En mai 2023, le Gouvernement a dévoilé son plan vélo et marche 2023-2027. L’objectif  : faire du vélo et de la marche une alternative à la voiture individuelle et aux transports collectifs. Pour cela, 80 000 km d’aménagements cyclables sécurisés seront créés d’ici 2027. 250 millions d’euros seront consacrés chaque année à l’accélération du développement des aménagements cyclables en France (1).

Ce projet permettra sans doute le développement du vélotaf. Mais aujourd’hui, qu’en est-il de cette pratique ?


Le vélotaf aujourd’hui, où en sommes-nous ?

D’ici à 2030, la France s’est fixé l’objectif de baisser de 55 % nos émissions de gaz à effet de serre (2). Le transport étant l’activité contribuant le plus à ces émissions, il est devenu essentiel d’agir en développant les modes de déplacements actifs, notamment le vélo (3).

Les trajets domicile-travail sont le premier motif de déplacement (4) et les effectuer à vélo a une influence certaine sur notre empreinte écologique. Malgré cela, nous constatons que la pratique du vélotaf, qui consiste à effectuer ses trajets domicile-travail à vélo, n’est pas encore suffisamment inscrite dans les habitudes des Français. Seuls 4 % des salariés travaillant à moins d’un kilomètre de leur lieu de travail choisissent le vélo, la majorité optant encore pour la voiture (5).

À cela s’ajoutent d’importantes disparités entre les grandes agglomérations françaises concernant la part modale du vélo pour les trajets domicile-travail. Par exemple, les salariés des départements de la grande couronne parisienne, du Massif central, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Corse ont moins recours au vélo pour leurs trajets quotidiens, à l’inverse des habitants de Strasbourg, Bordeaux et Grenoble (6).

Pour inciter les salariés à la pratique du vélo, le gouvernement a mis en place différentes mesures : 

• Le fonds mobilités actives : il doit soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’itinéraires cyclables sécurisés au sein des collectivités. Depuis 2017, plus de 16 000 km de pistes cyclables et voies vertes ont été ouvertes en France et la fréquentation des itinéraires vélo a augmenté de 31% par rapport à 2019 (7).

• La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) : entrée en vigueur en décembre 2019, elle a pour finalité de transformer en profondeur la politique des mobilités, avec par exemple l’obligation d’intégrer la mobilité domicile-travail au volet qualité de vie au travail des négociations annuelles obligatoires (NAO). Deux ans et demi après la mise en place de la LOM, 38 % des employeurs du secteur privé ayant répondu déclarent avoir déployé le FMD au sein de leur organisation (8).

 

Référents mobilité : comment développer une culture vélo ?


Le vélo, un mode de déplacement idéal pour vos salariés

Les mesures gouvernementales ne sont pas les seuls éléments pouvant développer le vélotaf. En tant qu’employeur, vous pouvez déployer cette solution sur votre site. Pourquoi favoriser les trajets domicile-travail à vélo de vos collaborateurs ? Car en plus d’avoir un impact écologique positif, le vélotaf apporte de nombreux avantages :

Les déplacements à vélo augmentent la productivité des salariés jusqu’à 9 % (9). 
Les hormones libérées par le cerveau lors de l’effort physique réduisent le stress et l’anxiété, permettant ainsi de booster la mémoire et le niveau de concentration.
• Une diminution du nombre de retards moyen et une réduction notable de l’absentéisme d’environ 15 % (10).

En ce qui concerne les coûts, là aussi le vélo est gagnant ! En effet, d’après une étude ADEME/Vertigolab (2020), pour un usage quotidien, le coût d’une voiture est en moyenne huit fois plus cher que l’utilisation d’un vélo pour des trajets similaires. 

Néanmoins, les infrastructures vélo déployées par les employeurs ne sont pas toujours suffisantes. D’après l’étude EKODEV/ADEME de 2020, sur un échantillon de 2540 salariés, 66 % d’entre eux jugent les espaces de stationnement vélo en entreprise insuffisants.

Il est donc important d’être bien conseillés et orientés pour développer les équipements nécessaires. Et si ça passait par le programme Objectif Employeur Pro-Vélo ? 

 

Comment OEPV peut vous accompagner dans votre démarche ?

Pour mettre en place des équipements et services vélo, les employeurs ont besoin d’être guidés : c’est là qu’intervient le programme Objectif Employeur Pro-Vélo, porté par la FUB.  Il vise à accompagner les employeurs privés, publics et associatifs dans le développement de la solution vélo, grâce à des conseils personnalisés et un cofinancement. 

OEPV permet notamment de :

• Installer des stationnements vélo sécurisés permettant d’inciter l’utilisation du vélo.
• Proposer des ateliers d’auto-réparation aux collaborateurs pour entretenir leur vélo et ainsi rouler en toute sécurité.
• Programmer des formations de remise en selle pour apprendre à circuler à vélo et lever les potentiels freins à  la pratique du vélo en milieu urbain.

Grâce à l’installation d’équipements et de services adaptés, les bénéficiaires du programme ont pu observer une hausse de la pratique du vélo chez leurs salariés.

Maintenant que vous en savez plus sur l’intérêt de déployer le vélotaf, contribuez à cette démarche en vous inscrivant à #OEPV !

Programme Objectif Employeur Pro-Vélo

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Sources :

1. https://www.gouvernement.fr/actualite/le-plan-velo-et-marche-2023-2027-est-lance#:~:text=Objectif%20%3A%20atteindre%2080%20000%20km,sont%20d%C3%A9ploy%C3%A9s%20sur%20le%20territoire 
2. https://www.gouvernement.fr/france-nation-verte
3. https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/climat/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-et-l-empreinte-carbone-ressources/article/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-du-secteur-des-transports
4. https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-35081-Enquete-mobilite-francais-forum-vie-mobiles-2020.pdf
5. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/01/22/qui-pourrait-se-passer-de-sa-voiture-six-graphiques-pour-analyser-nos-trajets-du-quotidien_6158829_4355770.html
6. https://www.insee.fr/fr/statistiques/2557426
7. https://www.ecologie.gouv.fr/fonds-mobilites-actives
8. https://www.republik-workplace.fr/rh/mobilite/pratiques/infographie-ou-en-est-le-deploiement-du-forfait-mobilites-durables-dans-les-entreprises.html
9. Étude de l’impact économique de l’Activité Physique et Sportive (APS) sur l’entreprise, le salarié et la société civile, MEDEF, CNOSF, AG2R La Mondiale, 2015
10. «The association between commuter cycling and sickness absence» Ingrid J.M. Hendriksen, Monique Simons, Francisca Galindo Garre, Vincent H. Hildebrandt, 2010