Mettre en place des formations à la mobilité à vélo permet de lever les freins à la pratique et de renforcer la sécurité des salarié·es cyclistes. Retours d’expérience de trois structures labellisées Employeur Pro-Vélo : Teledyne e2v, GrandLyon Habitat et la CCI Nice Côte d’Azur.
L’un des premiers obstacles à la pratique du vélo au quotidien est l’appréhension liée à la circulation avec les autres usagers de la route. À la CCI Nice Côte d’Azur, qui compte près de 180 employés sur son site labellisé, Cédric Reynaud, chargé de mission transports et mobilité, souligne l’importance des formations pour sécuriser les déplacements des salariés : « Nous avons organisé des sessions variées : remise en selle, prise en main de vélos à assistance électrique, circulation en ville… L’objectif est de donner confiance à nos collaborateurs et collaboratrices et de leur offrir des clés pour rouler en sécurité. »
Chez GrandLyon Habitat, premier bailleur social sur Lyon avec 300 collaborateurs au siège, la démarche a nécessité un changement de culture. Pendant des années, le vélo était déconseillé pour les trajets professionnels, en raison d’accidents survenus parmi le personnel. Un revirement s’est opéré avec l’arrivée d’une nouvelle direction, plus favorable aux mobilités actives. Damien Chénel, directeur de la prévention et de la vie sociale, explique : « Nous avons intégré des formations sur le Code de la route appliqué aux cyclistes, mais aussi des ateliers de pratique. Beaucoup de salariés avaient des craintes sur la circulation en ville, et ces formations avec la Maison du vélo Métropole, ont permis de les lever. »
Pour Teledyne e2v, qui compte environ 400 salariés dont une cinquantaine de vélotaffeurs réguliers (jusqu’à 60 à la belle saison), l’enjeu est clairement identifié : réduire l’accidentologie. « Nous recensons un à deux accidents de trajet à vélo nécessitant des arrêts de travail chaque année », explique Vincent Hibon, chef de projet en R&D et référent vélo. « Notre objectif est de les réduire à zéro. » Cette priorité se traduit notamment par l’intégration des formations dans le budget sécurité plutôt que RSE, soulignant leur caractère stratégique.
Des formations adaptées aux contextes locaux
Chaque structure adapte son programme de formation à ses spécificités. À la CCI Nice Côte d’Azur, l’accent est mis sur les vélos à assistance électrique. « Nice est une ville vallonnée avec différents quartiers sur des collines. Le vélo à assistance électrique représente l’avenir car il permet d’aller partout. Les formations nous ont permis de faire découvrir ce mode de transport et d’accompagner sa prise en main », précise Cédric Reynaud. Pour faciliter la participation, les sessions ont été réduites à 1h30 autour de la pause déjeuner.
Chez Teledyne e2v, l’analyse des accidents a révélé une saisonnalité marquée : les accidents graves surviennent principalement en hiver. Les formations sont donc programmées à cette période critique, avec un focus sur la conduite hivernale et le freinage d’urgence. L’entreprise cartographie également les zones accidentogènes sur les trajets domicile-travail pour faire remonter les problématiques aux collectivités locales.
Une approche globale et progressive
Les trois structures insistent sur l’importance d’inscrire les formations dans une démarche plus large et sur le temps long. « Ce sont des démarches qui demandent du temps pour porter leurs fruits », souligne Cédric Reynaud. Cette progressivité se traduit notamment par la mise en place d’ateliers d’autoréparation réguliers.
Les formations s’accompagnent d’autres mesures pour créer un écosystème favorable au vélo. GrandLyon Habitat a ainsi mis en place le forfait mobilité durable, créé un local de stationnement sécurisé et acquis une flotte de 17 vélos électriques. Chez Teledyne e2v, pour convaincre de nouveaux utilisateurs, l’aspect économique est mis en avant lors de cafés mobilité, où des calculs comparatifs montrent qu’un trajet domicile-travail en voiture peut coûter environ 4 000 € par an, contre moins de 200 € en transports en communs, voire beaucoup moins à vélo.
Cette approche globale favorise une dynamique collective. « Nous avons créé en interne un club de cyclistes, ‘les Biclous de GrandLyon Habitat’, qui diffuse les bonnes pratiques », explique Damien Chénel. Une initiative qui permet des échanges entre cyclistes et encourage la transmission des bonnes idées sur les parcours , équipements…
Des objectifs à court et long terme
Au-delà de la formation des cyclistes actuels – Teledyne e2v vise 100 % de cyclistes formés d’ici trois ans et en a déjà formé 60 % – l’enjeu est d’élargir la pratique. Teledyne e2v prévoit ainsi de mettre à disposition une dizaine de vélos électriques en location pour encourager les salariés habitant à moins de 5 km du site à essayer ce mode de transport et faciliter le passage à l’acte.
« Il faut vraiment travailler sur la participation des collaborateurs, parce que ça crée une dynamique inter-service », conseille Damien Chénel. « C’est en permettant de tester, d’essayer, de mettre le pied à l’étrier que les salariés vont être incités et vont voir le potentiel du vélo », ajoute Cédric Reynaud.
Conseils pour mettre en place des formations
Pour les employeurs souhaitant mettre en place des formations à la mobilité à vélo, les trois structures partagent quelques conseils clés :
• Commencer par identifier les besoins spécifiques des collaborateurs via des enquêtes internes,
• Adapter avec le prestataire les formats aux contraintes professionnelles (durée, horaires),
• Créer une dynamique collective autour du vélo,
• Ne pas se limiter à la formation théorique mais privilégier la pratique sur le terrain,
•Penser la formation comme un élément d’une démarche plus globale de promotion du vélo,
• Prévoir des piqûres de rappel régulières pour maintenir la dynamique.
Dans le cadre du programme Objectif Employeur Pro-Vélo, le coût des formations est pris en charge à hauteur de 60 %. Pour bénéficier de ces cofinancements, vous pouvez effectuer une demande de cofinancement via votre compte si vous êtes déjà engagé dans une démarche de labellisation Employeur Pro-Vélo.
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Crédit photo principale de l’article : Bartosch Salmanski
Crédits photos présents dans l’article : CCI Nice Côte d’Azur, GrandLyon Habitat et Teledyne e2v