Dans le cadre de la promotion du programme Objectif Employeur Pro-Vélo, seize chargés de secteur répartis sur le territoire français sont mobilisés pour présenter le programme.

Dans cet article, nous mettons en lumière le parcours de trois de ces chargés de secteur, chacun représentant une structure distincte : La Maison du Vélo à Lyon, Cyclotopia à Marseille, et Bikoach à Magstatt-le-Haut.

Leur mission ? Organiser des rendez-vous en visio ou en présentiel avec les employeurs ayant des problématiques de mobilité et des objectifs pro-vélo pour leur présenter notre accompagnement technique et nos solutions de cofinancements.


La Maison du Vélo sur la métropole de Lyon

Justine Byrka, chargée de mission mobilité employeurs, et Laure Breysse, chargée de promotion et développement mobilité employeurs

La Maison du Vélo de Lyon s’engage à encourager et à sécuriser la pratique du vélo dans la métropole lyonnaise.
Nous sommes prestataires d’OEPV depuis son lancement : nous disposons d’une solide connaissance du programme ! Nous intervenons au moment de la réunion de cadrage et pour des formations à la pratique sécurisée du vélo au quotidien.
Nous avons d’ores et déjà un lien fort avec les employeurs de la métropole grâce à nos engagements dans les différents événements organisés localement. Il nous est donc facile d’entrer en contact avec eux pour leur présenter le programme !
La flexibilité du programme, avec une inscription gratuite sans obligation d’atteindre le label, rassure les employeurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de La Maison du Vélo Lyon !

 

Cyclotopia sur la métropole d’Aix-Marseille-Provence

Louise Louchez, chargée de développement et co-fondatrice de l’association

Nous nous concentrons sur l’apprentissage de la pratique du vélo pour tous les publics ! Nous sommes notamment prestataire du programme OEPV pour encadrer des formations sur les sites employeurs. Marseille n’est pas, à l’origine, une ville pensée pour la petite reine : il y a donc aujourd’hui de forts enjeux à développer la pratique et former les usagers de la route à ce type de transport. 
De mon côté, je cible pour le moment les clubs d’associations et structures qui se questionnent sur les problématiques écologiques avec des plans de mobilités déjà bien avancés. Je privilégie les rencontres en face-à-face, je trouve cela plus convivial !
Lors de mes premiers échanges, j’ai pu constater que le cofinancement était l’atout majeur du programme pour les employeurs à la recherche de solutions de mobilité et RSE moins coûteuses.

 

Bikoach, sur le territoire de Mulhouse et Saint-Louis

Patrice Richert, moniteur de vélo, fondateur et gérant de Bikoach

En tant que moniteur de vélo (en micro-entrepreneuriat), je propose des services de mobilité urbaine et de VTT tous niveaux. Je suis également intervenant OEPV pour les formations de remise en selle et d’accompagnement à la pratique.
Je pense qu’il y a de belles opportunités à communiquer auprès de salariés pouvant eux-mêmes parler du programme à leur employeur, mais aussi auprès de magasins de vélo, pour connaître leur typologie de clientèle et évaluer le potentiel de communication.
Je participe à des événements dédiés aux vélos et je suis par ailleurs membre de MCF – Moniteur Cycliste Français, ce qui me permet d’avoir une liste fournie de contacts sensibilisés au vélotaf. 
Les communautés de communes ont tout intérêt à s’inscrire au programme, pour répondre à des problématiques de mobilité de leurs agents : je pense notamment aux territoires que je représente, où les enjeux d’intermodalité pour désengorger le trafic routier sont forts.

Les trois chargés de secteur partagent des stratégies communes telles que la prise de contact directe, la participation à des événements locaux, et l’importance de constituer un réseau solide. Leurs parcours témoignent de la diversité des approches pour promouvoir le vélo en milieu professionnel. Leur engagement et leurs expériences variées contribuent à renforcer la mission d’OEPV en encourageant les employeurs à adopter des actions pro-vélo pour un impact positif sur l’environnement et la responsabilité sociale des entreprises.

 

Employeurs, prenez contact avec nos chargés de secteur !

Chaque employeur a des besoins spécifiques : les chargés de secteur sont là pour vous présenter notre programme qui pourra répondre à vos enjeux RSE, tout en vous aidant à prioriser vos besoins.
Les contacts de nos chargés de secteurs sont disponibles juste ici !

Le programme prend ensuite le relais pour vous accompagner financièrement et techniquement dans vos actions pro-vélo. 

La communauté Employeur Pro-Vélo, quant à elle, vous assure du partage d’expériences, des conseils et des ressources précieuses pour développer la culture vélo sur votre site.

Pour suivre toutes les actualités du programme OEPV :
• Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn
Inscrivez-vous à nos webinaires