Les inscriptions au programme Objectif Employeur Pro-Vélo sont closes.
Rejoignez le programme Objectif Employeur Pro-Vélo pour développer l’usage du vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail et professionnels.

Bénéficiez d’un appui financier et d’un accompagnement clé-en-main pour améliorer votre politique cyclable et être guidé vers la labellisation « Employeur Pro-Vélo ». Porté par la FUB et soutenu par l’ADEME, ce programme s’adresse aux employeurs privés, publics et associatifs établis en France (métropole et DROM).

Pourquoi rejoindre le programme ?

Le programme OEPV vous guide vers la labellisation “Employeur Pro-Vélo” grâce à :

  • un cofinancement de 40 % à 60 % pour la mise en place d’équipements et services pro-vélo agréés par la FUB (en savoir plus sur les primes),
  • un accompagnement pas à pas et une réunion de cadrage avec un conseiller expert en mobilité à vélo 100 % prise en charge par le programme,
  • un accès à des ressources exclusives, des événements et des échanges entre employeurs labellisés ou en voie de l’être via la Communauté Employeur Pro-Vélo.

Qui peut bénéficier du programme ?

Tous les employeurs privés, publics et associatifs établis en France (métropole et DROM).

article-référent-mobilité

Pourquoi promouvoir la mobilité vélo auprès de mes collaborateurs ?

Un levier de rayonnement de sa marque employeur

Les questions de mobilité sont aujourd’hui au cœur des préoccupations sociétales. Devenir Employeur Pro-Vélo permet d’améliorer l’attractivité de son entreprise. Le vélo renforce son image de marque employeur auprès de candidats, de clients ou de fournisseurs.

Un impact positif sur la performance des salariés

Facteur de santé et de bien-être du salarié, le vélo est aussi source de gains économiques pour l’entreprise :

  • baisse de l’absentéisme d’environ 15 %,
  • amélioration de la productivité au travail de 6 % à 9 %,
  • amélioration de la ponctualité.

À vélo, pas de problème pour se garer, de retard ou d’embouteillages : on sait quand on part et quand on arrive !

Des bénéfices sur la santé et le bien-être des salariés

Utiliser le vélo au quotidien constitue une excellente activité physique, essentielle pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Cela contribue notamment à diminuer le risque de cancer et de troubles cardiovasculaires.

Pédaler pour aller au travail est également un moyen d’améliorer sa qualité de vie. Selon une enquête réalisée par le cabinet Ekodev, 81 % des utilisateurs du vélo se disent satisfaits de leur mode de déplacement domicile-travail contre seulement 65 % pour les automobilistes. Par ailleurs, les vélotaffeurs se disent plus motivés, plus dynamiques et se projettent plus longtemps dans l’entreprise.

Un impact écologique fort

Les transports sont responsables de 30 % des émissions de GES en France dont la moitié serait issue des déplacements dans le cadre du travail. 75 % des employés travaillant à moins de 5 km de leur domicile se rendent sur leur lieu de travail en voiture. Face à ce constat, le vélo est un outil particulièrement pertinent pour faire face aux enjeux du changement climatique.

Le parcours employeur

parcours

Réalisation d’un autodiagnostic

L’autodiagnostic en ligne, 100% pris en charge par le programme, vous permet d’évaluer la maturité de votre politique pro-vélo. Le rapport inclut une appréciation générale, ainsi que des commentaires détaillés pour chaque réponse.

Accompagnement par un expert en mobilité vélo

Une réunion de cadrage avec un expert mobilité, entièrement prise en charge par le programme, vous permet d’identifier les actions pouvant être mises en œuvre et d’aiguiller les choix de votre politique pro-vélo.

Accès au catalogue d’actions pro-vélo

Vous signez la charte pour bénéficier d’un accès au catalogue des prestations permettant de développer une culture pro-vélo sur leur site employeur.

Mise en œuvre d’actions pro-vélo

En mettant en place des prestations (équipements et services vélo) du catalogue Objectif Employeur Pro-Vélo, vous profitez d’un cofinancement de 40 % à 60 %.

Audit de labellisation

Entièrement pris en charge et réalisé par un cabinet expert indépendant, cet audit évalue si les actions mises en place vous permettent d’accéder au label Employeur Pro-Vélo.

Obtention du label Employeur Pro-Vélo

Le label Employeur Pro-Vélo vous est attribué pour une durée de trois ans. Trois niveaux de labellisation reflètent l’ambition de la politique cyclable mise en œuvre : or, argent, bronze.

presta

Évaluez en quelques clics le niveau du plan vélo de votre établissement !