Équipements de stationnement 

Les équipements sont le premier point de contact des cyclistes avec votre entreprise. Ils leurs permettent de stationner en toute sécurité et sérénité leur vélo sur une durée de quelques heures à une journée. 

 

Pour vous aider à choisir le bon équipement, un guide dédié au stationnement vélo a été édité. L’existence d’un stationnement vélo est un critère obligatoire pour être labellisé employeur pro-vélo. Pour être conforme au référentiel du label employeur pro-vélo, un dispositif de stationnement vélos doit remplir les conditions suivantes :  

  • Sécurisé : l’espace est clos ou surveillé pour dissuader les voleurs 
  • Abrité : protégé du vent et de la pluie, un stationnement abrité préserve les vélos et est plus agréable à utiliser
  • Proche : le stationnement doit être implanté au plus près des accès aux bâtiments
  • Accessible : l’accès au stationnement doit être simple, sans obstacle et éviter si possible le croisement avec piétons et voitures 
  • Éclairé : un espace éclairé est plus sûr et encourage l’utilisation du vélo en toute saison 
  • Spacieux : manœuvrer son vélo doit être facile, sans risque de l’abîmer ou celui des autres 
  • Entretenu : une inspection régulière et une intervention rapide donnent confiance 
  • Visible : les cyclistes doivent pouvoir savoir en un coup d’œil où stationner leur vélo, notamment vos clients ou visiteurs

Services supplémentaires 

Des équipements complémentaires renforcent le confort des cyclistes. Ils visent d’une part à réserver des espaces pour stocker les équipements du cycliste (casques, gilets, capes de pluie, gants, éclairages amovibles …) et d’autres part à lui permettre d’accéder à un outillage lui permettant de réaliser une maintenance de son vélo (gonflage des pneus, révision des freins, resserrage de différentes pièces). Dans la limite de votre prime disponible, ces services peuvent être financés par le Programme à hauteur de 40 % du montant HT avec une prime plafonnée à 300€ HT/Service.

 

Tableau

Note : il est possible de commander des services supplémentaires uniquement lors d’une commande groupé avec de l’équipement de stationnement.  

Commandes, facturation et primes  

Pour bénéficier des primes suite à l’installation d’équipement de stationnement, une demande de devis doit être effectuée sur la plateforme auprès d’un ou plusieurs fournisseurs référencés pour le programme.  

Liste des fournisseurs référencés

La prestation est payée par l’employeur directement au fournisseur de stationnement. La prime du programme OEPV est versée à l’employeur après la demande d’audit (voir parcours d’accompagnement). Elle sera cumulée avec l’ensemble des prestations du catalogue auxquelles l’employeur aura eu recours.  

Comment se déroule une commande ?

1. Adresser une demande de devis

La demande de devis s’effectue sur la plateforme du programme OEPV. Vous serez invité à renseigner le nombre de vélos concerné pour chaque type d’équipement afin de permettre au fournisseur de vous proposer une installation dimensionnée à vos besoins. Vous pouvez sélectionner jusqu’à 5 fournisseurs pour envoyer votre demande de devis. À la réception de votre demande, le fournisseur pourra prendre contact avec vous afin d’affiner votre besoin, et si nécessaire, se rendre sur place.

2. Accepter un devis et commander

Les fournisseurs que vous avez sollicité doivent importer leur devis sur la plateforme. Vous serez notifié par mail de leur proposition. Vous serez alors invité à valider au moins l’une des offres pour continuer le processus. Lors de la validation du devis, le fournisseur sera notifié. En revanche, cette validation ne vaut pas signature. La commande devra s’effectuer ensuite par les process interne de l’employeur.

3. Installation des équipements

Une fois la commande validée, vous convenir d’un rendez-vous avec le fournisseur installer les équipements.

4. Contrôle de la conformité

Un contrôle de conformité des aménagements est réalisé, par un import de photos sur la plateforme. Cette conformité conditionne le versement de la prime, il est donc conseiller d’effectuer le contrôle de conformité avant la réception des travaux.

5. Paiement

À réception des travaux, l’employeur paie le fournisseur de stationnement.

6. Versement de la prime

Pour bénéficier de la prime, l’employeur doit importer les justificatifs de paiement sur la plateforme du programme. La prime est versée à l’employeur après la demande d’audit. Elle sera cumulée avec l’ensemble des prestations du catalogue auxquelles l’employeur aura eu recours.