La Semaine européenne de la mobilité, qui a lieu du 16 au 22 septembre, est l’occasion d’opter pour des modes de déplacements plus durables, notamment le vélo pour les trajets domicile-travail. Pour accompagner les changements d’habitudes de leurs collaborateurs et développer la solution vélo, les employeurs peuvent compter sur Objectif Employeur Pro-Vélo, leur nouveau partenaire vélo !

 

Selon l’ADEME, les trajets domicile-travail sont le 1er poste d’émission de gaz à effet de serre des activités de bureau, avec 12 millions de tonnes / an1.
73 % des personnes se déplaçant pour aller travailler le font en voiture, le plus souvent seules2. Il existe pourtant des alternatives pour se rendre à son travail en limitant son impact écologique : les transports en commun, la marche ou encore le vélo. 

Les avantages du vélo ne sont en effet plus à démontrer : bon pour la santé et l’environnement, économique, rapide et accessible au plus grand nombre. Il devient urgent de démocratiser son usage quotidien, et les employeurs ont un rôle majeur à jouer en facilitant les déplacements à vélo de leurs collaborateurs. 


Pour encourager cette pratique, les solutions sont variées :

• Installer du stationnement vélo car un espace sécurisé incite les collaborateurs à utiliser leur vélo.
• Proposer des cours d’auto-réparation parce qu’un vélo entretenu est un mode de transport sécurisé !
• Programmer des cours de remise en selle pour apprendre à circuler à vélo et assurer le déplacement sécurisé de ses salariés tout en faisant tomber les appréhensions à se mettre au vélo.
• Organiser un challenge mobilité car les salariés oseront plus facilement se lancer dans un élan collectif !


Pour mettre en place des services, les employeurs ont besoin d’être accompagnés. C’est là qu’entre en jeu Objectif Employeur Pro-Vélo, un programme porté par la FUB depuis septembre 2021 et qui permet d’obtenir le label Employeur Pro-Vélo !

 

#OEPV pour accélérer la sobriété énergétique des entreprises

Objectif Employeur Pro-Vélo vise à accompagner les employeurs publics, privés et associatifs dans le développement de la solution vélo, grâce à des conseils personnalisés et un cofinancement allant jusqu’à 10 000 euros.

Près de 700 employeurs sont déjà inscrits dans le programme, et ils sont nombreux à avoir mis en place des équipements et services vélo. Installer du stationnement vélo est une priorité pour les bénéficiaires, comme nous l’explique Richard HUET, chargé de mission Développement Durable au GAPAS :

« Le GAPAS a inscrit 1 site de 30 salariés au programme Objectif Employeur Pro-Vélo, et 3 autres vont suivre. Grâce à OEPV, nous avons pu installer au mois de mai un local vélo sécurisé de 8 places. Cet espace a tout de suite suscité l’intérêt des collaborateurs, qui se sont emparés de ces stationnements pour garer leurs vélos de ville et VAE (vélo à assistance électrique). Ils n’hésitent plus à venir au boulot à vélo : nous avons constaté une hausse de la pratique du vélo au sein de notre effectif en quelques semaines ! Nous sommes très satisfaits de ce résultat, qui nous rapproche de notre objectif : avoir 12 % de cyclistes réguliers au sein de notre structure d’ici 2030.

Participer à Objectif Employeur Pro-Vélo est pour nous une belle opportunité : en plus de développer la pratique du vélo auprès de nos salariés, nous mettons en avant nos valeurs et notre engagement de participer à la préservation de l’environnement. D’ici quelques semaines, nous serons prêts à demander un audit de ce premier site afin d’être labellisé Employeur Pro-Vélo ! »

 

Se faire labelliser Employeur Pro-Vélo, c’est désormais possible !

Après avoir bénéficié de cofinancements, de conseils et avoir mis en place services et stationnements vélo, les employeurs ont la possibilité de passer un audit depuis le 5 septembre 2022. Cette étape, entièrement prise en charge financièrement par le programme, permet aux employeurs de concrétiser leurs engagements en recevant le label Employeur Pro-Vélo. 

Etre labellisé Employeur Pro-Vélo niveau or, argent ou bronze est un véritable atout pour les employeurs :

• le label permet de valoriser sa marque employeur et de mettre en avant sa politique RSE,
• c’est un argument supplémentaire pour attirer de nouveaux collaborateurs,
• il permet d’agir positivement en faveur de l’environnement et de la santé de ses collaborateurs : les salariés se rendant au travail à vélo diminuent de 40 à 50 % leur risque de mortalité lié au cancer ou à une maladie cardio-vasculaire3.

Pouvoir se faire labelliser “Employeur Pro-Vélo” est l’occasion de valoriser sa marque employeur, mettre en avant sa politique RSE et attirer de nouveaux collaborateurs, tout en agissant positivement en faveur de l’environnement et de ses salariés.

Et si les employeurs profitaient de la journée sans voiture, jeudi 22 septembre,  pour s’investir dans une véritable démarche pro-vélo en s’inscrivant à #OEPV ?

 

Téléchargez le communiqué de presse au format PDF en cliquant ici.

Pour toute demande presse, merci de contacter : Anne-Sybille Riguidel, chargée des relations presse – as.riguidel@fub.fr – 06 32 10 26 38

 

1 Source : https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-tout-changer/
2 Source : https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-tout-changer/
3 Source :
Livre blanc Objectif Employeur Pro-Vélo, mai 2021.