En 2021, les Français ont acheté plus de vélos que de voitures, et 1 vélo à assistance électrique sur 4 achetés l’est par un vélotaffeur1.
Dans le contexte de crise énergétique que nous traversons, le vélo est un atout majeur pour maîtriser nos dépenses et réduire notre empreinte carbone. Les salariés l’ont bien compris, et pour accompagner cette mutation, les employeurs peuvent s’appuyer sur Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV), un programme CEE qui finance la mise en place d’équipements et de services vélo.


Montée en puissance du vélotaf, pourquoi ?

Le coût du carburant qui augmente, le pouvoir d’achat qui diminue… Se déplacer, notamment pour aller travailler, devient de plus en plus coûteux et pèse sur le budget des Français. Trouver des alternatives pour tous devient une obligation, et le vélo apparaît comme une solution probante.

Les premiers employeurs inscrits sur la plateforme OEPV sont des pionniers qui ont compris que nous sommes au début d’un changement de comportement majeur face aux mobilités. Le développement du vélotaf nécessite la mise en place d’infrastructures sécurisées : c’est dans ce cadre que les employeurs ont décidé de renforcer leur politique pro-vélo via, par exemple, l’installation de stationnements, formations pour faciliter la remise en selle ou la réparation des vélos de leurs salariés.

79 % des Français sont favorables au financement d’un plan vélo leur permettant de développer leur pratique quotidienne du vélo2. Cette envie exprimée, conjuguée au fait que les bienfaits du vélo sur la santé ne sont plus à démontrer (baisse de l’absentéisme, réduction des risques de mortalité liés aux cancers, amélioration de la satisfaction et qualité de vie au travail3…), sont autant d’éléments s’il en était besoin pour convaincre le plus grand nombre d’employeurs de bénéficier du soutien d’Objectif Employeur Pro-Vélo pour le financement d’équipements et services vélo sur leurs sites.


500 précurseurs inscrits au programme OEPV

Près de 500 employeurs, de toute taille, type et lieu géographique, se sont déjà engagés dans le programme OEPV.

Profil des inscrits OEPV

OEPV : un accompagnement personnalisé et du financement

Objectif Employeur Pro-Vélo permet à tous les employeurs de :

bénéficier d’un accompagnement sur-mesure grâce à un autodiagnostic gratuit en ligne et des conseils d’experts en mobilité,
profiter jusqu’à 10 000 euros de primes pour notamment installer du stationnement vélo, organiser des séances de remise en selle pour ses salariés,
se faire labelliser “Employeur Pro-Vélo” !

Pouvoir se faire labelliser “Employeur Pro-Vélo” est l’occasion de valoriser sa marque employeur, mettre en avant sa politique RSE et attirer de nouveaux collaborateurs, tout en agissant positivement en faveur de l’environnement et de ses salariés.

 

Téléchargez le communiqué de presse au format PDF en cliquant ici.

Pour toute demande presse, merci de contacter : Anne-Sybille Riguidel, chargée des relations presse – as.riguidel@fub.fr – 06 32 10 26 38

 

1 Source : https://www.franceinter.fr/economie/en-2021-on-a-achete-plus-de-velos-que-de-voitures-en-france
2 Source :
Sondage Opinion Way pour la FUB, janvier 2022.
3 Source :
Livre blanc Objectif Employeur Pro-Vélo, mai 2021.