De plus en plus d’employeurs s’engagent dans une démarche pro-vélo pour répondre aux enjeux de mobilité de leurs collaborateurs. Au-delà des bénéfices directs pour leur organisation, cet engagement a un impact significatif sur le développement des infrastructures cyclables dans les territoires. Comment les employeurs peuvent-ils contribuer à cette transformation ? Analyse et retours d’expérience.


Les organisations qui souhaitent développer l’usage du vélo font face à des défis communs : sécurisation des déplacements, stationnement adapté, accompagnement au changement… Pour répondre à ces enjeux, un véritable écosystème se structure, permettant à chacun de bénéficier d’expertises et de retours d’expérience.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV), qui accompagne aujourd’hui plus de 3 000 structures dans le développement de leur politique cyclable. Au-delà du soutien financier et de l’accompagnement vers la labellisation, le programme permet d’intégrer une communauté active d’organisations engagées. Ce réseau facilite le partage de bonnes pratiques et renforce la capacité d’action collective des employeurs en faveur du vélo sur leur territoire.


Collaborer avec les collectivités pour développer les infrastructures cyclables

Les structures engagées dans des démarches pro-vélo deviennent naturellement des interlocuteurs privilégiés des collectivités locales pour l’amélioration des infrastructures cyclables. À Figeac, Collins Aerospace entretient de longue date des relations étroites avec la mairie, ce qui a mené à la création d’une bande cyclable de 3,5 km reliant son site au centre-ville.

“Depuis, le vélo a pris plus d’importance dans les politiques locales. J’ai participé à une commission ‘politique cyclable’ portée par l’association membre de la FUB La Roue Fédère, en lien avec la mairie. Cette commission a élaboré un manifeste pour identifier les axes cyclables à développer et alimenter le plan vélo de la ville. Pour concevoir cette cartographie, nous nous sommes notamment appuyés sur des données en lien avec le lieu d’habitation des salariés de Collins Aerospace”, explique Alain Dunoguier, chef de département services généraux et référent vélo de Collins Aerospace à Figeac.


Une démarche pro-vélo au service de l’entreprise et du territoire

L’engagement pro-vélo crée un cercle vertueux : les actions des employeurs encouragent les collectivités à investir dans les infrastructures, ce qui bénéficie en retour aux salariés et à l’ensemble de la communauté. À Liffré, en Ille-et-Vilaine, Canon en fait la démonstration. Important contributeur du versement mobilité du territoire, l’entreprise a su mobiliser la communauté de communes pour développer des liaisons cyclables autour de son site, situé à 20 km de Rennes. L’entreprise a même mis à disposition une partie de son foncier pour permettre le passage d’un nouvel itinéraire cyclable, illustrant comment l’engagement d’un employeur peut catalyser le développement d’infrastructures bénéfiques à tout un territoire.


Fédérer les employeurs pour peser sur les décisions publiques

L’union fait la force : en se regroupant, les employeurs peuvent significativement influencer les politiques cyclables locales. L’Aéroport de Toulouse-Blagnac, avec ses 280 salariés, s’est aussi associé à d’autres entreprises sur le site de l’aéroport, représentant 4 000 salarié·es, pour élaborer un plan de mobilité inter-entreprises. Puis, ils ont élargi la collaboration à d’autres entreprises du territoire, portant la voix de 70 000 salariés, afin d’exercer plus de poids dans les discussions sur les mobilités.

“Nous avons réalisé une cartographie des lieux de résidence et des offres de mobilités des salarié·es. Cela a révélé que près de 40% de nos salariés étaient à moins de 30 minutes de vélo de leur entreprise, comparé à un taux d’accessibilité de 15 à 20 % en transports en commun”, témoigne Anne Julia, responsable développement durable à l’Aéroport de Toulouse-Blagnac. “Ce travail a marqué le maire de Blagnac, qui a également décidé d’installer une station de vélos en libre service à l’aéroport. Ce dernier nous associe complètement, ainsi que d’autres entreprises, aux réflexions sur les infrastructures vélo.”


Comment accélérer le développement d’infrastructures cyclables en tant qu’employeur ?

Participer

• S’informer sur l’actualité “mobilités” de son territoire,
• Prendre contact avec la commune, l’intercommunalité ou un·e élu·e de quartier,
Participer au comité “mobilités” des collectivités de son territoire pour partager les enjeux en lien avec le vélo de son organisation.

Solliciter

• Contacter les élus mobilités de son territoire pour faire connaître ses besoins,
• Adresser des courriers aux collectivités pour permettre aux services administratifs d’objectiver la demande et le potentiel,
Se fédérer avec d’autres structures ou acteurs économiques à proximité pour avoir plus de poids.

Interpeller

• Prendre une position publique en faveur d’un projet vélo,
Participer aux activités de la FUB et de son réseau de 500 associations (en recensant par exemple les points durs de circulation cyclable dans le cadre du Baromètre des villes cyclables).

 

Pour suivre toutes les actualités du programme OEPV :
• Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn
Inscrivez-vous à nos webinaires