D’après une étude sur les Français et le vélo réalisée par l’Observatoire du cycle en 2022, la distance moyenne parcourue entre le domicile et le travail est de 6 km. Ainsi, on peut considérer comme “longue distance à vélo”  tout trajet supérieur à cette moyenne : le temps consacré chaque jour et les dispositions à prendre sont plus importants que pour le vélotaf urbain rapide (jusqu’à 5 km, selon l’ADEME*). 

La mission d’Objectif Employeur Pro-Vélo est de vous accompagner à créer un environnement propice au vélotaf sur votre site, quelle que soit la distance entre celui-ci et le domicile de vos collaborateurs.  

Quelles sont donc les mesures à prendre pour inciter vos collaborateurs à vélotaffer sur de la longue distance ?


1. Accompagner la préparation au trajet domicile – travail

Astuce #1 : Vous avez peut-être élaboré une communication pour vos visiteurs et/ou collaborateurs pour indiquer comment se rendre sur le site à vélo : n’oubliez pas de faire référence aux solutions intermodales. 

L’intermodalité désigne le fait d’utiliser différents moyens de transport au cours d’un même voyage. Les transports en commun ne permettent pas toujours d’amener les personnes au plus près de leur destination : le vélo peut alors s’avérer être un bon moyen de compléter le déplacement. En Transilien, INTERCITÉS, TER, ou encore en TGV, plusieurs solutions s’offrent à vos collaborateurs :

• Il est possible de monter à bord avec son vélo (plié, rangé dans les espaces dédiés, ou encore démonté dans une housse). À noter : les conditions d’embarquement des vélos sont différentes selon le type de train et il faudra veiller à  l’anticiper lors de l’achat du billet en cochant l’option adéquate. Par exemple, il est possible de voyager gratuitement avec son vélo en TER sans réservation. En Transilien, il est possible de le faire seulement en dehors des périodes de forte affluence. Découvrez le détail sur cet article de la FUB.
• Les gares mettent des parkings vélo à disposition des voyageurs.
• Certaines villes ont développé leur réseau de vélos en libre-service avec des stations à proximité des gares.

Vélotaf longue distance intermodalité

Les vélotaffeurs peuvent aussi combiner le vélo avec le bus, métro ou tram. Ce sujet est au cœur des politiques de mobilité, avec un réel enjeu de connexions et de complémentarité parmi les offres proposées. Chaque modede transport et chaque ville aura sa propre politique à ce sujet : interdiction de rentrer dans le tram avec un vélo aux heures de pointe, vélos pliables autorisés… Renseignez-vous auprès de votre ville afin de diffuser les bonnes informations à vos collaborateurs. 

Passer le cap du vélotaf pour la première fois nécessite une bonne préparation de la part de vos collaborateurs. Il est important de préparer son itinéraire en amont, afin de choisir un trajet avec un revêtement adapté et sécurisé en évitant les grands axes routiers. Cela permettra également au vélotaffeur d’anticiper la durée de son trajet.
Plusieurs applications de planification d’itinéraires existent, dont Komoot et Géovelo. Elles s’adaptent au type de vélo et à la condition physique de l’utilisateur. La fonction GPS permettra d’éviter de perdre son chemin, mais aussi d’anticiper les virages et dénivelés.

Astuce #2 :  Relayez régulièrement des outils d’aide au vélotaf à vos collaborateurs. C’est notamment une information utile à transmettre lors de nouvelles embauches. Saviez-vous que les comportements de mobilité ont plus de chance d’être modifiés lors de changements importants tels qu’un nouvel emploi ?

Enfin, il est important de sensibiliser les vélotaffeurs au respect du code de la route en agglomération et hors agglomération. Pour cela, le programme Objectif Employeur Pro-Vélo propose des formations adaptées à chaque profil.

 

2. Communiquer sur les bons équipements et les formations possibles

À chacun sa monture : le vélo doit être confortable pour le vélotaffeur et adapté à la chaussée. En effet, pour des trajets quotidiens de plus d’une demi-heure, il est important de se sentir à l’aise et en sécurité sur son vélo. Vos salariés peuvent opter pour :

• un vélo de route, idéal pour les cyclistes à la recherche de vitesse et habitués à partager la route avec les autres usagers,
• un gravel, qui s’avère être un bon compromis entre vélo de route et VTC, et permettra d’alterner chemins et routes,
• un vélo pliable pour favoriser l’intermodalité,
• un vélo à assistance électrique (VAE) qui rend les longues distances plus accessibles ou pour les parcours particulièrement vallonnés. Il réduit également le temps de trajet.

Cette liste est non exhaustive : chacun peut opter pour le type de vélo qui lui conviendra le mieux.

Astuce #3 : Indiquer à vos collaborateurs le nom de l’association membre de la FUB locale. Elle peut les conseiller sur le choix de vélo adapté.

Vous pouvez également faire un rappel sur les équipements obligatoires pour la sécurité de vos collaborateurs à vélo : 

• L’éclairage est primordial : tout cycliste doit être équipé d’un phare avant blanc ou jaune et d’un phare arrière rouge, ainsi que de catadioptres (réflecteurs lumineux) latéraux, arrières et sur les pédales.
Hors agglomération, le gilet rétro-réfléchissant est par ailleurs obligatoire la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante.
L’absence de sonnette est également sanctionnable. Cet équipement obligatoire doit être en bon état et audible à plus de 50 m.

Astuce #4: Distribuer un kit de sécurité, relayer la campagne annuelle de la FUB “Cyclistes, brillez”, relayer le comparatif éclairage de la FUB pour aider vos collaborateurs à choisir l’équipement adapté…

Enfin, le vélotaffeur longue-distance peut s’équiper d’accessoires qui rendront son trajet plus agréable : 

• des cale-pieds pour gagner en rendement,
• des sacoches (de cadre, de guidon, arrières…) pour transporter les vêtements de rechange et outils de travail sans avoir à porter de sac-à-dos,
• un support pour smartphone ou GPS à fixer sur le guidon pour l’analyse du parcours,
• un kit de réparation facilement accessible : chambre à air, rustines, démonte-pneus et un multitool.

Kit sécurité

3. Disposer d’équipements adéquats sur votre site

Ça y est, le vélotaffeur est équipé de la tête aux pédales, a effectué son trajet en tout sécurité et vient d’arriver sur votre site. Il doit maintenant pouvoir stationner son vélo en toute sécurité, se préparer pour sa journée de travail et trouver tout le nécessaire pour des réparations éventuelles. 

Il vous est donc maintenant indispensable d’adapter vos locaux pour la pratique du vélo, avec : 

• un parking abrité et sécurisé pour protéger les vélos. Dans ce cadre, le programme OEPV peut vous accompagner dans ce type d’installation,
• la mise à disposition d’un kit sécurité,
• un espace dédié à l’entretien des vélos avec des outils de maintenance,
• des douches, un vestiaire et des espaces de rangements du matériel.

Stationnement vélo


Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo vous accompagne techniquement et financièrement dans toutes ces étapes de prévention, de formation et d’installation d’équipements.
Ça vous intéresse ? Découvrez-en plus sur notre programme !

Toutes ces actions mises en place vous aideront par ailleurs à obtenir votre labellisation qui garantira que vous agissez en faveur du bien-être de vos collaborateurs… et de la planète ! 

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*Source : https://expertises.ademe.fr/air-mobilites/mobilite-transports/passer-a-laction/dossier/alternatives-a-voiture-individuelle/report-modal