Communauté Employeur Pro-Vélo : témoignages !

S’engager en faveur du développement de l’usage du vélo sur le lieu de travail, c’est répondre à des enjeux de mobilité durable tout en renforçant l’attractivité et la qualité de vie au travail. Pour mettre en place des actions pro-vélo et valoriser cet engagement, près de 1000 employeurs ont déjà adhéré au label Employeur Pro-Vélo et ainsi rejoint la Communauté Employeur Pro-Vélo.
Découvrez les témoignages de la DEAL Gouadeloupe, du CNFPT Montpellier et de la MAIF Niort, à travers lesquels ils partagent leurs expériences et montrent comment cet accompagnement les aide à structurer leur démarche.

Le label Employeur Pro-Vélo : un levier de performance sociale et d’attractivité

Le label Employeur Pro-Vélo valorise les employeurs qui s’engagent concrètement en faveur des déplacements à vélo de leurs salarié·es. En s’appuyant sur un cahier des charges structuré et progressif, il permet aux organisations d’améliorer la qualité de vie au travail, de contribuer à la réduction de leur empreinte environnementale et de renforcer leur attractivité auprès des talents. Le label constitue également un outil de reconnaissance externe, attestant d’une politique de mobilité durable crédible et opérationnelle.

 

 

La Communauté Employeur Pro-Vélo : un accompagnement au service des employeurs

En adhérant au label, les employeurs deviennent membres de la Communauté Employeur Pro-Vélo. Celle-ci accompagne les employeurs à chaque étape de leur démarche en leur mettant à disposition des ressources opérationnelles, des retours d’expérience et un espace d’échange entre pairs, afin de faciliter la mise en œuvre d’actions adaptées aux réalités de terrain. En rejoignant la communauté, les employeurs accélèrent leur montée en compétence pour mieux préparer leur labellisation.

 

 

Des bénéfices concrets, illustrés par les témoignages

S’engager dans la Communauté Employeur Pro-Vélo peut générer des bénéfices tangibles : mobilisation des salarié·es, amélioration du climat de travail, image employeur renforcée et structuration durable de la politique de mobilité. Autant de parcours inspirants qui illustrent la valeur ajoutée du label et de la communauté pour les employeurs !

 

Comment percevez-vous la communauté Employeur Pro-Vélo ? 

DEAL Guadeloupe : La communauté est une vraie mine d’or ! Elle regroupe des personnes de divers horizons (entreprises privées, administrations publiques, etc.) qui ont toutes envie de faire avancer la place du vélo en entreprise. Même en étant nouveau dans la démarche, on est tout de suite intégré, soutenu. C’est très motivant et stimulant ! 

CNFPT Montpellier : C’est un véritable espace d’échanges, de partage et d’émulation entres pairs référents pro-vélo.

Maif Niort : Durant mon parcours de labellisation, j’y ai trouvé beaucoup de ressources utiles : j’ai notamment apprécié les échanges entre employeurs, les fiches mises à disposition et les « cafés référent·es ».

 

En quoi vous aide-t-elle à mener votre démarche de labellisation ?

DEAL Guadeloupe : La communauté m’aide à avancer, à gagner du temps, à éviter certains écueils. L’équipe du label est également très disponible et réactive, ce qui nous permet de rester à jour sur les dernières actualités ou outils disponibles, sans oublier la base de ressources partagées qui est vraiment précieuses. 

CNFPT Montpellier : En tant que référente vélo, je porte une mission en interne au travail mais je ne suis pas une spécialiste. La communauté m’aide à comprendre et à répondre aux critères du cahier des charges du label. Elle montre que les actions pro-vélo sont possibles et permet de partager des ressources, astuces et conseils.

Maif Niort : Les fiches classées par thématique sont très inspirantes, les cafés référent·es en petit groupe sont également très instructifs : cela permet de partager avec d’autres employeurs les difficultés et les bonnes pratiques, on se sent moins seul. Même encore aujourd’hui, je vais y piocher des idées !

 

Quelles ressources, outils de la communauté, privilégiez-vous pour structurer votre démarche ?

CNFPT Montpellier : J’ai apprécié les exemples de document stratégique (plan d’action) et les exemples d’infographies de communication.

Maif Niort : Toutes les ressources m’ont été utiles, mais si je devais choisir, je retiendrais surtout les fiches thématiques qui m’ont donné beaucoup d’idées. Accéder à un fichier de prestataires référencés a également fait gagner beaucoup de temps.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre cette communauté ?

DEAL Guadeloupe : Ce réseau est un vrai levier pour progresser dans sa démarche : il y a beaucoup d’échanges entre les membres, qu’ils soient labellisés ou en cours de labellisation. 
Nous partageons des documents, des bonnes pratiques, des retours d’expérience – tout cela dans un esprit d’entraide très bienveillant. 

CNFPT Montpellier : La communauté Employeur Pro-Vélo est une vraie aide pour la démarche de labellisation : on y trouve des exemples d’actions, des explications des critères du cahier des charges, etc.

Maif Niort : Lorsque notre équipe au siège, à Niort, a pris en charge le sujet mobilité, nous ne partions pas de zéro mais presque. Le cahier des charges est très structurant et nous a beaucoup aidé à voir où nous en étions et à prioriser les actions à mettre en place. Du coup, comme nous sommes une société multi-sites, nous accompagnons deux autres sites pour les aider à obtenir leur labellisation. Le label Employeur Pro-Vélo permet aussi de valoriser les actions qui sont faites localement par les équipes. 

 

 

Pour suivre toutes les actualités :
• Abonnez-vous à notre newsletter dédiée au label Employeur Pro-Vélo
Suivez-nous sur LinkedIn