Vous en êtes convaincu, la pratique du vélo est synonyme de liberté, de flexibilité, de dynamisme et de productivité. Et cette année, c’est décidé, vous mettez un point d’honneur à favoriser sa pratique auprès de vos salariés pour leurs trajets domicile-travail et professionnels. En voilà une bonne résolution ! 

Pour vous accompagner dans la démarche de promotion du vélotaf, OEPV (Objectif Employeur Pro-Vélo) a dans ses sacoches une solution qui devrait vous aider à atteindre plus facilement votre objectif : le challenge de la mobilité.


Le challenge de la mobilité, qu’est-ce que c’est ?

Depuis une dizaine d’années, nous avons vu fleurir partout en France des challenges de la mobilité qui incitent les citoyens à se déplacer par des solutions de mobilité plus durables. Chaque année, un grand nombre d’employeurs s’appuient sur ces initiatives et participent à ces challenges régionaux pour inviter leurs salariés à changer leur mode de transport.

 S’ils ont lieu occasionnellement, ils permettent de faire évoluer de façon pérenne la vision que l’on peut avoir des mobilités actives, et du vélotaf évidemment ! 

Grâce à ces évènements, il a été prouvé que nombre de participants ont fini par adopter d’autres pratiques au quotidien*.


La preuve par l’exemple

Sous l’égide de Pro Vélo Suisse, une association de défense des intérêts cyclistes, l’action bike to work voit le jour en 2005.

Leur objectif ? Encourager un mode de déplacement meilleur pour la santé, le bien-être et l’esprit d’équipe des salariés.
Leur idée ? Un challenge annuel où les employeurs inscrivent leurs collaborateurs en équipe et retranscrivent les kilomètres parcourus à vélo dans le cadre du travail. À la clé, de jolis lots à gagner !
Résultats ? En 2019, 2 397 établissements se sont inscrits et les 71 834 participants ont parcouru 17  510  000 kilomètres à vélo** !

Une étude a depuis démontré son efficacité, en révélant que deux tiers des personnes ayant participé au challenge et qui ne vélotaffaient pas avant, continuaient trois mois plus tard d’utiliser leur vélo pour des trajets domicile-travail (Rérat, 2021).


Autre évènement qui a pris de l’ampleur depuis 2011 : le challenge de la mobilité organisé chaque année en Nouvelle-Aquitaine par l’ADEME et le Club de la mobilité régional.

Leur objectif ? Mettre en avant des usages plus durables des trajets domicile-travail au travers du vélo, des transports en commun, des déplacements à pied et du télétravail.
Leur idée ? Inciter les employeurs du territoire à motiver leurs salariés pour se déplacer autrement durant la Semaine européenne de la mobilité. La structure qui recense le plus haut taux de participation remporte le challenge.
Résultats ? En 2021, 488 établissements se sont inscrits et 8 322 participants ont parcouru 731 435 kilomètres autrement qu’en voiture*** !


Le challenge de la mobilité, un défi qui se relève en équipe !

Parce qu’il n’y a rien de plus motivant que de se mobiliser en équipe et de relever un challenge à plusieurs, nous vous recommandons pour mettre le vôtre en place, de vous appuyer sur les évènements existants, comme par exemple Mai à Vélo, qui fédère l’ensemble des actions de promotion de la pratique du vélo par les entreprises à l’échelle locale, ou la Semaine européenne de la mobilité, qui a lieu chaque année du 16 au 22 septembre.
De multiples évènements régionaux existent déjà sur ces dates et il se peut qu’il y en ait autour de vous auquel vous rattacher. Retrouvez ici une liste de défis liés au challenge de la mobilité inter-entreprises. S’ils vous inspirent, vous n’avez plus qu’à y participer avec vos salariés !

Vous pouvez également vous rapprocher de votre AOM locale (Autorité Organisatrice de la Mobilité) pour être informé et participer aux évènements qu’elle organise, et ainsi faire partie de toutes ces structures qui jour après jour, kilomètre après kilomètre, changent les mentalités et la mobilité !

 

*Dans son évaluation sur les challenges mobilité réalisée aux côtés du bureau de recherche 6t, l’ADEME révèle qu’1/5 des répondants déclare avoir changé de pratique de déplacement au moins en partie dû à un challenge.

 **Source chiffres challenge bike to work : https://www.alphil.com/freedownload.php?sku=978-2-889302-28-4

***Source chiffres challenge de la mobilité Nouvelle Aquitaine : https://www.challengedelamobilite.com