Depuis plusieurs mois, vous avez pu suivre ici même et sur nos réseaux sociaux la mise en place de notre programme OEPV, conçu pour accompagner les entreprises et institutions désireuses d’obtenir le label Employeur Pro-Vélo.

 

Au fil des articles, nous avons mis à votre disposition des outils, comme notre livre blanc . Plus récemment, c’est un test pour évaluer votre politique vélo que nous avons mis en ligne. Nous avons aussi organisé des webinaires pour vous informer et répondre à vos nombreuses interrogations sur le programme OEPV et le label Employeur Pro-Vélo en tant que tel.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous annoncer le lancement officiel de notre programme ! L’occasion d’écrire avec vous un nouveau chapitre et de vous détailler les étapes d’OEPV.

L’inscription s’effectue exclusivement en ligne, à cette adresse , via un formulaire simple, qui ne prend que quelques minutes à remplir. Une chose à savoir : l’inscription se fait par site et non par organisation, d’où l’importance de bien renseigner le numéro de SIRET du site concerné.

Étape 1 : autodiagnostic

Une fois votre inscription effectuée, vous pourrez réaliser votre autodiagnostic, directement sur la plateforme numérique qui aura été créée pour l’entreprise. Il reprend les cinq grandes thématiques du document « Référentiel » (à télécharger en cliquant sur ce lien) que nous vous avons déjà partagé. Ce diagnostic vous permettra d’évaluer à la fois votre maturité pro-vélo, ainsi que le niveau d’équipement d’ores et déjà mis à disposition de vos salariés.

Cette auto-évaluation constitue une étape importante car elle permet d’avoir un photographie de sa politique vélo et de prendre conscience du chemin restant à parcourir.

Étape 2 : réunion de cadrage

Cette rencontre avec nos conseillers fait partie intégrante de notre programme et, de ce fait, est entièrement prise en charge par OEPV. Présentation de programme, identifications des actions à réaliser et choix des prestations, trois thématiques qui rythment ce temps d’échange d’une durée d’1h30 environ. À votre convenance, elle peut être organisée en présentiel ou par visioconférence.

Etape 3 : signature de la charge d’engagement

À l’issue de la réunion de cadrage, il vous sera demandé de signer la charte d’engagement du bénéficiaire. Elle formalise vos engagements et vous engage à nommer une personne référente au sein de l’entreprise.

Étape 4 : sélection de services et d’équipements

Une fois vos orientations définies, vous aurez la possibilité de sélectionner les services et équipements qui  correspondent à vos objectifs.

Ils se distinguent selon quatre catégories: équipements, services éducatifs mobilité, services techniques, accompagnement et conseil.

Afin de vous garantir une qualité de service, nous mettons à votre disposition une liste de prestataires sélectionnés par nos soins.

Notez que l’employeur bénéficie de primes allant de 40 à 60% sur l’ensemble de ces prestations. Le catalogue est disponible ici.

Étape 5 : audit de labellisation

La planification de cet audit est entièrement à l’appréciation de l’employeur. C’est à lui que revient cette décision. Elle nécessite d’avoir réalisé les actions définies en amont et d’être confiant sur leur bonne réalisation.

Sa programmation s’effectue auprès de l’un nos cabinets partenaires. Notez que pendant la période du programme, l’audit de labellisation sera entièrement à notre charge !

Le label Employeur Pro-Vélo est attribué pour une durée de trois ans.

Étape 6 : Obtention du label

Ça y est ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser votre transition et devenir un Employeur Pro-Vélo labellisé. N’hésitez plus, pour vous inscrire, c’est ici !