Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Stéphane Jeaugeat et Sandrine Azemar, en charge du développement des mobilités actives au sein de l’École d’Ingénieurs de Purpan labellisée Employeur Pro-Vélo niveau OR ! Cette école d’ingénieurs, basée à Toulouse, forme des étudiants en Sciences du vivant, Agriculture, Agroalimentaire, Marketing et Management. 


Comment avez-vous connu le programme ? Et quand l’avez-vous intégré ?

Nous avons connu le programme Objectif Employeur Pro-Vélo grâce à la newsletter de TISSÉO, le réseau de transports en commun de Toulouse, dans lequel il y avait un article dédié à OEPV. Nous avons commencé l’aventure depuis 1 an et demi déjà, plus précisément en décembre 2021.


Comment avez-vous vécu votre parcours dans le programme ?

L’autodiagnostic en ligne permettant d’évaluer notre niveau était plutôt simple et intuitif : cet état des lieux a une grande importance pour la suite du parcours. En effet, il ne faut pas hésiter à apporter les réponses les plus précises possibles. Le premier entretien (réunion de cadrage) évaluant la situation était très complet et nos équipes ont été suivies tout au long du programme. L’aide technique et les moyens financiers mis à disposition nous ont permis de développer notre savoir-faire sur la maintenance des vélos, et d’investir dans nos équipements.

 

Quelles étaient vos motivations pour rejoindre Objectif Employeur Pro-Vélo ?

Notre motivation principale était d’officialiser notre implication dans la mobilité active, et dans le vélo plus précisément. C’était une manière de montrer que nous avions mis en place des actions concrètes pour développer la culture vélo. Ensuite, le programme nous a permis de mieux structurer nos démarches et d’avoir une meilleure organisation. Pour conclure, nous étions très satisfaits d’être labellisés : c’est une récompense et une fierté qui nous motive à rester impliqués dans les années à venir !


Quels sont les services et les équipements que vous avez mis en place ?  Est-ce que cela vous a permis de développer la “culture vélo” au sein de l’école ?

Nous avons organisé des ateliers mécaniques participatifs et nous avons choisi d’installer plus d’équipements pour les vélos. Nous sommes engagés et travaillons pour le plan mobilité depuis déjà 7 ans : la “culture vélo” est déjà dans les mœurs pour l’École, mais encore davantage aujourd’hui. En effet, l’aspect multifactoriel, les aides financières, le développement des infrastructures, la hausse du prix du carburant permettent d’asseoir cet engouement pour la pratique du vélo. Sachant que les équipements sont aussi bien à destination du personnel que des étudiants, nous remarquons une progression générale de l’utilisation du vélo.

 

ogo-velo-Mobilyteam

Crédit photo : École d’Ingénieurs de Purpan

Comment était perçu l’accueil du public sur cette politique vélo (étudiants, enseignants…) ?

Très positivement, le regard sur notre démarche a évolué. Nous sommes davantage considérés aujourd’hui en tant que responsables mobilités actives et nous sommes devenus en quelque sorte des ambassadeurs pour les autres écoles. Nous n’avons pas encore mis en place d’outils pour recueillir l’avis des étudiants, mais nous remarquons que nos équipements sont utilisés et qu’il y a davantage de vélos au sein de l’école !


Que diriez-vous aux autres employeurs dont le site reçoit du public et qui souhaitent rejoindre le programme ? Quels en sont les bénéfices ?

Pédalez, pédalez, pédalez à fond !

Rejoindre le programme demande un peu de temps et d’investissement, mais vous n’avez rien à perdre et tout à gagner, et ce, quel que soit le niveau auquel vous débutez. En effet, on ne peut que progresser ! Nous sommes d’accord pour dire que le vélo, c’est aussi l’avenir. Donc, plus nous augmentons le nombre d’équipements, plus il y aura de cyclistes et plus notre qualité de vie sera améliorée. 

Merci à l’École d’Ingénieurs de Purpan, et plus précisément à Sandrine Azemar et Stéphane Jeaugeat pour leur précieux retour d’expérience !

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