L’audit est la dernière étape du programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV), permettant aux employeurs d’obtenir le label Employeur Pro-Vélo. Louis Duthoit, chargé du label Employeur Pro-Vélo, a récemment assisté à un audit sur le site Alstom de Haguenau (Bas-Rhin). Il nous livre son retour d’expérience sur cette phase clé du programme.
Constructeur français de matériel ferroviaire, Alstom conçoit et fabrique des TGV, des locomotives, des métros et des tramways. « Pour Alstom, s’engager dans la promotion du vélo est une continuité naturelle de son activité. Il se positionne comme l’une des solutions de transition écologique, et le développement du vélo s’inscrit parfaitement dans cette vision », explique Louis. La démarche de labellisation du site de Haguenau s’inscrit dans la continuité des démarches déjà entreprises par les sites de Villeurbanne et de La Rochelle, également labellisés Employeur Pro-Vélo niveaux Or et Argent.
Comment se déroule un audit ?
« L’audit intervient en fin de parcours OEPV. L’objectif est de vérifier que les employeurs ont mis en place des actions conformes aux attendus du cahier des charges du label Employeur Pro-Vélo », commente Louis. Trois organismes certificateurs indépendants sont mandatés par la FUB, qui porte le label Employeur Pro-Vélo, pour réaliser ces audits : AFNOR Certification, Bureau Veritas Certification et Qualianor Certification.
La journée d’audit débute par une réunion d’ouverture avec le référent vélo de l’établissement. « Cette première phase a duré une trentaine de minutes. L’auditeur a pris le temps d’expliquer la démarche, de rappeler l’importance du cahier des charges et de présenter son expertise », détaille Louis.
L’audit se poursuit avec l’analyse méthodique des critères, suivant l’ordre du cahier des charges. Une visite des installations est organisée en début d’après-midi. « Nous avons notamment découvert les infrastructures de stationnement », précise Louis. La journée se termine par une réunion de clôture où l’auditeur partage une première tendance sur le niveau de labellisation envisagé.
L’audit se veut avant tout constructif : « L’auditeur a insisté sur le fait qu’il s’agissait plus d’une évaluation que d’un audit. On n’est pas là pour sanctionner mais pour valoriser une démarche volontaire d’amélioration continue », souligne Louis Duthoit.
Les clés d’un audit réussi
Le référent vélo d’Alstom avait particulièrement préparé son audit : « Il avait réalisé un PowerPoint très détaillé avec une diapositive par critère, présentant les preuves justifiant la réalisation des actions. Par exemple, pour démontrer l’engagement de la direction, il avait compilé des posts LinkedIn montrant la promotion du vélo par les dirigeants. »
Cette préparation minutieuse a été saluée par l’auditeur. « Il l’a souligné à plusieurs reprises, constatant rapidement que le site atteindrait probablement le niveau or », rapporte Louis.
Des initiatives originales pour promouvoir le vélo
Pour créer une dynamique autour du vélo, le site de Haguenau a multiplié les initiatives. Dans le cadre du challenge « Au boulot à vélo » de l’Eurométropole de Strasbourg, le référent vélo a mis en place un système de balises à atteindre à travers la ville de Haguenau, pour encourager les équipes à faire du vélo pendant leur pause déjeuner. Des pique-niques à vélo ont également été organisés.
Ces efforts ont porté leurs fruits : près de 35 salarié•es sur 50 ont participé au challenge, certains ayant parcouru jusqu’à 2 000 km dans le mois ! Pour maintenir la motivation, le CSE organisait chaque semaine un tirage au sort parmi les participant•es, avec des lots comme des chèques-cadeaux, des livres sur le thème du vélo, etc.
Un engagement à tous les niveaux
Le succès de la démarche chez Alstom repose sur une mobilisation importante à tous les niveaux. « La direction du site de Haguenau participe au challenge mobilité et certains cadres pratiquent le vélotaf régulièrement », souligne Louis Duthoit. « De plus, chose assez rare, le Comité social et économique (CSE) était très engagé dans la promotion du vélo, avec un budget dédié pour financer des équipements et de la communication. »
En pratique : comment aborder sereinement son audit ?
Pour les établissements qui s’apprêtent à passer leur audit, Louis partage quelques recommandations pour bien se préparer à cette étape importante :
• Anticiper et structurer : regroupez toutes les preuves nécessaires en amont et présentez-les de manière claire. Un support visuel bien organisé, comme un diaporama, peut grandement faciliter l’échange avec l’auditeur ou l’auditrice. Pour vous aider, Objectif Employeur Pro-Vélo met à disposition un modèle prêt à l’emploi. Téléchargez-les et personnalisez-le en y ajoutant vos propres éléments.
– Check-list audit du label Employeur Pro-Vélo
– Trame audit Employeur Pro-Vélo
• Rester détendu : pas de panique ! Abordez l’audit avec confiance : il s’agit avant tout de mettre en lumière vos réalisations et vos engagements. L’auditeur ou l’auditrice est là pour vous guider et apprécier vos initiatives, pas pour les sanctionner.
• Miser sur le dialogue : même en l’absence de preuves écrites pour certains critères, une explication orale cohérente peut suffire.
• Impliquer vos équipes : faites participer à la démarche différents acteurs de votre structure, comme la direction, le référent ou la référente vélo, voire le CSE. Cette mobilisation collective est souvent un atout.
À l’issue de l’audit, l’auditeur ou l’auditrice annonce une tendance sur le niveau de labellisation, la décision définitive étant communiquée sous 10 jours. Tous les documents liés à la labellisation sont ensuite accessibles sur la plateforme d’Objectif Employeur Pro-Vélo. Le label, décliné en trois niveaux (or, argent, bronze), est attribué pour une durée de trois ans.
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