Un accompagnement clé-en-main vers le label Employeur Pro-Vélo

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo fournit un parcours d’accompagnement sur-mesure aux employeurs privés, publics et associatifs. Ces derniers bénéficient de conseils personnalisés et de primes financières de 40 % à 60 % afin de mettre en place des équipements et services pro-vélo proposés dans le catalogue du programme. Ceux-ci permettent de favoriser les déplacements domicile-travail et professionnels à vélo. L’objectif est d’améliorer la politique cyclable des organisations et de les guider vers la labellisation « Employeur Pro-Vélo ».

✔ Audit de labellisation 100 % pris en charge
✔ Primes de 40 % à 60 % sur les prestations du catalogue pro-vélo
✔ Conseils personnalisés et communauté d’entraide
✔ Cofinancement d’audits à blanc

bike_fixing_blue
icon_ecologique

Qui peut bénéficier du programme ?

Tous les employeurs privés, publics et associatifs établis en France (métropole et DROM).

Les étapes du programme

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo permet de déployer en quelques mois une démarche pro-vélo. Les différentes étapes sont conçues pour guider les employeurs pas à pas vers la labellisation “Employeur Pro-Vélo”.

Auto-diagnostic
Réunion de cadrage
Charte d'accès au catalogue
Sélection des prestations
Audit de labellisation
Obtention du label Employeur Pro-Vélo

1. Autodiagnostic

Suite à l’inscription gratuite au programme et à l’accès à la Communauté Employeur Pro-Vélo, les bénéficiaires sont invités à réaliser un autodiagnostic en ligne afin d’évaluer la maturité de leur politique pro-vélo. Ce questionnaire permet de générer un rapport, qui offre un premier état des lieux de la politique pro-vélo d’un site employeur.

2. Réunion de cadrage

Entièrement prise en charge et basée sur les résultats de l’autodiagnostic, cette réunion avec un expert mobilité permet d’identifier les actions pouvant être mises en œuvre et d’aiguiller les choix de politique pro-vélo.

3. Charte d’accès au catalogue

En signant la charte, les bénéficiaires obtiennent un accès au catalogue des prestations cofinancées pour développer une culture pro-vélo sur leur site employeur.

4. Mise en œuvre d’actions pro-vélo

En mettant en place des prestations du catalogue Objectif Employeur Pro-Vélo, les bénéficiaires profitent d’un cofinancement de 40 % à 60 %.

5. Audit de labellisation

Entièrement pris en charge, cet audit évalue si les actions mises en place permettent d’obtenir le label Employeur Pro-Vélo.

6. Obtention du label Employeur Pro-Vélo

Le label Employeur Pro-Vélo, décliné en trois niveaux de labellisation (or, argent, bronze), est attribué pour une durée de trois ans.

Les primes

Afin d’accompagner les employeurs vers la labellisation, le programme OEPV prend entièrement en charge l’accès à la plateforme, la réunion de cadrage et l’audit de labellisation. Chaque prestation du catalogue bénéficie également d’une prime à hauteur de 40 % à 60 %.

Pour en savoir plus sur les modalités de versement, les montants et les plafonds des primes, consultez notre page dédiée.

L’origine du programme

Le 14 septembre 2018, l’annonce du Plan Vélo dévoile une ambition claire de l’État pour encourager l’usage quotidien du vélo. L’objectif est de tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens, visant à atteindre 9 % d’ici 2024. Pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en place un véritable système vélo. Cette transformation des habitudes de mobilité passe notamment par l’instauration d’une véritable « culture vélo » dans le milieu professionnel.

C’est dans ce contexte que la FUB, avec l’appui technique de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), a conçu le label Employeur Pro-Vélo. Celui-ci distingue les sites employeurs privés, publics et associatifs qui s’impliquent activement en faveur de la mobilité à vélo.

2018

Le gouvernement annonce la mise en place du Plan Vélo visant à tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens.

2019

La FUB propose de créer un label « Employeur Pro-Vélo » pour valoriser les employeurs qui encouragent l’utilisation du vélo comme moyen de transport auprès de leurs collaborateurs. Cette initiative bénéficie du soutien de l’ADEME et s’inspire du label « Cycle Friendly Employer » de l’European Cyclists’ Federation.

2020

Le projet de cahier des charges d’actions « pro-vélo » est expérimenté auprès d’une quarantaine d’employeurs. Le processus de labellisation est formalisé (avec la mise en place d’un comité de labellisation) afin de préparer le lancement du programme.

2021

Le programme est officiellement lancé. Il est déployé jusqu’à la fin de l’année 2024. Axé sur la promotion de l’usage du vélo pour les déplacements domicile-travail et professionnels, il offre aux employeurs un accompagnement sur mesure et un soutien financier. L’objectif est de les guider vers l’obtention du label Employeur Pro-Vélo.

2023

100 employeurs ont été labellisé Employeurs Pro-Vélo !

2024

Lancement du site communauté et l’espace d’échange entre référents vélo : www.communaute-employeurprovelo.fr

OEPV est un programme qui rentre dans le cadre du dispositif CEE.

Vous souhaitez rejoindre le programme en tant que fournisseur ?