La mobilité est un sujet majeur et d’actualité dans notre société. Qu’en est-il au sein des entreprises ? L’employeur peut-il intervenir dans le mode de déplacement de ses collaborateurs ?
La réponse est oui ! Le plan de mobilité employeur (PDME) est encouragé (voire demandé) par les autorités publiques.


Qu’est-ce que le plan de mobilité employeur ?

Le plan de mobilité employeur (PDME) est une démarche de rationalisation de l’ensemble des déplacements générés par l’entreprise. Ces déplacements concernent les trajets domicile-travail des collaborateurs, les déplacements professionnels, les visites et les livraisons. L’objectif  ? Augmenter l’efficacité de ces déplacements, réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants atmosphériques ! Le PDME favorise ainsi les transports alternatifs à la voiture, comme les transports en commun (bus, tram, train…) ou les mobilités actives comme le vélo.

Le plan de mobilité employeur prend la forme d’un document composé de deux parties, la première étant le diagnostic des mobilités générées par l’établissement et la seconde portant sur le plan d’action pour les prochaines années. 

Apparu en 1982 sous le nom de Plan de Déplacement Entreprise (PDE), il est d’abord encouragé avant de devenir obligatoire en fonction de la taille des sites. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015 transforme le PDE en plan de mobilité (PDM).

C’est avec la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019 que ce document devient le PDME. De même, la dynamique de la démarche évolue avec l’arrivée du thème de la mobilité dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO).


Qui est concerné par le plan de mobilité employeur ?

Avec la Loi Orientation des Mobilités (LOM) de 2019, tout employeur avec plus de 50 salariés sur un même site est concerné par l’obligation d’intégrer la mobilité domicile-travail au volet qualité de vie au travail des négociations annuelles obligatoires (NAO). À défaut d’un accord, ces entreprises doivent mettre en place un plan de mobilité employeur (PDME).

Malgré une priorité mise dans les NAO, le PDME garde sa pertinence puisqu’il :

offre un état des lieux de l’accessibilité au site et des pratiques de mobilités sur lequel il devient possible de négocier et d’évoquer le bien-être des salariés de manière éclairée,
permet de garder une approche globale des déplacements générés par l’activité de l’établissement pour optimiser les flux,
maintient une approche environnementale qui, dans un contexte de sobriété énergétique, accroît sa pertinence.

 

Comment faire un plan de mobilité employeur ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour mettre en place ce plan de mobilité :

1. Nomination d’un référent mobilité

L’employeur nomme un référent mobilité. Cette personne sera chargée de coordonner l’élaboration du plan de mobilité employeur, de mettre en œuvre le plan d’action et d’évaluer les résultats.

2. Diagnostic

La seconde étape pour élaborer un plan de mobilité efficace est de réaliser un état des lieux de la mobilité dans l’entreprise. Pour cela, l’employeur doit déterminer les habitudes et les souhaits de déplacements de ses collaborateurs. Les contraintes et les motivations de chacun doivent être prises en compte. Ces données peuvent être collectées par le biais d’un diagnostic, souvent délégué à des bureaux d’études. OEPV finance à hauteur de 60 % ces diagnostics ! En parallèle, il est essentiel d’identifier les différents moyens d’accès à l’entreprise, existants ou en projet.

3. Définition des objectifs

Sur la base de ce diagnostic, l’employeur se fixe des objectifs tels que la réduction de l’usage de la voiture pour les trajets domicile-travail, la réduction des émissions CO2, la réduction des frais associés à la flotte de véhicules de fonction ou encore la récupération de places de stationnement voiture pour un développement foncier.

4. Élaboration d’un plan d’action

Le plan d’action se doit d’être en adéquation avec les objectifs fixés, l’environnement du site et les besoins des collaborateurs. Il doit comporter une liste de mesures et d’actions à mettre en place pour répondre aux objectifs et les moyens financiers, humains et temporels nécessaires. L’enjeu de ce plan d’action est bien d’optimiser les déplacements et de les orienter vers des modes alternatifs à la voiture.

5. Mise en oeuvre

Il est désormais temps de passer à l’action en suivant le plan précédemment défini.
Un important travail de communication, de sensibilisation et d’animation doit être réalisé auprès des collaborateurs pour assurer des changements de comportements sereins et en adéquation avec les objectifs fixés.

6. Suivi et évaluation des résultats

Les actions de mobilités mises en place sont-elles efficaces ? Pour le savoir, des indicateurs quantitatifs et qualitatifs doivent être définis et suivis de façon régulière. Pour cela, il est intéressant de créer un tableau de bord suivant des indicateurs tels que le nombre de vélotaffeurs, le taux de bénéficiaires du FMD, la capacité du stationnement vélo, la proportion de salariés sensibilisés par les actions de communication…

 

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo & le plan de mobilité employeur

Notre programme vise à accompagner les employeurs dans le développement d’une démarche pro-vélo au sein de leur site. Objectif Employeur Pro-Vélo est un atout pour la mise en œuvre du plan de mobilité employeur ! 

Le programme propose une aide financière à hauteur de 60 % pour le diagnostic mobilité axé sur le vélo et pour l’élaboration et l’enrichissement d’un plan d’action pro-vélo. Il propose également un accompagnement technique. Le parcours au sein de notre programme est similaire aux étapes d’un plan de mobilité employeur : réalisation d’un autodiagnostic en ligne, réunion de cadrage, signature d’une charte d’engagement au programme, sélection de services et équipements dans notre catalogue en ligne, audit de labellisation et obtention du label Employeur Pro-Vélo. 

Tous les employeurs du secteur public, privé et associatif en France peuvent s’inscrire à Objectif Employeur Pro-Vélo.

Intéressé ? Contactez-nous par mail à contact@employeurprovelo.fr !

Pour suivre toutes les actualités du programme :
• Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn
Inscrivez-vous à nos webinaires

 

Sources :
https://expertises.ademe.fr/air-mobilites/mobilite-transports/passer-a-laction/plan-mobilite-employeur
https://www.sami.eco/post/quest-ce-que-le-plan-de-mobilite-employeur
https://www.em-services.fr/comment-faire-un-plan-de-mobilite-employeur/