Afin d’accompagner les employeurs privés, publics et associatifs dans le développement d’une culture pro-vélo, le programme OEPV propose de bénéficier d’un soutien sur-mesure, adapté à la taille et aux besoins de chaque structure. 

Saviez-vous que les employeurs peuvent également bénéficier de primes pour financer différents équipements et services s’inscrivant dans la mise en œuvre d’une politique vélo ? Nous vous proposons ici une revue de ces différentes aides.

 

Mieux comprendre les primes vélo : les typologies d’entreprises

 

Les employeurs peuvent bénéficier de primes visant à encourager le déploiement d’une culture vélo. Ces subventions, délivrées par le programme OEPV, sont financées par le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie. Le montant de ces aides diffère en fonction de la typologie des structures.

 

Pour un site employeur de moins de 50 salariés :

  • Prime hors ZNI*: 4000 euros
  • Prime en ZNI : 5000 euros


Pour un site employeur de 50 à 250 salariés :

  • Prime hors ZNI : 6000 euros
  • Prime en ZNI : 7500 euros


Pour un site employeur de plus de 250 salariés :

  • Prime hors ZNI : 8000 euros
  • Prime en ZNI : 10000 euros


Notez que les primes sont bien attribuées par site employeur. Cela signifie que dans le cas où un employeur possède plusieurs sites, il devra créer un compte OEPV par site.

* ZNI :
Zones Non Interconnectées au réseau métropolitain continental (ex : Corse, Guadeloupe, Martinique, la Polynésie française…)

Les équipements et services éligibles aux primes OEPV

 

Les employeurs peuvent bénéficier de primes pour la mise en œuvre de différents équipements et services :

– Les équipements de stationnement (attaches, abris, consignes, services supplémentaires)

– Les services éducatifs mobilité (remise en selle, conduite aux abords du lieu de travail, prise en main vélo à assistance électrique, bonnes pratiques et code de la route)

– Les services techniques (contrôle technique des vélos personnels des employés, entretien et réparation des vélos personnels des employés, atelier mécanique participatif)

– Les conseils (diagnostic mobilité axé sur le vélo, formation et outillage de la personne référente mobilité / vélo, élaboration d’un plan d’action pro-vélo, préparation à la labellisation)

Pour chaque catégorie d’équipement ou de service, l’employeur peut recevoir une prime en fonction de son investissement. Elle représente entre 40% et 60% des montants engagés. Retrouvez plus d’informations dans notre catalogue.

 

Comment réaliser une demande de prime ?

 

Les démarches s’effectuent directement sur la plateforme OEPV. Pour les différentes typologies d’équipements et de services (stationnement, services éducatifs mobilité, services techniques ou conseil), une demande de devis (ou une demande de prestation) doit être réalisée auprès des fournisseurs référencés pour le programme OEPV. 

Une fois la prestation commandée, réalisée et payée, l’employeur doit déposer un justificatif sur la plateforme et la prime sera versée après la demande d’audit. Elle sera cumulée avec l’ensemble des prestations du catalogue auxquelles l’employeur aura eu recours.

 

Passez à l’action pour le développement d’une culture vélo !

 

Le programme OEPV propose gratuitement un accompagnement sur-mesure, adapté à la taille de votre structure et à vos besoins dans le développement d’une culture pro-vélo.

Employeurs, passez à l’action en commençant par réaliser votre autodiagnostic !