Je suis salarié
En tant que salarié, vous pouvez contribuer à une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement dans votre organisation. Découvrez comment le programme Objectif Employeur Pro-Vélo peut vous aider à faire de votre lieu de travail un espace pro-vélo et comment convaincre votre employeur de s’engager dans cette voie.
Quel rôle puis-je jouer en tant que salarié ?
Le programme s’adresse aux employeurs (publics, privés et associatifs). Mais en tant que salarié, vous pouvez aussi jouer un rôle clé en portant le programme OEPV à la connaissance de votre employeur et le convaincre de s’engager dans la démarche.
Auprès de qui s’adresser ?
Selon le contexte spécifique de votre employeur, votre interlocuteur peut être :
- Votre responsable RSE – La promotion des mobilités actives fait partie de ses missions
- Votre DRH – Depuis l’entrée en vigueur de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), la mobilité doit être intégrée dans les négociations annuelles obligatoires (NAO) dans le cadre de la négociation annuelle relative à la qualité de vie au travail
- Votre comité social et économique (CSE)
- Le ou les syndicats qui vous représentent
- L’équipe de communication de votre organisation – En effet, la communication interne de l’entreprise est parfois chargée du bien-être au travail et/ou de mener des actions en faveur de l’environnement
- Le comité de direction – Celui-ci prend les décisions stratégiques dans l’entreprise. L’inscription au programme et la mise en œuvre des actions rendues possibles grâce à l’accompagnement devront faire l’objet de validations internes.
Les possibilités d’interlocuteurs sont multiples. N’oubliez pas d’adapter votre argumentation à votre interlocuteur.
Quels arguments et outils pour convaincre mon employeur de s’engager dans une démarche pro-vélo ?
Nous vous conseillons de commencer par réaliser le test rapide, qui vous permettra de situer la maturité cyclable de votre employeur.
Vous pouvez notamment lui présenter :
- Les avantages techniques d’une adhésion au programme OEPV. L’employeur bénéficie d’un parcours d’accompagnement personnalisé pour identifier et mettre en œuvre des actions vélo.
- Les avantages financiers – consulter la page primes
- Le label et ses avantages
Notre livre blanc expose également de nombreuses raisons pour lesquels une démarche pro-vélo bénéficie à la fois aux salariés et aux employeurs.
Enfin, afin de vous soutenir dans votre démarche auprès de votre employeur, un kit de communication est disponible dans notre rubrique Ressources. Il sera notamment présenté lors de nos webinaires à destination des employeurs. N’hésitez pas à lui communiquer les prochaines dates disponibles. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter pour être informé de la disponibilité de nouvelles ressources rapidement.
Mon employeur doit-il payer pour rejoindre le programme ?
Non, l’inscription au programme OEPV est gratuite. De plus, l’auto-diagnostic, la réunion de cadrage, et l’audit sont entièrement pris en charge par le programme. Quant aux coûts des prestations nécessaires à l’obtention du label, celles-ci font l’objet d’un cofinancement, dont vous trouverez les détails dans notre catalogue.
Comment inscrire mon organisation au programme OEPV ?
Une fois que vous avez l’accord de votre direction, la personne référente (peut-être vous ?) peut créer un compte sur la plateforme OEPV. Le parcours d’accompagnement qui suit l’inscription est expliqué ici.
Si mon employeur s’engage dans une démarche de labellisation, que puis-je espérer concrètement comme améliorations pour le vélo sur site ?
Afin d’obtenir le label, votre employeur devra remplir les critères de notre cahier des charges Employeur Pro-Vélo, et devra donc agir sur ses cinq thèmes : Pilotage et Stratégie (élaboration d’un plan d’actions pro-vélo sur 3 ans par exemple), Communication et Motivation (communication pro-vélo auprès du personnel par exemple), Services (entretien et réparation de vélos par exemple), et Sécurité et Équipements (présence d’un espace de stationnement vélo par exemple).