Vous êtes employeur du secteur public, privé ou associatif et vous avez décidé de sauter le pas en vous inscrivant au programme Objectif Employeur Pro-Vélo pour développer la culture vélo auprès de vos collaborateurs ? Félicitations, vous devenez par la même occasion membre de la communauté Employeur Pro-Vélo, déjà composée de plus de 750 inscrits !

En quoi consiste concrètement cette communauté ?


1. L’objectif de la communauté Employeur Pro-Vélo

La communauté a pour mission d’accompagner au plus près les référents vélo des sites inscrits au programme OEPV vers l’obtention du label Employeur Pro-Vélo. L’idée est de les aider à s’approprier au mieux chaque critère du cahier des charges pour obtenir les meilleurs résultats possible lors de l’audit de labellisation. 

La philosophie de cette communauté ? Entraide et partage d’expériences afin de trouver les bons arguments pour convaincre employeurs et directions à consacrer du temps et des financements au développement de la culture du vélo dans le milieu professionnel.


2. Qui est concerné ?

Les principaux concernés par cette communauté sont les référents vélo des sites employeurs inscrits au programme. Ce statut, tout comme celui de référent mobilité, était autrefois inexistant : nous assistons aujourd’hui à une réelle démocratisation de la thématique vélo et à une prise de conscience des employeurs de la nécessité d’aborder le sujet avec les collaborateurs. En effet, selon une étude récente de Vélo & Territoires, la hausse de la pratique se confirme : +9 % en 2022 par rapport à 2021, à période égale. C’est aussi particulièrement net pour les trajets utilitaires : +12 % de hausse en semaine. De même, les demandes d’exemples de fiche de poste / lettre de mission pour un rôle de référent vélo ne cessent de croître. 

Par ailleurs, la communauté est animée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB). Le cahier des charges étant créé par ses soins, la FUB est experte sur le sujet et saura prodiguer les meilleurs conseils pour mener à bien les objectifs des membres de la communauté.

 

3. Son fonctionnement

Très bientôt, nos membres auront, dès leur inscription au programme (voir les différentes étapes du programme), accès à :

Un espace d’échanges entre référents vélos, sous forme de messagerie instantanée pour partager leurs expériences, leurs questionnements, les cas spécifiques et plus encore. Les membres pourront ainsi échanger directement entre eux, sans aucun intermédiaire.
Un espace de partage de documents (fiches thématiques, témoignages et retours d’expérience exclusifs…).
Des ateliers en présentiel ou (majoritairement) en ligne. Découvrez le calendrier de nos prochains webinaires.

Pour rappel, ces événements sont exclusivement destinés aux membres inscrits au programme Objectif Employeur Pro-Vélo.

Les membres de la communauté peuvent déjà profiter d’une newsletter dédiée qui apporte des actualités et des outils précisant les critères du cahier des charges du label Employeur Pro-Vélo, ainsi que de fiches retours d’expériences.

La communauté Employeur Pro-Vélo est donc un très bon moyen d’accroître ses connaissances sur la thématique du vélo, de s’approprier au mieux le cahier des charges et d’améliorer ses prestations : en somme, être prêt pour le cap de la labellisation Employeur Pro-Vélo ! 

Elle est également une continuité du programme, puisqu’elle reste ouverte à tous les employeurs labellisés pendant la période de validité du label, soit durant 3 ans.

Vous avez des questions sur la communauté Employeur Pro-Vélo ?
Contactez-nous sur cette adresse mail : labelemployeurprovelo@fub.fr

Pour suivre toutes les actualités du programme :
• Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn
Inscrivez-vous à nos webinaires