Mettre en place une flotte de vélos sur son site employeur permet de faciliter les déplacements domicile-travail et professionnels, de sensibiliser les collaborateurs et collaboratrices à ce mode de transport, et contribue activement à la décarbonation de la mobilité. Découvrez les retours d’expérience de trois structures engagées dans cette démarche : le Crédit Agricole Haute-Loire, les hôpitaux AP-HP Henri Mondor et Albert Chenevier à Créteil, et l’agence de Lille du bureau d’études Ingérop.
Pour ces trois organisations aux profils différents, la mise en place d’une flotte de vélos s’inscrit dans une politique plus large de développement durable et de décarbonation.
Au Crédit Agricole Haute-Loire, l’initiative est née d’une enquête auprès des collaborateurs et collaboratrices dans le cadre du bilan carbone annuel. « Une des demandes formulées était justement la mise en place d’une politique vélo », explique Marion Claude, ingénieure décarbonation. L’avantage fiscal existant jusqu’en décembre 2027 a également contribué à la décision. Cet avantage permet aux entreprises de bénéficier d’un crédit d’impôt sur les sociétés de 25 % correspondant aux frais liés à l’acquisition ou la location des vélos.
Pour le groupe hospitalier AP-HP Henri-Mondor à Créteil, la démarche a émergé du comité de pilotage développement durable. « Nous avions la volonté d’avoir des vélos en libre-service pour les trajets professionnels », témoigne Audrey Dangeros, référente vélo. Le projet, lancé en mars 2024 à l’hôpital Henri Mondor, a été élargi en novembre avec l’ajout d’une seconde station sur le site de l’hôpital Albert Chenevier, également situé à Créteil.
Quant au bureau d’études Ingérop, l’agence de Lille a fait partie des premières agences à s’emparer du sujet il y a quatre ans dans le cadre de sa stratégie de décarbonation. Blandine Lecuyer, référente vélo, explique que les équipes ont des besoins réguliers de déplacements pour rejoindre les chantiers : « Nous avons envisagé de nous équiper d’une flotte de vélos pour faciliter ces trajets tout en réduisant notre empreinte carbone. » Cette initiative permet également aux collaborateurs et collaboratrices de tester le vélo pour leurs trajets domicile-travail.
Le Crédit Agricole Haute-Loire : des vélos nominatifs et gratuits
Le Crédit Agricole Haute-Loire a fait le choix d’acheter des vélos qui sont ensuite attribués de façon nominative. Le parc comprend aujourd’hui 264 vélos pour 1 400 collaborateurs et collaboratrices, tous à assistance électrique, répartis en trois catégories : standards, pliants (pour les trajets multimodaux) et cargos (pour transporter des enfants à l’école par exemple).
« Nous avons choisi les vélos Moustache et Eovolt, des vélos assemblés en France. Nous voulions aussi un partenaire local pour rester cohérents avec notre action de décarbonation », précise Marion Claude. Le principe est la gratuité totale : l’entreprise prend en charge le vélo, les accessoires de sécurité et les assurances. Seuls les accessoires non liés à la sécurité (sacoches, porte-bébés) restent à la charge des salarié·es.
En contrepartie, les collaborateurs et collaboratrices s’engagent à effectuer au moins 80 trajets domicile-travail ou 800 kilomètres par an avec leur vélo.
L’hôpital AP-HP Henri Mondor : une flotte partagée en libre-service
Le groupe hospitalier AP-HP Henri Mondor a opté pour une solution de location en libre-service sur une durée de trois ans.
La flotte comprend aujourd’hui 10 vélos électriques répartis sur deux stations. Le système fonctionne avec des bornes et une application mobile : les professionnel·les de santé s’inscrivent avec leur adresse email, puis peuvent emprunter un vélo en scannant un QR code, sans réservation préalable pour plus de flexibilité.
La maintenance préventive et curative est prise en charge par le prestataire, tout comme l’assurance. Le service est gratuit pour tous les professionnel·les, et disponible de 7h à 20h, avec une durée d’emprunt maximale de 6h.
Ingérop : une flotte professionnelle évolutive
Pour son agence lilloise, Ingérop a choisi un système de leasing sur trois ans pour équiper son agence lilloise. Initialement dotée de trois vélos électriques, la flotte a été redimensionnée par la suite en fonction des usages réels, passant à deux vélos. Ceux-ci sont réservables via Outlook, comme les véhicules de service ou les salles de réunion.
Les collaborateurs et collaboratrices signent également une charte d’utilisation avant d’emprunter un vélo.
L’impact des flottes de vélos : premiers résultats
Si le déploiement est encore récent pour certaines structures, les premiers résultats sont encourageants.
Pour l’hôpital AP-HP Henri Mondor, Audrey Dangeros évoque « un réel gain de temps et de fluidité pour les professionnel·les lors de leurs déplacements ». Pour les 10 vélos disponibles, l’hôpital compte 91 personnes inscrites sur la plateforme, dont 44 utilisateurs et utilisatrices actifs réguliers par mois.
Chez Ingérop, si les vélos sont utilisés pour les déplacements professionnels, notamment sur les chantiers à proximité immédiate, la communication reste un enjeu pour élargir l’usage à des distances plus importantes. « Nous devons faire de la communication pour expliquer que faire 10 kilomètres pour aller à des réunions, c’est faisable », note Blandine Lecuyer.
Au Crédit Agricole Haute-Loire, le bilan devra attendre quelques mois supplémentaires, le déploiement étant très récent. L’entreprise évalue toutefois à 6 tonnes l’équivalent CO2 qui pourrait être évité chaque année, sur la base d’un questionnaire envoyé aux collaborateurs et collaboratrices sur leurs usages prévus.
Les clés de réussite et points d’attention
L’expérience de ces trois organisations permet d’identifier plusieurs points de vigilance pour les employeurs souhaitant mettre en place une flotte de vélos.
La sécurité des collaborateurs et collaboratrices
Pour le Crédit Agricole Haute-Loire, la sécurité s’est révélée être un enjeu important avec sept accidents survenus peu après le déploiement de la flotte. « Il faut vraiment insister sur la sécurité à vélo. Un vélo électrique ne s’utilise pas comme un vélo classique », alerte Marion Claude. L’entreprise travaille désormais avec les collectivités pour améliorer la sécurisation des abords des bâtiments.
À noter que si la livraison des vélos par le prestataire s’accompagne généralement d’une courte démonstration d’usage, celle-ci ne permet pas de garantir la sécurité des utilisateurs et utilisatrices, surtout pour les néophytes. Il est donc vivement recommandé de la compléter par une formation plus approfondie, comme celles proposées dans le cadre du programme Objectif Employeur Pro-Vélo, qui permettent d’acquérir les réflexes et compétences nécessaires pour circuler en toute sécurité.
L’état des infrastructures cyclables
Les trois organisations soulignent l’importance d’un réseau cyclable de qualité. À Créteil, l’hôpital AP-HP Henri Mondor a constaté que certaines pistes cyclables étaient « assez déformées, abîmées », ce qui a motivé un travail avec la mairie. Chez Ingérop à Lille, Blandine Lecuyer note une nette amélioration : « Les infrastructures cyclables se sont améliorées ces dernières années, mais il reste encore des axes à sécuriser pour garantir un usage fluide et sûr des vélos. »
La communication et l’animation
L’hôpital AP-HP Henri Mondor met en avant l’importance de la communication : « Ce n’est pas habituel d’avoir dans un hôpital des vélos en libre-service, il faut vraiment communiquer auprès de nos équipes », note Blandine Lecuyer. Un sentiment partagé par Ingérop : « Nous devons vraiment communiquer davantage pour que les équipes l’utilisent et aient le réflexe de prendre un vélo ».
Conseils avant de se lancer
• Porter une attention particulière à la sécurité des collaborateurs et collaboratrices, notamment en proposant des formations à l’usage du vélo,
• Adapter la flotte aux spécificités du territoire (relief, distances à parcourir) et aux besoins (trajets professionnels, domicile-travail),
• Établir un cadre d’utilisation clair, avec une charte ou une convention signée par les utilisateurs et utilisatrices,
• Assurer un suivi et une maintenance régulière des vélos, qu’elle soit internalisée ou externalisée,
• Communiquer activement sur l’existence de la flotte et ses modalités d’utilisation,
• Évaluer régulièrement l’usage de la flotte pour l’adapter si nécessaire,
• Engager un dialogue avec les collectivités locales pour améliorer les infrastructures cyclables aux abords des sites.
Obtenir le label Employeur Pro-Vélo grâce à votre flotte
Vous êtes engagé·e dans une démarche de labellisation Employeur Pro-Vélo et souhaitez mettre en place une flotte de vélos ? La mise à disposition de vélos auprès des salarié·es vous rapporte directement 5 points sur les 54 points du cahier des charges.
Par ailleurs, grâce aux services complémentaires associés à cette action, vous pouvez cumuler jusqu’à 17,5 points (sur 54) en mettant en place une flotte vélos, tout en cochant 4 des 8 critères obligatoires pour la labellisation.
Pour aller plus loin
• Consultez le replay de notre webinaire dédié aux flottes vélos, intégrant les témoignages du Crédit Agricole Haute-Loire, de l’hôpital AP-HP Henri Mondor et d’Ingérop, ainsi que des informations concernant l’assurance des flottes vélos (accès réservé aux membres de la communauté).
• Accédez à notre fiche thématique dédiée aux flottes vélos sur le site de la Communauté Employeur Pro-Vélo (accès réservé aux membres de la communauté).
Pour suivre toutes les actualités :
• Abonnez-vous à notre newsletter dédiée au label Employeur Pro-Vélo pour recevoir prochainement des informations sur cette distinction !
• Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn