Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Pauline, intervenante au sein du programme Objectif Employeur Pro-Vélo. Technicienne cycle et monitrice éducatrice dans sa propre structure, La ptite Boucle, elle intervient dans tout le département Indre-et-Loire.
Nous lui avons posé quelques questions pour mieux la connaître et comprendre son lien avec le programme.

Pauline-Laptiteboucle

Crédit photo : La ptite Boucle


Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai démarré dans la vie professionnelle en tant qu’éducatrice dans le milieu social et je réparais des vélos à titre personnel. En février 2020, juste avant le confinement, je décide de changer de voie et je passe une formation en mécanique cycle. 

Cette formation, mes compétences dans le social et une expérience d’un an et demi en tant que technicienne cycle m’ont permis d’avoir le bagage nécessaire pour lancer  ma propre structure en mars 2022. Je souhaite aider des particuliers, collectivités et entreprises à développer leur culture pro-vélo tout en gardant ma liberté !


Quel est ton parcours au sein du programme Objectif Employeur Pro-Vélo ?

Je viens tout juste de rejoindre le programme. ST Microelectronics, société basée à Tours et pour laquelle j’avais précédemment travaillé dans le cadre de la réparation de vélos de ses collaborateurs, m’a contactée en octobre pour une nouvelle intervention. Elle m’a parlé du programme, en me disant qu’elle en faisait désormais partie et que cela pouvait être intéressant pour moi de passer par OEPV pour réaliser cette seconde intervention. 

J’avais un peu d’appréhension à l’idée de faire les démarches pour m’inscrire au programme. Mes doutes se sont vite envolés : il m’a suffi de me rendre sur le site du programme OEPV et de compléter quelques documents avant d’être référencée dans le catalogue de prestataires. C’est allé très vite, le dossier était clair et pratique à remplir. De plus, j’ai pu compter sur la présence d’un conseiller pour m’accompagner.

 

Comment as-tu vécu ta première intervention ?

Comme je connaissais déjà l’employeur, je ne partais pas vraiment dans l’inconnu ! Cette intervention s’est très bien passée : il s’agissait de réviser une trentaine de vélos de salariés. Cette fois-ci, le tarif et la durée de ma prestation étaient clairement définis en amont dans le catalogue du programme.


À quel moment interviens-tu dans le parcours de l’employeur du programme OEPV ?

Suite à la signature de la charte d’engagement au programme OEPV, les employeurs ont l’opportunité de sélectionner les services et équipements de leur choix dans le catalogue en ligne. La plateforme propose 4 catégories de prestations : équipements de stationnement vélo, formations à la pratique du vélo au quotidien, prestations de maintenance et de réparation et accompagnement et conseil. 

L’employeur bénéficie d’ailleurs de primes sur ces prestations, toutes effectuées par des prestataires. C’est donc à ce moment-là que j’interviens auprès des sites intéressés !

 

As-tu 3 conseils à donner pour aider les employeurs à faire progresser leur politique vélo ?

• Pour moi, il est essentiel de connaître les besoins et envies des salariés. L’employeur peut par exemple faire un sondage auprès de ses équipes sur leur situation personnelle et leur rapport à la mobilité.
• Il peut également créer une dynamique en parlant du vélo et de ses bénéfices en s’appuyant notamment sur un groupe de personnes intéressées par le projet.
• L’employeur doit s’assurer qu’il dispose d’équipements nécessaires pour inciter ses salariés ou collaborateurs à se déplacer à vélo sur leurs lieux de travail : garage à vélo, douches, vestiaires…

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Employeurs, pourquoi proposer de la réparation vélo à vos salariés ?

• Avec OEPV, bénéficiez d’une prise en charge à hauteur de 40 % pour les prestations de réparation.
• Proposer ce service permet de remplir un critère du cahier des charges permettant d’obtenir le label Employeur Pro-Vélo.
• Entretenir son vélo est essentiel pour circuler en sécurité. En proposant ce service, vous facilitez la venue au travail de vos collaborateurs à vélo !
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Des conseils à donner à un réparateur vélo qui souhaiterait se faire connaître ?

Évidemment, je lui conseillerais en premier lieu de s’inscrire au programme ! Cela lui permettrait de se faire connaître puisque son nom figurera dans le catalogue de prestataires. Les employeurs peuvent aussi recommander des prestations proposées par OEPV auprès de leurs pairs. Le bouche-à-oreille est très efficace. 

De mon côté, lorsque j’ai lancé mon activité, je me suis permise de contacter directement un média pour en parler !

 

As-tu une anecdote à nous raconter sur tes premiers pas en tant qu’intervenante dans le programme ?

J’en ai même plusieurs en tête… J’ai le souvenir d’avoir rendu des feuilles de suivi de réparations pleines de cambouis, accueillies avec le sourire ! Ou encore, celui de courir après ces fameuses feuilles de suivi qui s’envolent dans le vent. Ce sont les aléas des métiers manuels en extérieur.


Des projets pour 2023  ?

J’ai plusieurs projets très stimulants à venir, dont un projet à moyen terme (quelques mois) dans un institut médicoéducatif (IME) pour des ateliers hebdomadaires. Grâce au programme, ce sont également des collectivités qui font appel à moi.

 

Que penses-tu du programme ?

Objectif Employeur Pro-Vélo est pour moi une assurance financière : lorsqu’une entreprise, une association ou une collectivité fait appel à nous, elle nous confie généralement une flotte importante de vélos, ce qui est très avantageux pour des petites structures comme la mienne. C’est aussi un cadre. Nos prestations sont clairement définies en amont, ce qui nous protège d’éventuels débordements. 

Je trouve le concept très bon : inciter ses salariés à se déplacer à vélo et les accompagner dans ce changement est un beau projet. Leur faire bénéficier de révisions, de formations, d’infrastructures dédiées est un super challenge. 

D’un point de vue personnel, cela me motive beaucoup, car je travaille seule. Je peux rencontrer de nouvelles personnes, créer de nouvelles offres et cela m’aide grandement à me faire connaître. Et quelle satisfaction de se sentir actrice dans le développement de l’accessibilité au vélo pour toutes et tous !

Merci Pauline pour ton retour d’expérience et tes précieux conseils !

Vous pouvez retrouver Pauline sur :
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Son site web


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