L’été voit une augmentation significative de la pratique du vélotaf selon une étude* de Vélo & Territoires, avec une augmentation de l’utilisation du vélo en semaine de 14 % en 2022 par rapport à 2021. Ce chiffre démontre que la chaleur est loin d’être un obstacle à la pratique du vélotaf et semble, au contraire, jouer un rôle d’accélérateur dans cette tendance croissante.

Employeurs, vous pouvez organiser des sessions d’information pour sensibiliser vos collaborateurs sur les précautions à prendre lorsque l’on vélotaffe en période estivale, tout en gardant ce moment agréable !


Le choix de l’équipement

Les vélotaffeurs ont tout à gagner en portant des vêtements :
légers et respirants,
techniques pour évacuer la transpiration,
de couleur claire pour refléter la chaleur.

Aussi, il peut être judicieux de prendre dans son sac une tenue de rechange ainsi qu’une serviette en microfibre pour se rafraîchir et se changer à son arrivée. Se sentir à l’aise à vélo l’été, c’est presque une affaire de style ! 

Rappelez à vos collaborateurs qu’ils n’ont qu’une seule peau en leur conseillant l’application de crème solaire indice 50 pour éviter les coups de soleil (et les marques de bronzage de cycliste). Pour garder une bonne visibilité de la route, ils peuvent également porter des lunettes de soleil anti-UV.

Enfin, on n’oublie pas la gourde d’eau, accessible facilement à vélo (sur un porte-bidon ou éventuellement dans le sac à dos). L’hydratation est le secret pour habituer le corps à supporter les pics de chaleur ! 

Pour favoriser l’utilisation de ces équipements, vous pouvez mettre en place des partenariats avec des magasins de vélos ou des marques spécialisées. Cela vous permettra de proposer des réductions à vos collaborateurs ou de leur offrir des accessoires personnalisés au nom de votre structure, comme une gourde par exemple.

 


La planification des trajets

Les trajets à l’ombre des arbres avec le son des criquets : plutôt agréable, non ?
Pour éviter l’exposition directe au soleil et découvrir des chemins plus sereins que la départementale, vos collaborateurs peuvent préparer leur itinéraire avec des applications gratuites comme Komoot ou Géovélo. Le petit plus ? Un trajet planifié avec une option arrêt proche d’une source d’eau potable (généralement proche des cimetières communaux). 

Vous pouvez également conseiller d’adopter un rythme de pédalage plus lent pour éviter de transpirer abondamment.

 

L’accueil des vélotaffeurs sur le site employeur par temps chaud

Pour motiver vos collaborateurs et favoriser leur bien-être, vous pouvez mettre en place des infrastructures appropriées sur votre site employeur :

• Aménagement de stationnements vélo protégés et abrités pour ne pas laisser les vélos à l’exposition du soleil et surchauffer la selle, le guidon ou encore le cadre.
Mise à disposition de douches, casiers et/ou vestiaires pour permettre aux vélotaffeurs de se rafraîchir et de se changer après leur trajet. Un confort indéniable qui favorisera leur envie de se déplacer à vélo ! À noter : ces équipements vous permettent d’obtenir des points non-négligeables dans le processus de labellisation employeur pro-vélo.
Mise en place d’une fontaine à eau fraîche pour se désaltérer à l’arrivée !


Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo accompagne financièrement et techniquement les employeurs du secteur privé, public et associatif dans la mise en place d’actions dynamisant le vélotaf sur leur site employeur.
Cela passe par la mise en place d’équipements, la formation de vos collaborateurs ou encore le suivi de votre plan d’action pro-vélo.

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous par mail à contact@employeurprovelo.fr !

Programme Objectif Employeur Pro-Vélo

Pour suivre toutes les actualités du programme OEPV :
• Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn
Inscrivez-vous à nos webinaires

 

Source :
* https://www.velo-territoires.org/observatoires/plateforme-nationale-de-frequentation/bulletins-frequentations-velo/