La mission du programme

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo vise à accompagner les employeurs (publics, privés et associatifs) dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs établissements. Une aide financière prise en charge par le programme permettra aux employeurs de déployer des équipements et services « Pro-Vélo » pour les déplacements domicile-travail et professionnels de leurs collaborateurs, clients et fournisseurs.

bike_fixing_blue
logo-label-pro-velo

Le label Employeur Pro-Vélo

Le programme a pour vocation de répondre à un enjeu écologique fort en incitant les employeurs à contribuer activement à la transition énergétique. Grâce au label « Employeur Pro-Vélo » et à son référentiel d’actions « Pro-Vélo », le programme permet aux employeurs de mettre à disposition de leurs « vélotafeurs » des solutions favorisant l’usage du vélo.

Pourquoi mettre en selle votre organisation ?

Le vélo est un levier clé de votre plan de mobilité employeur et de votre démarche RSE.

Le transport à vélo répond à un enjeu écologique majeur de réduction des émissions de gaz à effet de serre et à une demande forte des collaborateurs et futures recrues de votre organisation de disposer d’un environnement de travail vélo-actif.

Une politique cyclable est un élément essentiel de votre marque employeur !

Pourquoi améliorer la politique cyclable de votre établissement ?

Dans leur pratique régulière du vélo, les « vélotafeurs » ont des besoins d’infrastructures et de conseils pour pouvoir se déplacer confortablement et en toute sécurité, notamment :

– des places de stationnement pour stocker le vélo en toute sécurité

– des douches, vestiaires, outils et casiers

– des sessions de sensibilisation et remise en selle

– etc.

En réponse à ces besoins, le programme Objectif Employeur Pro-Vélo propose une aide financière pour permettre aux employeurs de développer des services et équipements vélo.

Pour quelles raisons vos salariés se mettent-ils au vélo ?

Des études montrent que la pratique du vélo a de nombreux bénéfices : elle permet d’accroître le bien-être, la santé, la ponctualité, la performance individuelle et le pouvoir d’achat du salarié.

De plus, dans ce contexte sanitaire, il représente un excellent geste barrière !

En tant qu'employeur, que vous apporte le programme ?

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo vise à accompagner les employeurs dans le développement de l’usage du vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail et professionnels grâce :

  • Au financement à hauteur de 40% de près de 25 000 stationnements vélo
  • A un accompagnement sur-mesure de 4 500 établissements employeurs vers la labellisation « Employeur Pro-Vélo »
  • Aux prestations de services vélo proposées dans le catalogue du programme (dont des sessions de remise en selle financées à 60%)
  • A la mise à disposition d’une boîte à outils (fiches pratiques, apports de méthodologie sur le forfait de mobilité durable, le plan de mobilité, …)

Qui peut en bénéficier ?

Tous les employeurs (publics, privés et associatifs) établis en France (métropole et DROM) peuvent s’inscrire au programme et bénéficier de ses avantages.

Les réalisations du

programme

0établissements labellisés
0salariés touchés par le programme
0emplacements vélos co-financés
0€ de primes versées

L’origine du programme

L’annonce du Plan Vélo, le 14 septembre 2018, fixe une ambition étatique claire en matière de développement de l’usage du vélo au quotidien. Pour tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens et atteindre 9% d’ici 2024, il est nécessaire de mettre en place un véritable système vélo. Cette transformation des pratiques de mobilité s’articule notamment par la mise en place d’une véritable « culture vélo » dans l’organisation du travail.

Ainsi, depuis 2019, la FUB avec l’appui technique de l’ADEME (Agence de la transition écologique) travaille à l’élaboration d’un label « Employeur Pro-Vélo »

Le label, délivré par la FUB, distingue les employeurs privés et publics établis en France, et dispose d’une approche holistique : il incite non seulement les employeurs à proposer des aides vélo (incitations financières) et des services (vélos de service, de fonction, réparations, formations, événements…) à leurs collaborateurs mais aussi à encourager leurs clients, leurs publics et leurs fournisseurs à utiliser la bicyclette comme mode de transport principal.

En 2018

Le gouvernement annonce la mise en place du Plan Vélo visant à tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens.

En 2019

La FUB propose de créer un label « Employeur Pro-Vélo » pour valoriser les employeurs qui promeuvent dans leurs actions la solution vélo comme mode de transport auprès de leurs collaborateurs, clients et fournisseurs, et reçoit le soutien de l’ADEME. Ce label s’inspire du label « cycle friendly employer » de l’European Cyclists’ Federation.

En 2020

Expérimentation du projet de référentiel d’actions « Pro-Vélo » avec une quarantaine d’employeurs.
Formalisation du processus de labellisation (avec la mise en place d’un comité de labellisation) et préparation au lancement du programme.

Entre 2021 et 2023

Lancement du programme avec pour objectifs :

  • de labelliser 4 500 établissements
  • de co-financer près de 25 000 emplacements vélo sécurisés

OEPV est un programme qui rentre dans le cadre du dispositif CEE.

Vous souhaitez rejoindre le programme en tant que fournisseur ?