Selon l’enquête Ekodev* « Vélo et employeurs » de mai 2020, 31% des employeurs français ont déjà mis en place une politique en faveur du vélo. Et 39% l’auraient envisagé dans les mois à venir. Autant d’employeurs qui, peut-on présager plus d’un an après, ont développé ou sont en train de mettre en œuvre des politiques incitatives pro-vélo au sein de leurs entreprises.

Pourtant, 71% des salariés sondés indiquent que leur employeur ne communique pas sur les avantages du vélo.

Conscients de cet état de fait, nous avons décidé de dresser, pour chacune des parties (en ce qui concerne le vélo, nous sommes tous dans le même camp), la liste des arguments pour convaincre son employeur ou ses employés d’adopter le réflexe vélo pour aller travailler.

Comment convaincre son employeur d’œuvrer en faveur du vélo ?

Le premier argument devrait se suffire à lui-même : le vélo, ce sont des employés bien dans leur peau et productifs ! Nous l’avons déjà évoqué ici même, cette tendance a été prouvée scientifiquement et les résultats sont là : le vélo rend les employés heureux ! En termes de bien-être au travail, près de la moitié des vélotaffeurs s’attribuent une note de 8 sur 10*. Quant à leur productivité, elle est améliorée de 9%**. Sans parler des avantages effectifs pour leur santé.

Et ce bonheur affiché, n’est-il pas le meilleur argument pour fidéliser les salariés pro-vélo actuels, en convaincre d’autres d’enfourcher leur petite reine chaque jour, voire d’attirer de nouveaux talents ? Le vélo, c’est aussi un argument de choix en faveur de votre image de marque en tant que marque employeur ! Selon la même étude Ekodev, la cyclabilité devient un critère de choix pour les futurs salariés.

L’argument financier qui suit devrait finir de le convaincre : le coût des installations et des équipements vélo est 80 fois inférieur* à celles destinées à la voiture !

Et côté employeurs, quels arguments pour convertir vos salariés au vélo ?

Si vous avez lu la première partie, vous devriez maintenant être convaincus – si ce n’était pas déjà le cas – de l’utilité (la nécessité ?) de convertir vos salariés au vélotaf. Voici pour vous aussi quelques arguments pour les convaincre.

Le critère le plus important quand on parle de vélo en entreprise, c’est la sérénité. Celle de pouvoir garer son vélo de manière sécurisée dans un local à vélos adapté, sans craindre un éventuel vol ou quelque dégradation que ce soit. 73% des salariés sondés dans l’enquête Ekodev déclarent que cela influencerait leur choix.

Le fait de pouvoir jouir d’équipements adaptés (douches, vestiaires) constitue aussi une forte attente et un confort certain. Parfois, un réel besoin. Les incitations financières que vous pouvez leur proposer au travers du Forfait Mobilités Durables trouveront aussi un écho favorable.

Vos actions en  faveur du vélo sont décisives pour l’environnement et cet argument trouvera un écho auprès de bon nombre de vos collaborateurs : les transports génèrent un tiers des émissions de gaz à effet de serre, dont la moitié est issue des déplacements dans le cadre du travail. Certes, le vélo ne peut pas tout faire et n’est pas adapté à chacun, mais il peut prendre sa part, notamment grâce aux employeurs, dans l’effort collectif face au dérèglement climatique.

En ce qui vous concerne, vous êtes un peu avantagés puisque notre programme OEPV est destiné à vous accompagner pour faire de vous un employeur pro-vélo convaincu, mais surtout labellisé !

Si le téléchargement de notre livre blanc – et sa lecture attentive – est un bon début, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne pas rater les webinaires qui sont prévus à la rentrée.

 

Sources :
* https://ekodev.com/blog/Ekodev/Enquete-Velo-Employeurs
** https://green-on.fr/velo-en-entreprise/