Le CLE7 (Club Lyonnais des Entreprises du 7ème), club d’entreprise lyonnais qui accompagne des employeurs engagés dans le programme Objectif Employeur Pro-Vélo, nous livre le témoignage de Virginie Gueguen-Chaignon, référente vélo à l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines (IBCP) :

 

« J’utilise le vélo quotidiennement pour mes déplacements domicile-travail depuis plusieurs années. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté la proposition de Christophe Geourjon lorsqu’il m’a sollicitée pour devenir « référente vélo » au sein de notre laboratoire, l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines (IBCP) à Gerland.

L’IBCP s’est lancé dans la démarche à la fin de l’année 2021. Depuis, avec le soutien de Madeline Bonnin, chargée de mission mobilité du CLE7, nous avons été très actives et de nombreuses actions ont été mises en oeuvre. Par exemple, nous avons organisé un atelier de réparation des vélos des personnels ainsi qu’une formation sur le code de la route cycliste. Circuler en ville à vélo, ça s’apprend ! D’ailleurs, nous avons distribué un kit pour les cyclistes pour les sensibiliser aux équipements de sécurité.

Nous informons régulièrement le personnel sur différents sujets en rapport avec le vélo avec des affiches, des mails, des flyers… et des discussions autour d’un café / croissants comme lors du dernier challenge mobilité ! Communiquer pour convaincre des bienfaits du vélo est un travail du quotidien ! Pour faciliter nos échanges et partager les bons itinéraires, nous avons même un groupe Whatsapp !

Nous avançons à grands pas vers la labellisation et nous espérons obtenir le label argent ! »

Merci au CLE7 (Club Lyonnais des Entreprises du 7ème) et à l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines (IBCP) pour le partage de ce témoignage, disponible à ce lien en PDF.
Pour suivre l’actualité du CLE7, rendez-vous sur Linkedin !

Vous êtes employeur engagé dans le programme Objectif Employeur Pro-Vélo et souhaitez partager votre expérience ? Contactez-nous ici !