Il ne vous reste que quelques semaines pour rejoindre le programme Objectif Employeur Pro-Vélo, dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2024. Avec déjà 2 900 bénéficiaires et plus de 215 employeurs labellisés, ce programme est une opportunité unique pour valoriser votre engagement en faveur du vélo et des mobilités durables. Découvrez 5 bonnes raisons de rejoindre le mouvement dès maintenant.


1. Bénéficiez de primes attractives pour vos investissements pro-vélo

S’inscrire à Objectif Employeur Pro-Vélo permet d’accéder à des primes financières allant de 40 % à 60 % pour la mise en place d’actions en faveur du vélo dans votre organisation. Ces aides couvrent un large éventail de prestations : stationnements vélo sécurisés, ateliers de réparation, formations à la pratique du vélo, conseil, etc.

Grâce à ces cofinancements, vous réduisez les coûts liés à l’installation d’infrastructures ou à la mise en œuvre de services pro-vélo. Le programme OEPV vous aide ainsi à passer à l’action concrète en limitant l’investissement nécessaire. De plus, le catalogue de prestations est spécialement conçu pour s’adapter aux besoins variés des organisations, quelle que soit leur taille.

 


2. Obtenez la labellisation Employeur Pro-Vélo et démarquez-vous

L’un des atouts du programme est de faciliter l’accès à la labellisation Employeur Pro-Vélo, grâce à un accompagnement dédié, l’accès au catalogue de prestataires et des primes. À l’issue de l’accompagnement du programme Objectif Employeur Pro-Vélo, vous pouvez prétendre à l’un des trois niveaux de labellisation (bronze, argent ou or), attribués suite à un audit pris en charge à 100 % par le programme. Cet audit évalue les actions concrètes que vous aurez mises en place pour promouvoir le vélo au sein de votre structure.

En affichant le label Employeur Pro-Vélo, vous montrez que votre entreprise s’engage concrètement en faveur de solutions mobilités plus durables. De plus, ce label peut être un atout compétitif dans le cadre de réponses à des appels d’offres, où l’engagement en matière de responsabilité sociétale est de plus en plus valorisé.

 


3. Renforcez votre marque employeur et attirez les talents

La mobilité durable est devenue un critère clé pour attirer et fidéliser les talents. En développant des actions pro-vélo et en vous engageant vers la labellisation, vous renforcez votre marque employeur et améliorez votre attractivité. Aujourd’hui, de nombreux candidat·es recherchent des employeurs alignés avec leurs valeurs écologiques et sociales.

Favoriser des solutions de mobilité active comme le vélo permet à votre organisation de se distinguer comme un lieu de travail soucieux du bien-être de ses salarié•es et de l’environnement. Grâce à cette démarche, vous renforcez également le sentiment d’appartenance des équipes, car elles prennent part à un projet collectif porteur de sens.


4. Profitez d’un accompagnement clé-en-main

Tout au long de votre parcours vers la labellisation, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Dès votre inscription, vous serez guidé pas à pas. Un autodiagnostic en ligne vous permet dans un premier temps de faire un état des lieux de votre politique pro-vélo. Puis, une réunion de cadrage avec un conseiller expert en mobilité à vélo, entièrement prise en charge par le programme, vous aide à identifier les actions les plus pertinentes à mettre en place dans votre contexte. 

Vous bénéficiez également d’un accès à un catalogue de prestations cofinancées comprenant des solutions adaptées à vos besoins spécifiques, allant de la mise en place de parkings sécurisés à l’organisation d’ateliers de sensibilisation pour vos salarié·es. Cet accompagnement clé-en-main est conçu pour vous faire gagner du temps et aiguiller les choix de votre politique pro-vélo.

 


5. Rejoignez la Communauté Employeur Pro-Vélo et profitez de ressources exclusives

En rejoignant le programme, vous intégrez automatiquement la Communauté Employeur Pro-Vélo. Ce réseau rassemble plus de 2 900 référent·es vélo déjà engagé·es dans la démarche. Véritable espace d’échanges, la communauté vous permet de bénéficier de retours d’expérience sur les meilleures pratiques en matière de promotion du vélo au sein des entreprises, associations et structures publiques. Vous pouvez y échanger avec d’autres employeurs qui, comme vous, ont à cœur de développer la mobilité durable.

En rejoignant la communauté, vous accédez à une plateforme dédiée, regroupant des fiches thématiques, des témoignages, des retours d’expériences et des ressources exclusives pour faciliter votre parcours vers la labellisation. Vous pouvez également participer à des événements réservés aux membres de la communauté, comme des ateliers thématiques ou des cafés vélo, en présentiel ou à distance.


Collectivités : des pistes pour passer à l’action
Régions, départements, métropoles, communautés de communes et d’agglomérations, communes : de nombreuses structures publiques ont déjà sauté le pas et ont obtenu la labellisation Employeur Pro-Vélo. Découvrez des exemples inspirants pour enrichir votre démarche et devenir, vous aussi, un employeur engagé pour la mobilité durable, en consultant cette fiche pratique.

 

Pour suivre toutes les actualités du programme OEPV :
• Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn
Inscrivez-vous à nos webinaires