Le prix du carburant a flambé en si peu de temps que cela a surpris beaucoup d’entre nous, nous amenant à réfléchir à des solutions alternatives pour se déplacer sans faire exploser son porte-monnaie. Pour aller travailler sans se ruiner, OEPV fait le focus sur le vélo de fonction. Le principe est simple : l’employeur loue ou achète à ses salariés un vélo à assistance électrique ou classique. Économique et écologique, il présente de nombreux avantages.
Tout pour plaire à l’employeur
Les économies : À l’achat comme à l’usage, le vélo coûte moins cher que la voiture, avec une économie sur les frais de carburant, les frais d’entretien, le stationnement… (6 000 € en moyenne par an). Il permet également de réduire les frais liés au remboursement d’un abonnement de transports en commun. Des réductions d’impôts, exonérations de cotisations sociales et d’imposition sur le revenu peuvent être appliquées.
La productivité : C’est prouvé, la productivité des salariés qui se mettent à vélotaffer augmente de 6 à 9 %*.
La santé : En meilleure santé physique et mentale, leur taux d’absentéisme baisse d’environ 15 %** et 81 %*** des vélotaffeurs déclarent être satisfaits de leur qualité de vie au travail (contre 65 % des automobilistes).
La ponctualité : À vélo, on est moins dépendant des embouteillages, alors quand on connaît son temps de trajet, on est sûr d’arriver à l’heure à tous ses rendez-vous professionnels.
Tout pour convaincre le salarié
Le bien-être physique… : Un grand nombre d’études le prouvent, vélotaffer permet de pratiquer une activité physique régulière et d’améliorer sa santé physique. Par exemple, cela diminue de 40 à 50 % le risque de mortalité lié au cancer ou à une maladie cardio-vasculaire****
… et mental : Fiable et efficace, se déplacer à vélo permet de gagner du temps et de se libérer d’une certaine charge mentale.
Les indemnités : De nouvelles dispositions permettent à l’employeur de verser une indemnité forfaitaire en même temps que le salaire mensuel pour soutenir l’achat d’un vélo, de ses équipements et autres dépenses liées à la mobilité dynamique ! Pour en savoir plus sur les modalités du Forfait Mobilités Durables, consultez notre article dédié.
Deux solutions pour le vélo de fonction
Pour développer le vélotaf, les employeurs ont deux solutions :
– Acheter leurs propres flottes de vélos et bénéficier de 25 % du montant de l’achat en dotation aux amortissements.
– Louer des vélos auprès des nombreux acteurs qui proposent des solutions clé-en-main (vélos, formations sécurité et déplacement, réparations, assurance, antivols…) et bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 25 % des frais engagés. Charge aux employeurs de décider s’ils financent tout ou partie de la location.
Le vélo de fonction compte parmi les solutions les plus adaptées aux nouvelles préoccupations de mobilité durables et économes. Et pompon sur le guidon, la mise à disposition d’une flotte de vélos de fonction et le suivi de leur maintenance annuelle est un critère complémentaire pour l’obtention du label Employeur Pro-Vélo. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à obtenir cette labellisation, n’hésitez plus, contactez-nous !
Sources :
* Étude de l’impact économique de l’Activité Physique et Sportive (APS) sur l’entreprise, le salarié et la société civile, MEDEF, CNOSF, AG2R La Mondiale, 2015
**«The association between commuter cycling and sickness absence» Ingrid J.M. Hendriksen, Monique Simons, Francisca Galindo Garre, Vincent H. Hildebrandt, 2010
*** ekodev, Enquête mobilité & qualité de vie au travail, 2019
**** University of Glasgow, Institute of Cardiovascular and Medical Sciences, 2017