Parce qu’aujourd’hui, 75 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km se font encore en voiture*, le Forfait Mobilités Durables (FMD) arrive à la rescousse pour inviter à davantage vélotaffer.

Côté employeurs, il n’est pas soumis aux cotisations sociales et simplifie les procédures. Contrairement à l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV) qui fixait un baromètre kilométrique à comptabiliser pour chaque salarié, le FMD permet de choisir le type de justificatif demandé au salarié. Par exemple, une attestation sur l’honneur d’utilisation régulière du vélo suffit.

Côté salariés, ils peuvent bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de leurs frais de déplacement à vélo, le cumuler avec celle des transports en commun et bénéficier d’une défiscalisation pouvant aller jusqu’à 600 € (elle sera de 200 € pour les salariés du public – pour connaître davantage les modalités du FMD dans le secteur public consultez cet article.)

Le FMD, qui peut en bénéficier ?

Dans le secteur privé tout le monde peut profiter du Forfait Mobilités Durables, que l’on soit stagiaire, intérimaire, en CDI ou en CDD, à temps plein ou partiel (selon nombre d’heures travaillées, se renseigner), personne n’est laissé sur la touche du vélotaf !

Alors quand on sait qu’il fait faire des économies aux employeurs (baisse des frais liés à la location de véhicules de fonction, des coûts de stationnement, des arrêts maladies…) et qu’il augmente la productivité, la ponctualité et le bien-être des salariés, vélotaffer pourquoi s’en priver ?

Le Forfait Mobilités Durables, c’est tout benef’ !

Simple à gérer, simple à payer, le Forfait Mobilités Durables est une indemnité forfaitaire à verser en même temps que le salaire mensuel. Pour la calculer, l’employeur a le choix. Il peut soit se référer au nombre de km parcourus ou de jours de pratique du vélo, soit le faire sur facture ou même sur simple déclaration sur l’honneur.

Attention cette année, il y a une nouveauté : le titre-mobilité ! Inspiré du titre-restaurant, il est conçu sous forme dématérialisée et prépayée pour permettre au salarié d’effectuer diverses dépenses de mobilité ! L’employeur a simplement à lui allouer un montant forfaitaire ! Pratique. Pour en savoir plus et connaître les établissements acceptant votre titre-mobilité, consultez cet article.

OEPV, votre partenaire efficace

Vous et vos salariés êtes motivés pour aller au boulot à vélo ? OEPV est à vos côtés pour vous aider et vous accompagner dans la mise en place de vos actions et l’atteinte de vos objectifs, mais également pour bien vous renseigner sur toutes les aides dont vous pourrez bénéficier, comme le FMD. Ce dernier peut d’ailleurs vous aider à obtenir votre labellisation qui garantira que vous agissez en faveur du bien-être de la planète et de vos collaboratrices et collaborateurs. Un label renouvelable que vous pourrez afficher fièrement durant 3 ans !

* source : www.mobilites-actives.fr et www.toutsurmesfinances.com/argent/a/forfait-mobilites-durables-pour-qui-pour-quel-montant