Le programme
Le programme, c’est quoi ?
Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) est un programme CEE (Certificats d’Economies d’Energie) qui vise à accompagner 4500 employeurs dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs établissements. Il a pour vocation de répondre à un enjeu écologique fort, en accompagnant les employeurs dans la promotion de la mobilité active auprès de leurs salariés. Une aide financière prise en charge par le programme permettra aux employeurs de déployer des équipements et services « pro-vélo » pour les déplacements domicile-travail et professionnels de leurs collaborateurs, clients et fournisseurs.

Qui peut bénéficier du programme ?
Tous les employeurs (publics, privés et associatifs) établis en France (métropole et DROM) peuvent s’inscrire au programme et bénéficier de ses avantages.
Le parcours employeur en 6 étapes
Le parcours d’accompagnement comporte 6 étapes à réaliser dans cet ordre. Il est recommandé de compléter ce parcours sur une durée de 12 mois environ, mais chaque employeur est libre de suivre le rythme qui lui convient, du moment que l’audit est réservé avant la fin du programme le 31 décembre 2024.

Le parcours employeur
L’employeur peut sélectionner un accompagnement sur mesure dans un catalogue de services que vous pouvez consulter en cliquant ici.
0. Inscription au programme et accès à la communauté Employeur Pro-Vélo
L’inscription au programme est gratuite mais obligatoire pour accéder à la sélection de services et équipements ainsi qu’au processus de labellisation.
Dès cette inscription, les employeurs sont intégrés à la Communauté Employeur Pro-Vélo. Ils sont ainsi destinataires d’une lettre d’information dédiée, de fiches et ressources, mais aussi d’évènements et webinaires uniquement accessibles aux membres de cette communauté.
1. Réalisation d’un autodiagnostic
Avant de pouvoir réaliser la première étape du parcours employeur, il est nécessaire de s’inscrire au programme en cliquant ici.
Votre inscription se fait par site et non par organisation. Nous vous demandons alors le SIRET du site concerné et non celui de votre siège social. Vous pouvez demander ce numéro à votre service administratif.
Vous pourrez ensuite réaliser votre autodiagnostic. Ce questionnaire en ligne est basé sur notre cahier des charges et permet d’évaluer vos points forts et vos points faibles. Il prépare la réunion de cadrage.
2. Une réunion de cadrage
Cette réunion est entièrement prise en charge et animée par un de nos conseillers mobilité. Elle permet d’identifier les actions que vous pouvez mettre en œuvre et d’aiguiller vos choix de politique pro-vélo. La réunion de cadrage est un échange d’environ 1h30 pendant lequel vous pouvez poser toutes vos questions. Elle est réalisée par téléphone ou visioconférence.
3. Signature d'une charte d'engagement
Suite à la réunion de cadrage, vient le moment de signer la charte d’engagement dans le programme. Ce document atteste :
- de vos engagements pour une culture pro-vélo sur votre site,
- de la mobilisation d’une personne référente pour le programme,
- de l’utilisation de notre plateforme pour toutes vos demandes de prestations de services ou d’équipements.
4. Sélection de services et équipements dans notre catalogue en ligne
La plateforme propose quatre catégories de prestations :
- Équipement,
- Services Éducatifs Mobilité,
- Services Techniques,
- Accompagnement et Conseil.
Ces prestations sont effectuées par des prestataires sélectionnés par le programme OEPV pour garantir une qualité de service optimale. L’employeur bénéficie de primes allant de 40 à 60 % sur l’ensemble de ces prestations.
Ces prestations vous permettent de valider les critères du cahier des charges.
5. Audit de labellisation
Une fois l’employeur confiant que les actions menées à l’étape précédente sont suffisantes pour pouvoir prétendre à la labellisation, il peut programmer son audit auprès d’un de nos cabinets partenaires. Cet audit est entièrement prise en charge par le programme OEPV. Le label est attribué pour une durée de 3 ans.
6. Obtention du label Employeur Pro-Vélo !
Une fois le label obtenu (niveau or, argent ou bronze), vous bénéficierez du droit d’usage du label Employeur Pro-Vélo pendant 3 années. Vous pourrez télécharger sur votre espace personnel un kit de labellisation pour valoriser votre engagement pour la mobilité vélo.
Les primes
Afin d’accompagner les employeurs vers la labellisation, le programme OEPV prend entièrement en charge l’accès à la plateforme, la réunion de cadrage, et l’audit de labellisation. Chaque prestation du catalogue bénéficie d’une prime à hauteur de 40% à 60%. Notre catalogue détaille le contenu de chaque prestation et précise le niveau de la prime. La prime est versée dans sa totalité au moment où l’employeur réserve son audit de labellisation.
Pour connaitre le montant total de la prime auquel vous pouvez prétendre, merci de consulter le tableau. Le montant restant est consultable à tout moment en se connectant à la plateforme.
Attention : il est interdit de cumuler les primes des programmes CEE pour une même prestation.
Les structures du secteur public peuvent s’inscrire au programme ALVEOLE PLUS et OEPV. Dans ce cas, le stationnement à destination des salariés devra alors être financé par OEPV uniquement et le stationnement à destination du public sera financé par ALVOLE PLUS.
Il n’est pas possible de cumuler les deux programmes pour un même équipement de stationnement.
L’origine du programme
L’annonce du Plan Vélo, le 14 septembre 2018, fixe une ambition étatique claire en matière de développement de l’usage du vélo au quotidien. Pour tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens et atteindre 9% d’ici 2024, il est nécessaire de mettre en place un véritable « système vélo ». Cette transformation des pratiques de mobilité s’articule notamment par la mise en place d’une véritable « culture vélo » dans l’organisation du travail.
Ainsi, depuis 2019, la FUB avec l’appui technique de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) travaille à l’élaboration d’un label « Employeur Pro-Vélo ».
Le label, délivré par la FUB, distingue les employeurs privés et publics établis en France, et dispose d’une approche holistique : il incite non seulement les employeurs à proposer des aides vélo (incitations financières) et des services (vélos de service, de fonction, réparations, formations, événements…) à leurs collaborateurs mais aussi à encourager leurs clients, leurs publics et leurs fournisseurs à utiliser la bicyclette comme mode de transport principal.
En 2018
Le gouvernement annonce la mise en place du Plan Vélo visant à tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens.
En 2019
La FUB propose de créer un label « Employeur pro-vélo » pour valoriser les employeurs qui promeuvent dans leurs actions la solution vélo comme mode de transport auprès de leurs collaborateurs, clients et fournisseurs, et reçoit le soutien de l’ADEME. Ce label s’inspire du label « cycle friendly employer » de l’European Cyclists’ Federation.
En 2020
Expérimentation du projet de cahier des charges d’actions « pro-vélo » avec une quarantaine d’employeurs.
Formalisation du processus de labellisation (avec la mise en place d’un comité de labellisation) et préparation au lancement du programme.
Entre 2021 et 2024
Lancement du programme avec pour objectifs :
- Accompagner 4 500 sites employeurs vers la labellisation Employeur Pro-Vélo.
- Cofinancer 25 000 places de stationnement vélo.