Le label Employeur Pro-Vélo n’est pas réservé aux grands groupes. Rejoindre cette démarche pour promouvoir des actions pro-vélo en interne est à la portée de tous, y compris des TPE ou PME. Témoignage de trois structures employant de 10 à une vingtaine de salarié·es, convaincues que la labellisation peut même être plus simple pour elles que pour les grandes entreprises.

Basée à Toulouse, la SCOP ITER, avec ses 21 salarié·es, est spécialisée dans le conseil en mobilité durable. Son engagement pour se faire labelliser est avant tout une question de cohérence avec son métier, comme l’expliquent Hindee Goury et Manon Boulay, chargées d’études : « En tant qu’acteurs de la mobilité, il était évident pour nous de nous engager dans cette démarche, d’autant qu’une partie importante de l’équipe utilisait déjà le vélo au quotidien ». Le label Employeur Pro-Vélo, lancé en 2022, vise à reconnaître les efforts des employeurs pour favoriser l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels. Labellisée en mars 2024, ITER a mis en place le forfait mobilités durables, dispose de trois vélos de service, organise un atelier de réparation annuel, dispose d’équipements de réparation dans le local vélos et participe chaque année au challenge interentreprises “Allons-y à Vélo” (AYAV).


Des financements pour développer les actions

Alors qu’ITER intervient pour le compte d’Objectif Employeur Pro-Vélo comme prestataire conseil, la labellisation a été facilitée par leur connaissance du cahier des charges, ce qui leur a permis de gagner du temps. Hindee Goury et Manon Boulay précisent : « Ce n’est pas plus compliqué pour une petite structure. Dans certains cas, cela peut même être plus facile, car il peut y avoir moins d’interlocuteurs et d’étapes pour mettre en place des actions concrètes. Dans les faits, nous le constatons lors de nos interventions, des structures de toutes tailles s’engagent dans la démarche. Le label permet par ailleurs de structurer, organiser sa démarche, car il y a souvent déjà des actions menées en faveur du vélo ». En septembre 2024, 870 structures de moins de 50 salarié·es sont ainsi engagées dans un processus de labellisation. 

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo propose un accompagnement complet pour aider les employeurs à développer une culture vélo. Il offre notamment des financements couvrant entre 40 % et 60 % des coûts pour déployer des actions pro-vélo. Les structures candidates sont également évaluées à travers un audit qui leur permet d’obtenir la labellisation pour trois ans, avec un soutien adapté à leur taille et à leurs besoins.

Pour Hindee Goury et Manon Boulay, le programme Objectif Employeur Pro-Vélo est un plus pour les petites structures qui manquent de moyens pour développer leur politique pro-vélo : « Le programme permet de bénéficier de co-financements pour mettre en place des actions en faveur du vélo tels que des ateliers, des formations ou encore du stationnement sécurisé », pointent-elles.


Des actions pro-vélo abordables

À côté de Rennes, Bio-Techne, une entreprise d’une vingtaine de salarié·es appartenant à un groupe américain, a découvert le programme Objectif Employeur Pro-Vélo en cherchant à installer des stationnements vélo. Marie Mercier, technicienne qualité, explique : « Un prestataire local, qui propose une station combinant parking sécurisé à vélo et recharge solaire nous a parlé du label et de ses financements. Nous nous sommes lancés, et avec le soutien du groupe, nous avons pu mettre en place plusieurs actions pro-vélo ».

Si le coût de la station est conséquent, les autres actions engagées restent très abordables. « Nous avons prévu un budget de 600 euros pour 2025 », détaille Marie Mercier. La formation des salarié·es à la conduite à vélo, la révision annuelle des vélos et des challenges comme Mai à Vélo font partie des initiatives qui ont renforcé la culture vélo au sein de l’entreprise.


Une démarche exemplaire

À Nantes, l’association SRAE Nutrition et ses 11 salarié·es accompagnent les professionnels sur des projets liés à la nutrition et à l’activité physique. Pour Charles Gaignon, rejoindre le programme Objectif Employeur Pro-Vélo était une évidence : « Nous prônons les mobilités actives auprès de nos partenaires, il était donc naturel que nous montrions l’exemple ». L’association a ainsi mis en place le forfait mobilité durable, une journée annuelle autour du vélo avec actions de sensibilisation et de réparation des cycles, ainsi qu’une communication renforcée en interne​.

Cependant, avant de s’engager dans la démarche, l’équipe a eu des doutes sur sa capacité à se faire labelliser :  « Quand on voit que des grands groupes sont labellisés, on peut avoir des craintes de ne pas cocher les cases en tant que petite structure. Mais la démarche est tout à fait adaptée aux structures comme la nôtre », dévoile Charles Gaignon. Locataire de ses locaux, l’association craignait notamment de ne pas pouvoir faire évoluer son local à vélo.  « Nous sommes allés voir notre bailleur pour lui présenter la démarche. Et cela a permis de faire bouger les choses. Le parking à vélos a été réorganisé et agrandi », détaille-t-il.


Une mobilisation forte pour des actions adaptées

Dès le départ, toute l’équipe s’est impliquée à travers deux groupes de travail, ce qui a permis de répartir la charge et de mobiliser efficacement en interne. Charles Gaignon souligne également que la journée annuelle de cohésion d’équipe a été orientée autour du vélo, pour limiter les dépenses.

L’entreprise souhaite désormais aller plus loin en fédérant d’autres structures présentes dans les mêmes locaux et en créant une communauté autour du vélo et du vélotaf dans le quartier. L’objectif est d’unir leurs forces pour peser sur des améliorations, comme la sécurisation de certains carrefours ou l’éclairage des routes.


La labellisation : une opportunité pour les petites structures

Les petites TPE, PME et petites associations labellisées Employeur Pro-Vélo montrent ainsi que développer l’usage du vélo au quotidien est accessible à toutes les structures, indépendamment de leur taille. Loin d’être une contrainte, la labellisation est une opportunité pour structurer les initiatives et bénéficier d’un soutien financier en faveur des actions pro-vélo.

Pour rejoindre Objectif Employeur Pro-Vélo et être accompagné vers la labellisation, consultez notre page de présentation du programme.

 

Pour suivre toutes les actualités du programme OEPV :
• Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn
Inscrivez-vous à nos webinaires