Afin d’accompagner les employeurs vers la labellisation, le programme Objectif Employeur Pro-Vélo prend entièrement en charge l’accès à la plateforme, la réunion de cadrage et l’audit de labellisation. Il fournit également des primes financières de 40 % à 60 % pour faciliter la mise en place d’équipements et services pro-vélo, issus de notre catalogue. Celui-ci détaille le contenu de chaque prestation et précise le niveau de la prime.

Des primes pour développer l’usage du vélo

Les primes délivrées par Objectif Employeur Pro-Vélo permettent de cofinancer une variété de prestations afin de faciliter et encourager l’usage du vélo :

  • Equipements de stationnements pour les vélos,
  • Formations à la pratique du vélo au quotidien (remise en selle, conduite aux abords du lieu de travail, prise en main de vélo à assistance électrique (VAE), formation théorique sur la route vue du guidon),
  • Prestations de maintenance et de réparation (contrôle technique, entretien et réparation des vélos des salariés, atelier mécanique participatif),
  • Conseil (diagnostic mobilité, formation du référent vélo, élaboration du plan d’actions pro-vélo, préparation à la labellisation, etc.).

Les plafonds de primes

Le montant maximum des primes varie selon le nombre de salariés du site employeur et de la zone géographique (ZNI ou hors ZNI). Vous pouvez consulter le détail des primes dans le tableau ci-dessous :

 

tableau primes dec2023

 

Le montant maximum des primes est calculé par site et non par entreprise ou organisation. Voici quelques exemples concrets avec ce tableau :

 

exemples primes dec2023

Quelles sont les conditions pour bénéficier des primes du programme ?

Seules les prestations commandées dans le catalogue du programme Objectif Employeur Pro-Vélo ouvrent droit à des primes. Le versement des primes sera effectué suite à la transmission des pièces justificatives.

Est-il possible de cumuler les primes des programmes CEE pour une même prestation ?

Il est interdit de cumuler les primes des programmes CEE pour une même prestation.

Cependant, les structures du secteur public peuvent bénéficier à la fois des primes du programme Objectif Employeur Pro-Vélo et de celles du programme Alvéole Plus, qui cofinance l’installation de stationnements pour les vélos. Dans ce cas, le stationnement à destination des salariés devra alors être financé par Objectif Employeur Pro-Vélo uniquement, et le stationnement à destination du public sera financé par Alvéole Plus. Il n’est pas possible de cumuler les deux programmes pour un même équipement de stationnement.