En marge du 24e congrès de la FUB fin mars, une visite de site à destination de la Communauté Employeur Pro-Vélo a été organisée au pôle EDF Pôle Hydraulique à Saint-Martin-Le-Vinoux, commune limitrophe de Grenoble. Ce site Employeur Pro-Vélo est labellisé Or.


C’est en déambulant sur les 25 000 mètres carrés d’EDF Pôle Hydraulique, accueillant 1 100 salariés aux portes de Grenoble, que la démarche pro-vélo de ce site se dévoile. Jeudi 21 mars, dans le cadre du 24
e congrès de la FUB, une visite y était organisée pour la Communauté Employeur Pro-Vélo

Dès le déménagement des activités sur le site de Saint-Martin-Le-Vinoux en 2019, une politique pro-vélo a été engagée avec la mise en œuvre d’un Plan de Mobilité Employeur. Celui-ci inclut notamment un taux de participation employeur à l’abonnement multimodal allant jusqu’à 70 % et des offres à tarif préférentiel pour l’achat ou la location d’un vélo ainsi que pour des prestations d’entretien, etc. Par ailleurs, 150 places de stationnement vélo avaient été prévues au moment de la construction du site.


La priorité : la sécurité des cyclistes

« Très vite, nous avons constaté le besoin d’augmenter notre capacité de stationnement. Le déménagement de nos activités a modifié les habitudes de nos salariés, encouragés par la proximité d’une piste cyclable. Originellement placés au rez-de-chaussée et au premier étage d’un parking silo, les stationnements vélos ne répondaient pas à l’attente des usagers qui préféraient se garer plus près de leur lieu de travail, parfois au détriment de l’accessibilité piétonne et des personnes à mobilité réduite », explique Didier Humeau, responsable de l’environnement de travail.

Désormais, le site bénéficie de près de 270 places de stationnement vélo, dont la moitié est sécurisée et accessible uniquement par badge. Les locaux comprennent également une centaine de casiers et 11 douches, ainsi qu’une station de gonflage et de réparation. « Nous consacrons chaque année l’équivalent de 100 euros par cycliste en infrastructures », précise Didier Humeau.

La sécurité est primordiale : un kit de sécurité vélo est fourni, accompagné de sensibilisations, d’ateliers et de modules e-learning. Depuis l’arrivée sur le site, aucun accident cycliste grave n’a été recensé. Pour garantir la sécurité des cyclistes, la métropole de Grenoble met également à disposition une plateforme de signalement de dangers. Celle-ci permet de signaler au fil de l’eau des dysfonctionnements de voiries et de déclencher des interventions.

 

Un groupement d’établissements pro-vélo

La quarantaine de personnes présentes pour la visite écoute attentivement. Parmi elles, la moitié sont des employeurs locaux. La culture vélo est en effet très développée à Grenoble : la ville est reconnue première ville cyclable de France par le Baromètre de la FUB et la part des déplacements réalisés à vélo y a quasiment doublé entre 2009 et 2019. Cette pratique est favorisée par une politique active pour développer les infrastructures dédiées. Avec ses 450 km d’itinéraires, le réseau cyclable de la métropole figure parmi les plus denses et maillés de France. 

Le site EDF Pôle Hydraulique est par ailleurs installé à proximité de la presqu’île de Grenoble, un pôle de développement économique rassemblant un écosystème d’entreprises et de start-ups. Dans ce quartier, d’autres structures développent elles aussi une politique pro-vélo, à l’image du CEA, lui aussi détenteur du label Or Employeur Pro-Vélo. Plus de 20 établissements de la presqu’île, rassemblant 20 000 salariés et ayant déjà intégré un Plan de Mobilité, se sont unis au sein de l’association PDIE Presqu’île/GIANT. Leur objectif ? Diminuer la part d’auto-solistes pour atteindre 20 % d’ici 2025. « Nous prévoyons d’ouvrir d’ici mi-2024 un atelier de réparation sur la presqu’île à destination des salariés de l’ensemble des structures. À chaque structure de définir ensuite quelle est la part prise en charge par l’employeur. Cette collaboration, novatrice, est également une initiative RSE et sociale, favorisant l’emploi de personnes en situation de handicap », pointe Didier Humeau.

 

Un accroissement de la pratique du vélo

Une stratégie payante. Aujourd’hui, moins d’un tiers des salariés du site utilisent une voiture individuelle pour venir au travail : 24 % utilisent les transports en commun et, certains jours, 35 % favorisent le vélo. Et les chiffres montrent une augmentation constante de la pratique cycliste, dynamisée notamment par l’essor des vélos électriques.

La démarche convainc et attise la curiosité des participants à la visite. Informations sur les parkings, périmètre couvert par le forfait mobilités, aspects pratiques en lien avec la labellisation Employeur Pro-Vélo : les questions sont nombreuses et couvrent tous les aspects. 

Et demain ? « Depuis l’été dernier, nous expérimentons les mobilités actives pour des activités métiers impliquant des déplacements en montagne. Il s’agit de sites où nous accédions auparavant en 4×4 ou en hélicoptère. L’objectif est de minimiser l’impact environnemental de ce type d’interventions, tout en garantissant une sécurité maximale pour les salariés », note Didier Humeau.

 

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