Le programme, c’est quoi ?

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) est un programme CEE (Certificats d’Economies d’Energie) qui vise à accompagner 4500 employeurs dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs établissements. Il a pour vocation de répondre à un enjeu écologique fort, en accompagnant les employeurs dans la promotion de la mobilité active auprès de leurs salariés. Une aide financière prise en charge par le programme permettra aux employeurs de déployer des équipements et services « pro-vélo » pour les déplacements domicile-travail et professionnels de leurs collaborateurs, clients et fournisseurs. 

bike_fixing_blue
icon_ecologique

Qui peut bénéficier du programme ?

Tous les employeurs (publics, privés et associatifs) établis en France (métropole et DROM) peuvent s’inscrire au programme et bénéficier de ses avantages. 

Le parcours employeur en 6 étapes

Le parcours d’accompagnement comporte 6 étapes à réaliser dans cet ordre. Il est recommandé de compléter ce parcours sur une durée de 12 mois environ, mais chaque employeur est libre de suivre le rythme qui lui convient, du moment que l’audit est réservé avant la fin du programme le 31 décembre 2023. 

Le programme est actuellement en phase de bêta-test. Durant cette période, seules les étapes 1 et 4 sont disponibles. À l’automne 2021, les employeurs auront accès à la quasi-totalité du parcours, à savoir les étapes 1 à 4, et à partir de décembre 2021, les étapes 5 et 6 seront à leur tour disponibles.

Le parcours employeur

L’employeur peut sélectionner un accompagnement sur mesure dans un catalogue de services que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Inscription au programme
Autodiagnostic en ligne
Réunion de cadrage
Signature charte d'engagement
Sélection des services & équipements dans le catalogue
Audit de labellisation
Obtention du label

1. L’employeur s’inscrit sur la plateforme OEPV

Cette inscription se fait en quelques minutes seulement en ligne. L’inscription se fait par site et non par organisation. Il est donc important de renseigner le numéro de SIRET du site concerné. Si votre site n’est pas le siège de l’entreprise, demandez ce numéro à votre service administratif.

2. Réalisation d’un autodiagnostic

Cet auto-diagnostic est basé sur le référentiel du label Employeur pro-vélo et permet d’évaluer la maturité pro-vélo d’un établissement. À l’issue de l’auto-diagnostic, l’employeur aura identifié les points forts et les points faibles de sa structure par rapport au référentiel. Cet auto-diagnostic est réalisé directement sur la plateforme par le/la responsable du compte de l’employeur. Cette évaluation détaillée reprend les cinq thèmes du référentiel du label, à savoir Pilotage et Stratégie, Communication et Motivation, Services, Sécurité et Équipement.  

3. Une réunion de cadrage

Cette réunion animée par un de nos conseillers est entièrement prise en charge par le programme OEPV. Elle permet de présenter le programme, d’identifier les actions à mettre en œuvre sur la base de l’auto-diagnostic, et d’aiguiller les futurs choix de prestations dans notre catalogue. Elle dure environ 1h30 et est réalisée par téléphone ou visioconférence. Au terme de cette réunion, il est demandé à l’employeur de signer la charte d’entrée dans le programme, qui a pour objectif de formaliser les engagements de l’employeur, notamment  la mobilisation d’une personne référente et l’utilisation de la plateforme pour toute demande de prestation de service ou d’équipement.  

4. Sélection de services et équipements dans notre catalogue en ligne

La plateforme propose quatre catégories de prestations: Équipement, Services Éducatifs Mobilité, Services Techniques, Accompagnement et Conseil. Ces prestations sont effectuées par des prestataires sélectionnés par le programme OEPV pour garantir une qualité de service optimale. L’employeur bénéficie de primes allant de 40 à 60% sur l’ensemble de ces prestations.

5. Audit de labellisation

Une fois l’employeur confiant que les actions menées à l’étape précédente sont suffisantes pour pouvoir prétendre à la labellisation, il peut programmer son audit auprès d’un de nos cabinets partenaires.  Cet audit est entièrement prise en charge par le programme OEPV. Le label est attribué pour une durée de 3 ans.

6. Accès à la communauté des employeurs pro-vélo

Cette communauté permettra à l’employeur d’adopter une approche d’amélioration continue une fois le label obtenu. Cette communauté sera animée via des webinaires, événements, et en facilitant le partages d’expérience et de bonnes pratiques. 

Les primes

Afin d’accompagner les employeurs vers la labellisation, le programme OEPV prend entièrement en charge l’accès à la plateforme, la réunion de cadrage, et l’audit de labellisation. Chaque prestation du catalogue bénéficie d’une prime à hauteur de 40% à 60%. Notre catalogue détaille le contenu de chaque prestation et précise le niveau de la prime. La prime est versée dans sa totalité au moment où l’employeur réserve son audit de labellisation.  

Pour connaitre le montant total de la prime auquel vous pouvez prétendre, merci de consulter le tableau. Le montant restant est consultable à tout moment en se connectant à la plateforme.  

L’origine du programme

L’annonce du Plan Vélo, le 14 septembre 2018, fixe une ambition étatique claire en matière de développement de l’usage du vélo au quotidien. Pour tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens et atteindre 9% d’ici 2024, il est nécessaire de mettre en place un véritable « système vélo ». Cette transformation des pratiques de mobilité s’articule notamment par la mise en place d’une véritable « culture vélo » dans l’organisation du travail.

Ainsi, depuis 2019, la FUB avec l’appui technique de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) travaille à l’élaboration d’un label « Employeur Pro-Vélo ».

Le label, délivré par la FUB, distingue les employeurs privés et publics établis en France, et dispose d’une approche holistique : il incite non seulement les employeurs à proposer des aides vélo (incitations financières) et des services (vélos de service, de fonction, réparations, formations, événements…) à leurs collaborateurs mais aussi à encourager leurs clients, leurs publics et leurs fournisseurs à utiliser la bicyclette comme mode de transport principal.

En 2018

Le gouvernement annonce la mise en place du Plan Vélo visant à tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens.

En 2019

La FUB propose de créer un label « Employeur pro-vélo » pour valoriser les employeurs qui promeuvent dans leurs actions la solution vélo comme mode de transport auprès de leurs collaborateurs, clients et fournisseurs, et reçoit le soutien de l’ADEME. Ce label s’inspire du label « cycle friendly employer » de l’European Cyclists’ Federation.

En 2020

Expérimentation du projet de référentiel d’actions « pro-vélo » avec une quarantaine d’employeurs.
Formalisation du processus de labellisation (avec la mise en place d’un comité de labellisation) et préparation au lancement du programme.

Entre 2021 et 2023

Lancement du programme avec pour objectifs :

  • de labelliser 4 500 établissements
  • de co-financer près de 25 000 emplacements vélo sécurisés

OEPV est un programme qui rentre dans le cadre du dispositif CEE.

Vous souhaitez rejoindre le programme en tant que fournisseur ?