Labellisé Employeur Pro-Vélo niveau Or en mai 2023, le site d’Alstom Transport à Villeurbanne est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche en faveur du développement de la pratique du vélo. Raphaël Valle, référent vélo du site, détaille les actions concrètes mises en place ayant conduit à la labellisation.

 

Quelle était la situation initiale en termes de pratique du vélo ?

Actuellement, le site d’Alstom Transport à Villeurbanne emploie environ 1 200 personnes. En 2015, nous avons déménagé à cet emplacement, qui se trouve à seulement 300 mètres de notre ancien site. Dès sa conception, le nouveau site a été optimisé pour encourager l’utilisation du vélo, accessible avec un réseau de pistes cyclables à proximité. Pour répondre aux besoins des cyclistes, un parking vélo de 200 places a été installé, ce qui nous paraissait suffisant à l’époque. De plus, des installations telles que des douches et une station de gonflage avaient été prévues.

Nous sommes engagés de longue date pour favoriser la pratique du vélo et développons des actions depuis de nombreuses années. Nous sommes quatre à porter le sujet au sein de la commission modes doux et disposons d’un budget dédié pour développer des actions pro-vélo.

 

Quelles sont les actions, équipements et services que vous avez mis en place pour encourager l’utilisation du vélo ?

Nous organisons régulièrement des ateliers d’entretien et de réparation de vélos sur le site (ndlr : critère 3.1.2.A), et mettons à disposition une flotte de vélos en libre-service (ndlr : critère 3.2.1.A), incluant tandems, remorques, vélos électriques et vélos gravel, pour répondre aux besoins de tous. L’utilisation de ces équipements varie entre 40 et 100 % selon la saison, et nous fournissons aussi des gilets réfléchissants et des éclairages pour améliorer la sécurité (ndlr : critère 4.2.).

Pour encourager l’usage du vélo, nous proposons aux salariés de signer une charte en s’engageant à utiliser le vélo pour leurs trajets domicile-travail et ces derniers s’engagent à respecter les règles de circulation et à porter un casque. En fin d’année 2022, 42 % des salariés avaient adhéré à cette initiative, en augmentation par rapport aux 19 % de 2021. Nous nous mobilisons également à l’occasion du Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes, qui a généralement lieu en juin et est sur le site un événement important et festif. 

Nous tenons des permanences les lundis et vendredis pour offrir des conseils personnalisés et accompagnons les salariés sur leurs itinéraires cyclables (ndlr : critère 2.1.3.B) pour surmonter les obstacles à la pratique du vélo, aussi bien pour les déplacements quotidiens que pour des voyages. Cette année, nous envisageons également d’introduire des formations pour apprendre à circuler en ville à vélo (ndlr : critère 4.1.)

Notre site est équipé d’un véritable atelier professionnel dédié aux vélos. Face à la saturation régulière du parking vélo, nous prévoyons également de créer 100 places supplémentaires.

Pour communiquer et mobiliser en interne, nous diffusons des informations de la commission via la newsletter du CSE, nous avons développé un groupe Teams “Vélotaf” et nous sommes actifs au sein de la communauté française et internationale « Planet A », qui est un groupe d’échanges sur lutter activement contre le changement climatique en interne du Groupe Alstom.

 

Quelles ont été les principaux apports de la démarche de labellisation ?

Nous avons pris conscience de l’importance de renforcer nos efforts concernant la sécurité. Malheureusement, encore trop de personnes ne sont pas bien équipées et préparées pour faire du vélo. Nous mettons en place des conférences sur la sécurité à vélo, affichons des communications et des checklists de sécurité des vélos, etc. La sécurité est un axe fort de nos actions en 2024.


Quel est l’impact de ces actions sur la pratique du vélo pour les trajets domicile-travail et professionnels ?

Notre objectif était d’avoir plus de vélos que de voitures sur le site. Pour la première fois l’année dernière, le nombre de vélos stationnés a dépassé celui des voitures. Nous avons réussi notre pari ! Et nous avons la satisfaction de voir que certaines personnes qui utilisaient exclusivement la voiture sont aujourd’hui passées à 100 % au vélo. 

Ces initiatives reflètent notre engagement à répondre aux défis sociétaux, en particulier ceux concernant l’environnement. En tant qu’acteur majeur dans notre région, nous avons la responsabilité d’être un modèle pour encourager d’autres entreprises locales à suivre notre exemple. De plus, cette situation nous permet d’avoir un poids auprès des mairies pour promouvoir le développement d’infrastructures (ndlr : critère 1.2.3.). Il est crucial pour nous d’utiliser notre influence pour porter cette parole auprès des administrations locales et lors de conférences.


Aujourd’hui, quels sont vos objectifs ?

Nous avons été le premier site Alstom à être labellisé Employeur Pro-Vélo. Depuis, nous avons réussi à embarquer d’autres sites : celui de La Rochelle vient d’être labellisé et deux autres sont intéressés. Nous avons donc créé un groupe fermé pour échanger sur les bonnes pratiques et les accompagner dans la labellisation. 

Cette année, nous envisageons également d’organiser un grand événement à vélo, avec notre antenne d’Aix-en-Provence, s’adressant à tous et pas seulement aux habitués des sorties à vélo car, pour nous, le vélo doit rester accessible à tous.

 

Pour suivre toutes les actualités du programme OEPV :
• Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn
Inscrivez-vous à nos webinaires