Parce qu’il fait du bien à la planète et notre santé, le vélo prend une place de plus en plus importante sur nos routes. Partout, les villes et villages aménagent des infrastructures pour faciliter et sécuriser sa pratique et les aides se multiplient ! Par ailleurs, la Loi d’Orientation des Mobilités du 24 décembre 2019 demande aux entreprises d’au moins 50 salariés d’aborder le sujet de la Mobilité dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires afin de « limiter l’impact environnemental des déplacements et d’améliorer le bien-être des salariés »1. Alors si vous êtes référent mobilité, voici nos conseils pour donner un petit coup boost à la mobilité active, au sein de votre structure.
Vélotaffer, on a tous à y gagner !
Face à l’enthousiasme grandissant des Français et Françaises à vouloir pédaler pour effectuer leurs trajets domicile-travail, ainsi qu’aux lois qui se développent, les employeurs doivent mettre un coup de pédale pour faciliter l’utilisation du vélo à leurs salariés. Et si vous rappeliez à votre direction que le vélotaf est une source de bénéfices pour leur activité ainsi que leurs finances ?
OEPV vous aide à les convaincre en vous dévoilant de nombreux arguments :
-La santé : le taux d’absentéisme des salariés baisse d’environ 15 %, car ils moins souvent en arrêt de travail.
-La ponctualité : fini les interminables bouchons en centre-ville, le vélo est LE moyen de transport le plus rapide !
-La productivité : les salariés sédentaires qui se mettent à pratiquer régulièrement une activité physique gagnent 6 à 9 % de productivité
-Le coût : à l’achat comme à l’usage, le vélo coûte moins cher que la voiture (gain de 6000 € en moyenne par an).
-La qualité de vie au travail : en meilleure santé physique et mentale, 81 % des vélotaffeurs se disent satisfaits de leur Qualité de Vie au Travail contre 65 % des automobilistes.
-La motivation : plus dynamiques et motivés, ils se projettent davantage sur le long terme au sein de l’entreprise !
-L’anticipation des changements de réglementations : l’accès aux centres-villes sera prochainement rendu difficile aux véhicules thermiques en raison de la mise en place des Zone à Faible Emission (ZFE). Une bonne raison pour adopter dès maintenant un nouveau mode de déplacement !
Retrouvez toutes les sources des chiffres et arguments cités en pages 8 et 9 de notre livre blanc ainsi que les obligations règlementaires en pages 11 à 13.
De nombreuses mesures financières pour encourager sa pratique
Afin d’inciter les employeurs à voir le bon côté du vélotaf, reconnu comme outil de santé publique et de décarbonation des transports, de nombreux dispositifs financiers ont été mis en place. Voici des pistes à présenter à votre direction :
–Le programme OEPV : notre programme CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) vise à accompagner les employeurs dans leurs démarches de promotion interne du vélo, notamment par l’attribution d’une aide financière pour déployer des équipements et services pro-vélo
-Il existe d’autres dispositifs CEE tels que GoodWatt qui permet aux salariés de d’essayer gratuitement et durant un mois, le vélo à assistance électrique…
-Réduction d’impôt : les employeurs soumis à l’impôt sur les sociétés et permettant à leurs salariés des déplacements domicile-travail à vélo par la mise à disposition gratuite d’une flotte de vélos, peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 % du cout généré́ (voir modalités).
-Avantage en nature : l’URSSAF s’est engagée à ne pas retenir la mise à disposition gratuite d’une flotte de vélo de fonction comme un avantage en nature (voir modalités).
-Le Forfait Mobilités Durables (FMD) : exonérée de cotisation sociale et d’imposition sur le revenu, cette contribution financière de l’employeur couvre tout ou partie des frais de déplacements des salariés venant travailler à vélo et est cumulable avec le remboursement à 50 % du titre de transport. Tous les équipements et services en lien avec le vélo y sont éligibles (voir modalités).
Ces aides peuvent être un bon moyen pour votre employeur de renforcer sa politique pro-vélo, n’hésitez pas à lui en parler !
Pour connaître toutes les modalités des aides financières citées, rendez-vous en pages 14 à 17 de notre livre blanc.
Référents mobilité : passez à l’action en 5 étapes clés
En tant que référent mobilité, vous pouvez convaincre votre direction de l’intérêt du développement d’une culture pro-vélo sur votre site. Pour cela :
-Présentez à votre employeur un argumentaire sur l’intérêt du vélotaf (santé, finances, productivité…). Vous pouvez notamment vous appuyer sur le livre blanc OEPV
-Rappelez-lui qu’il s’agit d’un levier clé à la fois pour optimiser son plan mobilité employeur, sa démarche RSE mais également sa marque employeur !
-Évaluez les besoins cyclables de votre structure avec notre test en ligne gratuit, réalisable en 5 minutes ! Il vous sera alors plus facile de présenter à votre direction une politique vélo adaptée à ses besoins
-Engagez-vous dans notre programme Objectif Employeur Pro-Vélo pour profiter d’un accompagnement personnalisé afin de développer votre culture vélo et d’obtenir le label « Employeur Pro-Vélo »
-Grâce à OEPV, bénéficiez de primes pour mettre en place des infrastructures et des services pro-vélo ! Découvrez le montant disponible pour votre site en cliquant ici !
Vous souhaitez en savoir plus sur notre programme Objectif Employeur Pro-Vélo ? Participez à l’un de nos nombreux webinaires !
Nos autres articles sur le vélotaf et les vélotaffeurs :