Alors que le marché de l’emploi est soumis à de nombreux bouleversements depuis plusieurs années, les salariés, plus avertis et exigeants, s’appuient désormais sur divers critères pour choisir leur futur employeur. Entre télétravail, valeurs, environnement, les talents sont plus sensibles aux entreprises qui se rapprochent de leur mode de vie et qui leur permettront de s’épanouir quotidiennement.

Alors, comment montrer aux candidats que votre entreprise est celle dans laquelle ils doivent postuler ? C’est là tout l’enjeu de la marque employeur qui agit comme un véritable levier pour les recruteurs !


Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur regroupe tous les enjeux d’image de marque relatifs à la gestion des ressources humaines et aux enjeux de recrutement d’une entreprise. C’est en quelque sorte tout ce qui va donner envie à vos collaborateurs de se lever chaque matin pour venir travailler, et tout ce qui va pousser les candidats à vouloir intégrer votre structure. La marque employeur se construit autour de différentes sources d’informations : ce que vous êtes en tant qu’entreprise, ce que vous dites d’elle ou encore ce que les collaborateurs et les publics en pensent.

Aujourd’hui, le concept de marque employeur s’est largement démocratisé, notamment avec la crise sanitaire et l’avènement des réseaux sociaux, il est devenu essentiel de communiquer fréquemment à ce sujet et sur de multiples supports. Les questions de mobilité et de trajets domicile-travail sont des enjeux forts d’attractivité des candidats : 25 % des français ont déjà refusé une offre pour des raisons de mobilité. Selon une enquête d’Ekodev, le temps de trajet et l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle sont centraux dans le choix d’un nouvel emploi.

Un site ayant une forte culture vélo et se préoccupant de la mobilité de ses salariés aura plus de chance d’attirer et séduire. En effet, de plus en plus de personnes sont sensibles à l’environnement et à l’utilisation des modes actifs pour se déplacer, sans oublier un intérêt toujours plus élevé pour les enjeux de qualité de vie au travail.

 

Le vélo, un atout pour l’image de l’employeur

La mobilité active est un atout de taille pour une marque employeur engagée : elle fédère notamment autour de pratiques responsables et durables. Le contexte économique et les préoccupations environnementales font que chaque jour, de plus en plus de personnes se mettent en selle et délaissent leur voiture pour se rendre au travail. 

Pour l’employeur, encourager la pratique du vélo est un levier permettant d’ améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs :

• L’amélioration de la santé des employés par la pratique régulière du vélo permet de réduire le taux d’absentéisme d’environ 15 %*,
• Les employés sédentaires qui se mettent à pratiquer régulièrement une activité physique gagnent 6 % à 9 % de productivité**,
• Les modes actifs pour se rendre au travail sont les modes de transport qui entraînent le plus de motivation et de dynamisme***.

Enfin, soutenir le vélotaf fidélise les salariés, qui se projettent à plus long terme dans leur structure. En effet, plus de 70 % des salariés satisfaits de leur mode de transport se projettent plus de 3 ans dans leur entreprise***. Tous ces bénéfices représentent une réelle valeur ajoutée en matière de marque employeur (attractivité, fidélisation, image de marque), c’est donc un véritable cercle vertueux !

Référents mobilité : comment développer une culture vélo ?

La labellisation Employeur Pro-Vélo : des actions vélo pour valoriser sa marque employeur

Afin d’asseoir ses engagements pour encourager la pratique du vélo au sein de sa structure, l’employeur a besoin d’être connu et reconnu sur les moyens mis en place. Pour cela, il existe la labellisation Employeur Pro-Vélo ! Porté par la FUB, ce label valorise les sites ayant mis en œuvre des actions spécifiques en faveur d’une culture vélo.

Par exemple, un employeur peut :

Prendre en charge les frais de transports de ses collaborateurs qui se déplacent à velo jusqu’à 700€ (Forfait Mobilités Durables),
• Mettre à disposition des vélos de fonction ou partagés,
• Offrir des kits sécurité à ses salariés vélotaffeurs.

Pendant 3 ans, l’employeur peut bénéficier du droit d’usage du label Employeur Pro-Vélo et profiter d’une belle visibilité pour renforcer sa marque employeur aux yeux de ses futures recrues et se distinguer, notamment dans ses réponses aux appels d’offres. Le label Employeur Pro-Vélo est un atout majeur de crédibilité pour la marque employeur d’un site, et pour sa communication de manière générale !


 Vous êtes employeur et intéressé par le label Employeur Pro-Vélo ?

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* The association between commuter cycling and sickness absence» Ingrid J.M. Hendriksen, Monique Simons, Francisca Galindo Garre, Vincent H. Hildebrandt, 2010
** Etude de l’impact économique de l’Activité Physique et Sportive (APS) sur l’entreprise, le salarié et la société civile, MEDEF, CNOSF, AG2R La Mondiale, 2015
***Enquête Ekodev, Mobilité & Qualité de vie au travail, 2022

Sources :

https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/reussir-en-entreprise/bien-etre-au-travail-pensez-au-velo-de-fonction/
https://zenride.co/blog/le-velo-dentreprise-un-incontournable-de-la-marque-employeur/#:~:text=Le%20v%C3%A9lo%20comme%20composante%20de%20la%20marque%20employeur,d%E2%80%99entreprise%20revient%20%C3%A0%20proposer%20un%20avantage%20financier%20concret.
https://culture-rh.com/definition-marque-employeur/#:~:text=Si%20on%20pouvait%20la%20r%C3%A9sumer%20en%20quelques%20mots%2C,%C3%A0%20postuler%20pour%20y%20obtenir%20absolument%20un%20emploi.
https://www.kemmrod.fr/velo-marque-employeur