Le label Employeur Pro-Vélo

Le label Employeur Pro-Vélo est une distinction qui met en avant les employeurs privés, publics et associatifs engagés dans la promotion de la mobilité à vélo. En adoptant des mesures pro-vélo, ils encouragent leurs collaborateurs à choisir ce mode de déplacement écologique et sain pour les trajets domicile-travail et professionnels.

Le parcours vers la labellisation

Pour obtenir le label, les employeurs sont accompagnés pas à pas par le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV). Ce parcours offre un accompagnement clé-en-main jusqu’à l’obtention du label Employeur Pro-Vélo ainsi qu’un soutien financier, facilitant la mise en œuvre d’actions pro-vélo qui répondent à un cahier des charges élaboré par la FUB avec l’appui de l’ADEME.

Les niveaux de labellisation

Le label se décline en trois niveaux de labellisation : bronze, argent et or, reflétant le degré d’engagement de l’employeur. Ces niveaux sont attribués en fonction du respect de critères obligatoires et des points obtenus dans des actions complémentaires.

icon_ecologique

Les bénéfices du label

La labellisation Employeur Pro-Vélo est un véritable atout pour votre organisation. 1. Il renforce votre marque employeur aux yeux de vos futures recrues.

  • Il renforce, via la pratique quotidienne du vélo, le bien-être physique et mental de votre personnel.
  • Il permet de réduire les émissions de CO2 liées aux trajets domicile-travail et professionnels des salariés.
  • Il s’inscrit dans la réalisation de votre Plan de Mobilité Employeur et récompense le travail des équipes engagées dans la démarche.
  • Il vous permet d’accéder à une communauté d’employeurs déjà engagés dans une démarche de promotion de l’usage du vélo.Il fidélise vos équipes, en augmentant le sentiment d’appartenance des collaborateurs et leur satisfaction au travail.
  • Il développe la pratique vélo de vos collaborateurs.
  • Il vous permet de vous distinguer, notamment dans vos réponses aux appels d’offres.
  • Il favorise l’optimisation des coûts des déplacements domicile-travail et professionnels, en réduisant la dépendance aux véhicules motorisés.
  • Il renforce l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise, en mobilisant les collaborateurs autour d’un projet fédérateur.

Comment obtenir le label ?

Pour obtenir le label, les employeurs doivent remplir 8 critères obligatoires du référentiel Employeur Pro-Vélo, à savoir :

  • la nomination d’une personne référente vélo sur le site,
  • un diagnostic et un plan d’actions pour le développement d’une stratégie mobilité vélo,
  • des communications sur la mobilité vélo à destination du personnel avec 2 thèmes obligatoires : les bienfaits du vélotaf et des aspects liés à la sécurité des déplacements à vélo,
  • l’intervention régulière d’un organisme prestataire pour entretenir ou réparer les vélos,
  • la formation à la conduite sécurisée du vélo, réalisée par un prestataire externe,
  • l’analyse des risques et des accidents,
  • la présence d’un espace de stationnement.

Ces critères obligatoires sont assortis de critères complémentaires, déterminant votre niveau de labellisation (or, argent ou bronze). Pour en savoir plus, consultez le cahier des charges du label.

Vous pouvez bénéficier de cofinancements de 40 % à 60 % pour la mise en place d’actions pro-vélo via des prestations listées dans le catalogue du programme.

À l’issue du programme d’accompagnement Objectif Employeur Pro-Vélo, un audit, pris en charge à 100 % par le programme, vous permettra d’accéder au label et déterminera votre niveau de labellisation (or, argent ou bronze).

Quels types d’actions doivent être mises en place en vue de la labellisation ?

Les actions à mettre en œuvre pour obtenir le label Employeur Pro-Vélo (or, argent ou bronze) sont réparties en 5 champs d’actions :

  • pilotage et stratégie,
  • communication et motivation,
  • services vélo,
  • sécurité,
  • équipement.

En réalisant des actions dans ces 5 champs, vous vous assurez de :

  • répondre à tous les besoins des cyclistes de votre organisation (ex : se stationner, se changer, réparer son vélo, etc. ),
  • valoriser sa pratique en particulier vis-à-vis des non cyclistes (ex : incitation financière comme le forfait mobilités durables, séances d’essai de vélo et d’équipement, etc.).

C’est en jouant sur différents paramètres que vous pourrez impulser un changement de comportement de votre personnel vers la mobilité vélo. Vous pouvez bénéficier de cofinancements de 40 % à 60 % pour la mise en place d’actions pro-vélo via des prestations listées dans le catalogue du programme. Pour en savoir plus, consultez le cahier des charges du label.

Comment est déterminé le niveau de labellisation (or, argent ou bronze) ?

Le niveau de labellisation Employeur Pro-Vélo (or, argent ou bronze) est déterminé en fonction du respect des critères établis par la FUB lors de l’audit. Pour être éligible, l’employeur doit tout d’abord satisfaire 8 critères obligatoires. Ensuite, le niveau de distinction est attribué selon le pourcentage de points accumulés parmi les critères complémentaires :

  • Bronze : 25 % des points dans les critères complémentaires.
  • Argent : 50 % des points dans les critères complémentaires.
  • Or : 75 % des points dans les critères complémentaires.

Comment se déroule l’audit ?

Pour faire labelliser votre site employeur, vous devez vous inscrire au programme Objectif Employeur Pro-Vélo. Avant l’audit, vous suivrez un parcours d’accompagnement pour mettre en place des actions pro-vélo.

À l’issue de ce parcours, vous pouvez demander un audit de labellisation, entièrement financé par le programme.

L’audit se décompose en trois étapes :

  1. analyse des documents fournis par le candidat par un organisme auditeur certifié,
  2. audit sur site, incluant un entretien et une visite des installations,
  3. envoi éventuel de documents complémentaires.

Un rapport d’audit vous sera ensuite remis, précisant le niveau de label obtenu (or, argent ou bronze).

L’audit est réalisé par des organismes auditeurs indépendants certifiés (Qualianor, Afnor Certification et Bureau Veritas), garantissant la rigueur et la crédibilité du label.

Une fois labellisé, comment puis-je disposer du label ?

Vous bénéficiez du droit d’usage du label Employeur Pro-Vélo pendant 3 années. Vous pourrez télécharger sur votre espace personnel sur la plateforme un kit de labellisation pour valoriser votre engagement pour la mobilité vélo.

111Sites labellisés
64Labels or
40Labels argent
7Labels bronze

Historique/contexte

Le label “Employeur Pro-Vélo est une initiative portée par la FUB depuis 2019 avec l’appui technique de l’ADEME. Son référentiel de critères est issu d’un travail de co-construction avec de nombreux acteurs de l’écosystème vélo.

Décembre 2019

Lancement du projet du label par la FUB avec l’appui de l’ADEME
2 ateliers de co-construction des critères réunissant 50 acteurs de l’écosystème vélo

2020-2021

Pilotage des travaux par un groupe de travail composé de la FUB, l’ADEME, Ekodev, Cyclez et Allianz France

Septembre 2020 à février 2021

Expérimentation d’une première version du cahier des charges auprès de 40 employeurs volontaires

Juin 2021

Publication d’un livre blanc  sur le vélo en entreprise. Ce document rends compte des meilleures pratiques identifiées au cours de la phase d’expérimentation du cahier des charges du label.

Mars 2021 – Mars 2022

Consolidation des retours et amélioration du cahier des charges

Septembre 2022

Ouverture des audits de labellisation

2023

Plus de 100 employeurs labellisés !