Cela fait quelques semaines que nous avons lancé la communication de notre programme OEPV. Si son nom est proche de celui du label, qui est sa finalité, ce n’est pas un hasard. Pour autant, il ne faut pas confondre les deux, l’un étant au service de l’autre. Explications.

« Employeur Pro-Vélo » : le label

Commençons par le label « Employeur Pro-Vélo ».

Il s’agit d’une certification qui indiquera qu’en tant qu’employeur – volontaire – vous avez mis en œuvre un ensemble d’actions pro-vélo pour favoriser le vélotaf au sein de votre entreprise.
Ce label sera mis en place à la fin de l’année 2021 et sera attribué à l’entreprise pour une durée de trois ans.

Ce label est destiné à perdurer, contrairement au programme, qui lui a pour vocation d’accompagner son lancement.

Cette certification permettra de vous identifier, auprès des salariés actuels et futurs, mais aussi auprès de vos partenaires, clients et prospects, comme un établissement qui encourage la pratique du vélo et met à disposition des outils, équipements et services adaptés.

En résumé, le label Employeur Pro-Vélo valorise ces entreprises et institutions qui mettent en œuvre des actions ambitieuses en faveur du vélo, et proposent ainsi un environnement de travail vélo-actif tout en faisant évoluer les comportements et les usages.

Trois niveaux de labellisation existent. Ils sont attribués en fonction des critères remplis. Ces derniers figurent dans le référentiel, téléchargeable ici. Cette grille permet à l’employeur de s’auto-évaluer, et de se fixer des objectifs à atteindre. Il s’ouvre  ainsi une perspective d’évolution motivante et gratifiante pour devenir un employeur pro-vélo reconnu par la communauté.

Et parce que les salariés sont de plus en plus nombreux à choisir le vélo comme moyen de déplacements entre domicile et travail, la FUB a décidé d’accompagner les employeurs pour qu’ils puissent répondre aux demandes de ces salariés « vélotafeurs », au travers d’un programme : Objectif Employeur Pro-Vélo ou OEPV. Et c’est là toute la subtilité.

OEPV : le programme

Destiné à soutenir de manière temporaire le lancement du label (jusqu’à fin 2023), le programme OEPV propose un accompagnement personnalisé, qui vise à atteindre la labellisation. Cet outil a été créé pour aider les employeurs à se faire certifier grâce à cette proposition, et de se voir attribuer des primes en fonction des actions pro-vélo mises en place comme indiqué dans le référentiel du Label.

Il permettra également aux employeurs de choisir et déployer les équipements et services vélo qu’ils souhaitent proposer aux vélotafeurs au sein de leur établissement.

Dans le cadre de ce programme, les employeurs pourront également s’appuyer sur le soutien des associations locales, ou toutes les autres organisations prêtes à fournir des services de formation, de sensibilisation et de communication.

Notez que, dans un premier temps, la labellisation sera uniquement possible en s’inscrivant au programme OEPV. L’audit est 100% pris en charge par le programme.

Pour en savoir plus et découvrir quel parcours vous attend pour obtenir le label Employeur Pro-Vélo, rendez-vous ici.

 

[NOUVEAU] : Employeurs, avez-vous la « Pro-Vélo » attitude ? Faites-le test : Quizz Employeur