Véronique, directrice de site chez Décathlon Rennes Betton, et Lucas, conseiller vendeur cycle et référent mobilité, nous font le plaisir de nous partager leur retour d’expérience suite à leur participation à notre programme Objectif Employeur Pro-Vélo. Une interview à 2, car rien ne vaut le soutien de ses collaborateurs pour mener à bien des projets !


Pouvez-vous nous présenter votre rôle chez Décathlon et dans le programme OEPV ?

Véronique : Je suis directrice du site Décathlon Rennes Betton. Mes missions consistent à gérer le patrimoine immobilier de Decathlon et animer les initiatives RSE pour les magasins rennais. 

Lucas : De mon côté, je suis conseiller vendeur au rayon cycle. En tant que passionné de cyclisme, je me suis également investi en devenant le référent mobilité du magasin.


Comment avez-vous connu le programme ?

Lucas : En décembre 2021, j’ai vu une publication sur les réseaux sociaux d’Objectif Employeur Pro-Vélo. Un peu plus tard, à l’occasion du congrès de la FUB à Tours (10 et 11 février 2022), j’ai pu échanger avec les conseillers du programme. J’ai pu découvrir que le label et les actions pro-vélo pouvaient apporter de nombreux avantages à notre site employeur, en termes d’image et d’impact environnemental et sanitaire. Obtenir ce label s’inscrivait également dans le souhait de concrétiser toutes les actions pro-vélo que le magasin a instauré depuis quelques années maintenant.

 

Comment avez-vous décidé de vous lancer dans l’aventure Objectif Employeur Pro-Vélo ?

Véronique : Tout ceci est à l’initiative de Lucas. Nous sommes tous les deux vélotaffeurs et nous avions envie de faire des actions en faveur de l’écomobilité. Il y avait d’ailleurs déjà quelques bonnes pratiques au sein du magasin : challenges sportifs et places de stationnements vélo publiques. Nous étions vraiment convaincus que le vélo était le meilleur moyen de se déplacer pour venir travailler, qui plus est après la période de COVID où nous préférions respirer à vélo… 

Lucas : Suite au Congrès de la FUB, j’ai préparé un document de présentation du programme OEPV (étapes, financements, label…) pour le présenter à l’équipe d’encadrement. Ils ont tout de suite adhéré au projet : le soutien de la direction est primordial pour accompagner le référent vers ses objectifs pro-vélo.


Quel est, selon vous, le rôle du référent mobilité ?

Véronique : Il est essentiel ! C’est la personne qui pourra suivre de A à Z tout le projet. C’est aussi elle qui pourra accompagner les collaborateurs au quotidien, ne serait-ce que pour leur faire bénéficier du FMD (Forfait Mobilités Durables)

Lucas : Le référent mobilité doit aussi pouvoir se dégager du temps de travail dédié au programme. Ensuite, le temps à y consacrer dépend de l’ambition de chacun et des équipements déjà présents sur le site. De mon côté, c’est difficile à quantifier, j’étais très investi dans le projet !  À noter que le rapport d’audit peut prendre 1 à 2 journées : récupération des justificatifs, préparation des documents, etc.

 

Comment s’est passé votre parcours au sein du programme ?

Lucas : L’inscription est plutôt rapide et tout a bien fonctionné de notre côté. Il s’est passé environ 1 an entre l’inscription et la labellisation du site Décathlon Rennes Betton : nous avons pris notre temps ! Je ne l’ai pas du tout vécu comme une contrainte : c’était, au contraire, très stimulant ! Je l’ai pris comme un défi, une réelle volonté de porter ce label Employeur Pro-Vélo. Je souligne aussi la praticité du catalogue de prestation : il est très pratique pour répondre aux critères de labellisation et suivre les conseils de l’expert mobilité avec lequel nous avons échangé lors de la réunion de cadrage.

Véronique : C’est une très bonne opportunité pour avoir une bonne vision du plan mobilité de notre site via les préconisations des experts qui viennent nous rendre visite dans le cadre du programme.

 

Quels équipements ou services avez-vous mis en place ?

Lucas : Le catalogue de prestations du programme est très pratique, car il nous a permis de mettre en place plusieurs actions : 

• Organisation de deux sessions de sensibilisation à la sécurité routière pour les vélotaffeurs du site par une association cycliste locale.
• Création d’un abri vélo sécurisé pour les collaborateurs (40 places). Le parking vélo “historique” ouvert à nos clients n’est pas sécurisé.
Réalisation d’un audit blanc, un mois avant la labellisation. Je recommande vivement ce service, dont la prise en charge est très intéressante, pour bien préparer l’audit final.
Mise en place d’un kit de sécurité pour les collaborateurs. 

Stationnement vélo abrité et sécurisé


Le lien que nous avons pu créer avec
Rayons d’Action (association vélo locale) au cours de nos sessions de sensibilisation (fresque de la mobilité, ateliers de gravage…) est à faire perdurer. Nous sommes très heureux de pouvoir nouer des relations de confiance avec des associations comme celle-ci ! 

Véronique : Décathlon a la particularité et l’avantage de disposer d’un atelier de réparation et de matériel à disposition pour les kits de sécurité. C’est très pratique et cela nous permet de mettre à disposition du matériel de prêt aux collaborateurs (gilet, éclairage, petit outillage…).

 

Atelier Décathlon


Comment s’est déroulée la labellisation ?

Lucas : Nous n’avons pas eu de surprise, car nous avions procédé à un audit blanc en amont ! De plus, il est attendu que chaque critère validé issu du cahier des charges corresponde à un justificatif : cela nous donne une bonne visibilité de l’avancée du site vis-à-vis du programme. Finalement, c’est une formalité lorsqu’on est bien préparé. 

Véronique : En tout cas, nous étions tous très fiers de voir Lucas revenir avec le label Employeur Pro-Vélo niveau OR !

 

Remarquez-vous des changements suite à la labellisation de votre site employeur ?

Véronique : Ce sont les actions pro-vélo mises en place, plus que le label en lui-même, qui nous a permis d’investir nos collaborateurs dans le projet et de lui accorder un réel crédit. Nous insistons sur le sujet lors de l’intégration des étudiants en contrats CDD : ces derniers sont de moins en moins motorisés et sont donc intéressés par le fait de pouvoir garer leur vélo de façon sécurisée. C’est important pour nos collaborateurs de voir que DECATHLON s’engage pour réduire son impact carbone et la labellisation de notre site est le résultat de nos actions au quotidien. Nous souhaitons tous être des acteurs majeurs et durables de l’éco-responsabilité. 

Lucas : Je remarque tout de même que les collaborateurs viennent me poser des questions à propos de la mobilité à vélo. Mon rôle est reconnu et utile au sein du site. Le vélo a de beaux jours devant lui, chez Décathlon Rennes Betton ! Avis aux employeurs intéressés par le programme et le label : nous vous recommandons vivement de vous lancer dans l’aventure à vélo !

À l’entrée du magasin, le label Employeur Pro-Vélo est fièrement affiché. En bonus : un compteur connecté qui indique les km parcourus à vélo par les collaborateurs !

 

Un grand merci à ce binôme investi pour leur témoignage ! Celui-ci est précieux, voire historique pour notre programme… Il s’agit du premier site labellisé OR en Bretagne, et c’est également le 1ᵉʳ magasin Décathlon labellisé !

Bientôt de passage sur Rennes ? Rendez-leur visite à vélo jusqu’au magasin en empruntant le Réseau Express Vélo (REV) : un réseau cyclable sécurisé reliant la ville de Rennes aux communes de la première couronne !

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