Plusieurs organisations labellisées Employeur Pro-Vélo ont déployé la démarche sur plusieurs de leurs sites, pour essaimer cette politique en faveur des mobilités actives en interne. Quels sont les employeurs les plus actifs sur le sujet ? Comment faire rayonner cette démarche en interne sur différents sites ?


Depuis son lancement en juin 2021, le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) a suscité un intérêt croissant parmi les entreprises, associations et administrations publiques, témoignant de leur engagement pour une mobilité durable. À ce jour, plus de 2000 employeurs se sont engagés dans le processus de labellisation, et près de 150 ont déjà obtenu une labellisation pro-vélo. Parmi eux, un nombre croissant a étendu la démarche à plusieurs de ses sites.


26 employeurs multi-sites engagés dans la démarche

Le groupe SNCF se distingue avec 24 sites employeurs inscrits au programme OEPV et 8 d’entre eux sont déjà labellisés Or ou Argent (Avril 2024). Suivent ensuite Transdev (14 sites inscrits) et l’INRAE (13 sites inscrits). 

L’infographie ci-dessous détaille les 26 employeurs ayant au moins 3 sites inscrits dans des régions distinctes en France.

 

Un essaimage au niveau national

Au sein d’Alstom et de l’Ademe, des stratégies différentes ont permis de diffuser la démarche dans toute la France. Chez Alstom, tout a commencé sur les sites de Villeurbanne et d’Aytré (près de La Rochelle), aujourd’hui tous deux labellisés Or. L’expérience acquise est désormais partagée avec d’autres sites du groupe. L’Ademe, de son côté, a opté pour une approche concertée dès le début, en instituant un groupe de travail inter-sites. Celui-ci favorise le partage d’expériences ainsi que la mutualisation des plans d’action et des outils d’aide à la décision pour l’élaboration de diagnostics mobilité.

 

Une émulation pro-vélo locale

L’essaimage de cette démarche pro-vélo se manifeste au niveau local et régional. Ainsi, le Conseil départemental du 93 et la commune de Saint-Rémy disposent respectivement de cinq sites labellisés Or et et trois sites Argent. L’Eurométropole de Strasbourg et la métropole européenne de Lille ont également chacune labellisé un site au niveau Or et ont engagé la démarche avec d’autres sites employeurs sur leurs territoires respectifs.

L’approche est tout aussi pertinente en milieu rural et périurbain, comme le démontre l’initiative d’Émile Henry, qui a fait labelliser plusieurs de ses sites en région Bourgogne-Franche-Comté. Cette émulation pro-vélo locale permet ainsi de croiser les expériences et d’entraîner des sites de moins de 50 salariés, comme ce fut le cas pour les équipes d’Emile Henry ou encore pour la commune de Saint-Rémy en Saône-et-Loire. 

En milieu urbain, l’exemple du club lyonnais des entreprises du 7e (CLE7), coordonnant la labellisation de plusieurs sites dans le quartier de Gerland, montre comment une démarche multi-employeurs issue d’un Plan de Mobilité Employeur – Commun (PDME-C) peut permettre de créer une émulation entre différentes structures.


Un webinaire pour échanger sur les bonnes pratiques

Pour continuer à approfondir les meilleures pratiques de la démarche pro-vélo au sein des organisations multi-sites, nous organisons un webinaire dédié au sujet le mardi 21 mai, de 14h à 15h. Alstom et l’Ademe y partageront leurs expériences de labellisation multi-sites. Ce webinaire est accessible à tous sur inscription. Pour en savoir plus et vous inscrire, découvrez toutes les infos pratiques.


La Communauté Employeur Pro-Vélo : un vecteur de partage d’expérience

Vous êtes vous aussi engagé au sein du programme Objectif Employeur Pro-Vélo pour obtenir la labellisation ? La Communauté Employeur Pro-Vélo est accessible aux sites employeurs labellisés ou en cours de labellisation. Il favorise le partage de bonnes pratiques et l’échange autour des politiques cyclables des employeurs. Cette plateforme web donne accès à plusieurs services dédiés :

documents exclusifs : fiches thématiques, témoignages, retours d’expérience ;
accès privilégié à des événements : rendez-vous thématiques, cafés des référents vélo, ateliers et formations en présentiel ou à distance ;
espace d’échanges : pour partager expériences, questionnements, bonnes pratiques ou cas spécifiques avec d’autres structures pro-vélo ;
lettre des référents vélo : l’actualité de la communauté, l’agenda des événements à venir dans une newsletter mensuelle.

Pour rejoindre gratuitement la Communauté, accédez au site web : https://www.communaute-employeurprovelo.fr/


Pour aller plus loin

Découvrez nos témoignages et retours d’expérience d’organisations multi-sites labellisées Employeur Pro-Vélo : 

À la découverte du site EDF hydro à Grenoble, labellisé Employeur Pro-Vélo niveau Or
Le parcours Employeur Pro-Vélo d’Alstom Transport à Villeurbanne
Le parcours Employeur Pro-Vélo de Décathlon Rennes Betton
Rencontre avec l’Eurométropole de Strasbourg, labellisée Employeur Pro-Vélo !
Témoignage Employeur Pro-Vélo : Assystem (CLE7)
Témoignage Employeur Pro-Vélo – Institut de Biologie et Chimie des Protéines (CLE7)
Transdev, un grand groupe labellisé Employeur Pro-Vélo 
• Métropole de Lille, une grande collectivité labellisée Employeur Pro-Vélo

 

Pour suivre toutes les actualités du programme OEPV :
• Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn
Inscrivez-vous à nos webinaires