Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Morgane MORAT, coordinatrice projet RSE et en charge du développement des mobilités durables au sein du CHU de Montpellier, labellisé Employeur Pro-Vélo niveau Argent !


Quand avez-vous intégré le programme Objectif Employeur Pro-Vélo ?

L’aventure a débuté pour nous il y a un an et demi, soit fin 2021 !


Comment avez-vous vécu votre parcours dans le programme ?

La plateforme sur laquelle nous nous sommes inscrits est très claire et intuitive, ce qui rend facile la compréhension et la projection au sein du parcours. La réunion de cadrage au démarrage du programme est très simple à lancer. C’est un moment agréable et utile, car elle permet de faire le point sur l’avancée de nos actions en faveur du vélo, d’avoir des conseils, d’établir des priorités. L’obtention du label est plus difficile, le label étant exigeant. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous avons effectué toutes les étapes clé du programme et que nous venons tout juste d’être labellisés Employeur Pro-Vélo !

 

Quelles étaient vos motivations pour rejoindre Objectif Employeur Pro-Vélo ?

La première motivation est la valorisation du travail des équipes qui œuvrent au quotidien pour améliorer l’accessibilité de nos sites. Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo est, pour nous, un moyen intéressant et efficace de rendre visible le travail réalisé en amont autour des sujets de la mobilité, et de promouvoir des actions concrètes autour de notre démarche développement durable.

Par ailleurs, ce n’est un secret pour personne : l’hôpital public a besoin de fidéliser ses professionnels de santé et d’en attirer de nouveaux. Le CHU cherche donc à faciliter la vie de ses salariés et à renforcer son attractivité sur le marché de l’emploi. 

Enfin, dans un contexte urbain dense où les rénovations et les extensions de l’hôpital empiètent sur les parkings, nous voulions promouvoir les alternatives à la voiture, notamment le vélo. Le programme offre un cadre qui permet de balayer tous les aspects utiles au développement du vélo en entreprise.


Quels sont les services et les équipements que vous avez mis en place ?

Nous souhaitions :

• étendre le nombre de places de stationnement vélo disponibles ;
• renforcer la sécurité des stationnements en proposant exclusivement des arceaux et en supprimant tous les racks au sol ;
proposer de nouveaux services aux cyclistes : des bornes de gonflage et de réparation ont été installées pour leur permettre de réparer leur vélo sur place.

 

Crédit photo : CHU de Montpellier

Est-ce que cela vous a permis de développer la “culture vélo” au sein du CHU ?

Le programme OEPV s’inscrit dans la parfaite continuité de notre démarche mobilités durables. Dans cette perspective, le vélo apparaît comme une alternative à la voiture, efficace en termes de gain de temps, d’argent et de respect de l’environnement. À Montpellier, la circulation dans l’agglomération étant souvent perturbée, le vélo reste un des moyens de déplacement les plus rapides, en heures de pointe, même devant le tram ! Ce mode de transport est fortement plébiscité par nos agents, puisque, presque la moitié d’entre eux vivent dans un périmètre de moins de 10 km du CHU.

Par ailleurs, une chose intéressante est que, lorsque l’on parle du vélo sous un regard de site employeur, on pense naturellement aux solutions de stationnement à mettre en place. Or, le programme Objectif Employeur Pro-Vélo nous ouvre à d’autres sujets et actions concrètes autour de la mobilité, que nous pouvons facilement mettre en place. Il s’agit d’une réflexion générale, allant de l’étude des besoins, aux accès à vélo des cyclistes, jusqu’à l’installation des stationnements.

 

Crédit photo : CHU de Montpellier

Comment a été perçu l’accueil du public sur cette politique vélo  ?

Le constat est sans appel  ! De manière systématique, lorsque nous ouvrons un nouvel abri clos avec accès sécurisé, il se remplit rapidement et les agents qui travaillent à proximité nous témoignent leur satisfaction ! En effet, les bâtiments du CHU s’étendent sur près de 400 000 m2, d’où l’importance de bien mailler le site et de proposer des stationnements proches des entrées des bâtiments. Pour l’instant, nous avons labellisé le site principal du CHU (Lapeyronie, Arnaud de Villeneuve, La Colombière), mais nous avons l’objectif de labelliser tous les autres. 

Depuis la mise en place des actions du programme, nous remarquons un certain engouement de la part de nos agents, qui se confirme avec notre dernière enquête réalisée, affirmant que “presque ⅓ de nos agents se déplacent à vélo sur leur trajet domicile-travail.”

Enfin, ayant de plus en plus de cyclistes qui se déplacent avec des vélos à assistance électrique, ils sont d’autant plus ravis de pouvoir les stationner à l’abri et en toute sécurité.


Que diriez-vous aux autres employeurs dont le site reçoit du public et qui souhaitent rejoindre le programme ?

Pour ce qui est du label, nous venons tout juste de l’obtenir, il est encore difficile de se prononcer sur les bénéfices concrets qu’il entraîne, même si nous sommes persuadés qu’il nous apportera une visibilité supplémentaire. En ce qui concerne le référentiel et l’audit, ils sont très complets et permettent de donner des idées sur les champs d’actions possibles. De plus, le programme intervient à  de multiples niveaux, que ce soit sur la partie conseil, sur la communication, le pilotage ou encore la mise en place des infrastructures… Tous les aspects de la mobilité sont réunis  !

Ainsi, Objectif Employeur Pro-Vélo permet d’étoffer la liste des mesures et des actions qui peuvent être menées dans un contexte de mobilité, ce qui est très intéressant pour un employeur.  Ce processus nous a également permis de communiquer avec d’autres services qui ne sont pas forcément sensibilisés au sujet. Nous avons pu leur expliquer, que dans l’objectif de la labellisation et de la démarche, nous souhaitions avancer sur différentes thématiques et ainsi progresser sur le déploiement de l’éco-mobilité.

Merci au CHU de Montpellier et plus précisément à Morgane Morat pour son précieux retour d’expérience ! Félicitations à eux pour leur labellisation Employeur Pro-Vélo ! 

Pour suivre toutes les actualités du programme OEPV :
• Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn
Inscrivez-vous à nos webinaires