Encourager l’usage du vélo au travail ne nécessite pas de grands moyens. Avec des initiatives simples, peu coûteuses et adaptées à toutes les structures, il est possible de créer une culture vélo dynamique. Découvrez, dans cet article, 10 actions pour transformer votre organisation en une communauté cycliste engagée.


1. Peindre le local à vélo

Un local à vélo attrayant et bien décoré peut encourager plus de salariés à opter pour le vélo comme moyen de transport. Par exemple, pour inciter les équipes à utiliser le nouveau stationnement vélo sécurisé,  la Délégation Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées (DDT 65) a fait appel à un artiste local pour réaliser une fresque murale participative. Cette initiative a non seulement embelli le local à vélo, mais elle a aussi renforcé le sentiment d’appartenance et de communauté parmi les salariés. Au total, 15 d’entre eux ont participé à la réalisation de la fresque lors de sessions de 45 minutes encadrées par l’artiste, pour un coût d’accompagnement total d’environ 3 000 euros.

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2. Organiser des sorties vélo

Mettre en place des sorties vélo permet de renforcer les liens entre collègues tout en promouvant une culture vélo en interne. Ces sorties peuvent être ponctuelles, sur l’heure du déjeuner par exemple, ou s’intégrer à des événements plus larges comme lors de  Mai à vélo. Par exemple, l’entreprise Flowserve, située à proximité du Mans (72), organise chaque année dans le cadre de Mai à vélo un afterwork « randovélo ». Cet événement réunit les collaborateurs pour une balade à vélo en fin de journée qui se conclut par un moment convivial dans un bar.


3. Mettre en place un programme de parrainage vélo

Le parrainage vélo est une initiative efficace pour encourager les nouveaux cyclistes à adopter ce mode de transport. Ce système de jumelage consiste à associer les nouveaux pratiquants à des collègues plus expérimentés afin qu’ils les accompagnent et les guident. Par exemple, chez Alstom, six bénévoles se sont portés volontaires pour accompagner les nouveaux usagers de la communauté vélo lors de leurs trajets domicile-travail.


4. Proposer un petit-déjeuner gratuit pour les salariés venant à vélo

Ce type d’initiative peut être mis en place une fois par semaine ou par mois, et s’intègre souvent dans le cadre d’événements spéciaux tels que les semaines à vélo. En récompensant les cyclistes avec un petit-déjeuner sain et copieux, l’organisation montre sa reconnaissance pour leurs efforts et encourage davantage de collaborateurs à laisser leur voiture au garage.


5. Proposer un atelier de personnalisation de vélos ou d’accessoires

Organiser des ateliers de personnalisation de vélos ou d’accessoires vélo est une manière ludique et créative de développer la culture vélo dans votre organisation. Ces ateliers, souvent utilisés dans le milieu éducatif pour intéresser les jeunes au vélo, peuvent facilement être transposés au monde du travail. En offrant aux salariés la possibilité de personnaliser leurs vélos ou leurs accessoires, vous encouragez un sentiment d’appartenance et de fierté personnelle. Pour aller plus loin, vous pouvez également organiser un concours de vélos décorés. Ces événements peuvent aussi permettre de faire connaître divers accessoires pratiques qui peuvent améliorer l’expérience de chaque cycliste.


6. Encourager le “covélotaf”

Le « covélotaf », ou co-vélo-travail, consiste à se rendre au travail en vélo en groupe. Les cyclistes peuvent se sentir plus en sécurité lorsqu’ils roulent à plusieurs, notamment les nouveaux pratiquants ou ceux qui sont moins confiants sur la route. Pour encourager le covélotaf, votre organisation peut, par exemple, créer des points de rencontre où les collaborateurs peuvent se retrouver et partir ensemble, ou organiser des parcours de covélotaf que les différents salariés peuvent rejoindre en fonction de leur lieu d’habitation.

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7. Favoriser l’essai de vélos électriques via le prêt collaboratif

Le prêt collaboratif de vélos électriques permet aux salariés de tester des vélos à assistance électrique (VAE). Les collaborateurs peuvent prêter leurs propres vélos, rendant cette initiative facile à mettre en place. Par exemple, la PME Delia Technologies à Nantes a organisé en mai 2023 une session de test de deux jours. Trois vélos électriques, prêtés par des salariés volontaires, ont été mis à disposition de leurs collègues. Une dizaine de salariés ont pu les essayer. Pour la plupart d’entre eux, il s’agissait d’une première.


8. Gamifier la sensibilisation à la sécurité routière

Adopter une approche ludique permet de capter l’attention des salariés tout en leur transmettant des informations cruciales sur la sécurité à vélo. En optant pour des méthodes de gamification comme des quiz et des jeux, les entreprises peuvent rendre les formations à la sécurité plus attrayantes, favoriser la participation active des collaborateurs et faciliter la mémorisation des messages-clés de sécurité. Par exemple, le Centre d’Ingénierie du Matériel SNCF (CIM SNCF), basé au Mans (72), a organisé un « burger quiz » sur la prévention de la sécurité à vélo. Cet événement faisait partie des « Safety Days » 2024, une série d’ateliers destinés à sensibiliser les agents aux enjeux de sécurité routière.


9. Imaginer des challenges vélos inclusifs

Plutôt que de privilégier uniquement la vitesse ou la distance parcourue, les challenges vélo peuvent également mettre en avant des critères qui récompensent l’engagement et la créativité des participants. Par exemple, distinguer les salariés qui ont effectué le plus grand changement de mobilité, ou ceux qui ont choisi les trajets les plus originaux et inspirants, peut encourager une participation plus large.


10. Créer un escape game à vélo

Ce type d’activité combine l’excitation des jeux de piste et des énigmes avec le plaisir de se déplacer à vélo. L’idée est de concevoir un parcours dans lequel les participants doivent résoudre des énigmes et relever des défis à différents points de contrôle, tout en se déplaçant à vélo entre ces points. Cet escape game peut être thématique, en le centrant par exemple sur la sécurité à vélo, la découverte du patrimoine local ou encore des défis écologiques. Cette initiative peut notamment être organisée lors d’événements spéciaux ou comme activité de team-building.

 

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