Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) est un programme CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), et destiné à accompagner les employeurs du public, du privé ou associatif dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs sites.

Lancé il y a bientôt 1 an, revenons sur les dates clés de son déploiement !


Septembre 2021, le grand lancement

Après plusieurs mois de préparation, les inscriptions au programme ont été ouvertes aux employeurs, via notre plateforme !
L’objectif ? Labelliser 4500 employeurs et co-financer 25000 places de stationnement.


Octobre 2021, le premier palier significatif

2 semaines après le lancement des inscriptions au programme via la plateforme, nous comptabilisions plus de 100 employeurs ayant franchi le pas. Une première fierté pour toute l’équipe qui a pu voir la concrétisation de ce beau projet !

Novembre 2021, le premier événement

Les équipes d’Objectif Employeur Pro-Vélo et de la FUB se sont rendus au Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris : cet événement organisé sur 3 jours a permis au programme de se faire connaître auprès des élu.es.


Décembre 2021, la parole aux vélotaffeurs

Nos équipes sont parties à la rencontre de 3 vélotaffeurs pour démocratiser l’usage du vélo dans les trajets domicile-travail. Plaisir, gain de temps, productivité… le vélo présente bien des avantages !


Janvier 2022, les premières réunions de cadrage

À l’aube de cette nouvelle année, nous recensions la réalisation de 100 réunions de cadrage. C’est après avoir réalisé un autodiagnostic de son site que l’employeur rencontre un de nos conseillers pour échanger sur le programme, identifier les actions à mener et choisir ses prestations.


Février 2022, publication détaillée du programme

Notre processus a évolué et nous publiions le mode d’emploi complet du programme, à l’attention des employeurs et des intervenants prestataires. On y recense alors en détails tous les aspects du fonctionnement du programme ainsi que les réponses aux questions fréquentes.


Mars 2022, diffusion de la nouvelle version du cahier des charges Employeur Pro-Vélo

Notre cahier des charges s’est refait une beauté et vous présentait l’ensemble des critères obligatoires et complémentaires pour l’obtention du label Employeur Pro-Vélo. Ces critères concernent le pilotage et la stratégie, la communication et la mobilisation, les services, la sécurité ainsi que les équipements.


Avril 2022, retour d’expérience et participation à des webinaires

Nous avions le plaisir de partager un moment d’échanges avec Richard Huer, chargé de mission développement durable au GAPAS, association médico-social, à l’occasion du webinaire “les aides pour promouvoir le vélo en entreprise”, organisé par Déclic Mobilités. Il a ainsi pu présenter les objectifs de son site et son expérience au programme. 

Employeurs, vous souhaitez partager vos retours sur le programme ? N’hésitez pas à nous contacter.


Mai 2022, OEPV “on air”

Du 2 au 6 mai, France Inter diffusait à la radio la présentation de notre programme deux fois par jour. Une formidable opportunité pour faire connaître nos actions auprès du grand public !


Juin 2022, publication du guide de stationnement

Nous publiions sur la plateforme une nouvelle version du guide de stationnement vélo. Il y précise les équipements et aménagements nécessaires pour accueillir en toute sécurité les salariés vélotaffeurs sur leur lieu de travail. Le guide de stationnement vélo est téléchargeable ici.


Juillet 2022, au boulot… à vélo !

La FUB et la Compagnie des Économies d’Énergies lançaient un jeu-concours national pour faire gagner des vélos pliables, pratique pour se rendre au travail à vélo ! La participation au jeu se fait en binôme salarié et employeur. Les équipes organisatrices font leur propre Tour de France cet été pour rencontrer employeurs et collaborateurs en quête d’une culture vélo plus présente sur leur site et leur présenter le dispositif. 

Ça vous intéresse ? Il est encore temps : vous avez jusqu’au 31 décembre pour participer au jeu !


Et la suite ? Nous lançons en septembre la phase des audits en septembre prochain !

Cette dernière étape du programme mesure vos actions et délivre le label Employeur Pro-Vélo (niveau or, argent ou bronze), valable pour une durée de 3 ans. Les audits sont pris en charge à 100 % par le programme. On se retrouve donc à partir de la rentrée pour découvrir les premiers employeurs labellisés Employeur Pro-Vélo ! 

Pour suivre toutes les actualités du programme :
• Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn
Inscrivez-vous à nos webinaires